vendredi 29 juin 2012

Fiche produit: Aussie Moist 3 min miracle deeeeep conditioner

Hello les filles,

Ajourd'hui, c'est fiche produit et je vous présente avec beaucoup de joie cet AS qui a su apporter ce dont mes tiffs avaient besoin: l'hydratation. Je vous présente le Aussie Moist 3 minutes miracle DEEEP conditioner


Présentation:


C'est une bouteille de couleur violette (j'adore, ça m'a tout de suite attiré), d'un contenance de 236 ml, la prise en main est bonne grâce aux sortes de crampons sur les côtés et le pourtour n'est pas très grand, donc la bouteille ne glissera pas sous la douche.


Texture


Alors ce qui est pratique c'est que le flacon a une ouverture par le bas, c'est chouette, parce que du coup il est dans la bonne position pour donner tout ce qu'il a dans le ventre , pas besoin de trop secouer, le produit sort tout seul. La texture est assez épaisse, et comme on dit en anglais, a little goes a long way, pour dire que pas besoin de trop en mettre pour voir les effets!!! ah oui l'odeur, elle est comme fruitée, elle sent super bon, j'ai aimé garder l'odeur dans mes cheveux!!

Ses promesses

Sur le flacon on promet des cheveux hydratés, et souples. Il promet de restaurer l'hydratation dans les cheveux abimés. En plus sur le flacon on peut lire 3 min deeeeep conditioner (attention c'est comme ça exactement sur l'affiche hein lol). en 3 min on aurait des cheveux hydratés...

Comment l'utiliser?


Après le shampooing, appliquer sur les cheveux propres et humides et laisser poser 2min 45 en pensant à sa journée et rincer pour profiter de la douceur et l'hydratation....lol

Avantages

Le  produit tête en bas, la texture qui fait qu'on en utilise pas beaucoup, sent divinement (ben oui c'est un point important)


Inconvenients

Le prix, oui pour cette contenance je pense que le produit est cher lol, et aussi il ya du silicone à la 3e position :( c'est triste mais c'est comme ça! Voici la liste:

Water/Eau, Stearyl Alcohol, Cyclopentasiloxane, Cetyl Alcohol, Stearamidopropyl Dimethylamine, Dimethicone, Ecklonia Radiata Extract*, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Glutamic Acid, Fragrance/Parfum, Benzyl Alcohol, EDTA, Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone. *Australian Sea Kelp.


Ce que j'en pense


J'adhère complètement!!! Ce weekend, après mon soin qui apparemment n'était pas assez hydratant, j'ai décidé hier de faire un cowash hier pour remettre l'hydratation, et aussi voir si les promesses du flacon sont vrai, eh ben, je vous assure les filles, j'ai été bluffée. J'ai fais un shampooing hier, parce que je les trouvais gras, et ensuite j'ai appliqué le produit et j'ai pris mon bain, ça a du prendre environ 10 min et pendant l'application je les sentais changer... j'ai rincé! Mes cheveux étaient doux! Comme il se faisait tard, et que j'avais hâte de me coucher, j'ai séché et vaporisé le leavin de Aphogee keratin and green tea restructurizer et j'ai apliqué la crème hydratante de olive oil. A 90% secs j'ai séché au sèche cheveu et j'ai fais mes flexi sur chignons. Ce matin mes tiffs sont doux et brillants, sans être gras alors que j'ai passé le sèche cheveux! (ils sont habituellement un peu secs après le sèche cheveux). Donc, testé et adopté!!!!


Pour info, on en vend au magasin l'américaine à Douala au prix de 3500 frs! La contenance est petite mais je la rachèterai c'est sûr!! Voilà un autre soin hydratant de trouvé!!!


Allez les filles je vous laisse, qui a dejà testé cet AS? Vos impressions dans les coms les filles...
ciaooo!!

Mes produits capillaires, juste pour rire!

Coucou les filles!!
Aujourd'hui je viens juste vous montrer un aperçu des mes produits capillaires!! J'ai le stricte nécessaire pour prendre soin de ses tiffs! Enfin ce n'est qu'une partie....


Heuuu PJ, moi??? Mais nooon...Looool

mercredi 27 juin 2012

Mes rencontres sympas: Vives les Kamers sisters!!

Coucou les filles
Alors je vous disais dans mon post précédent que j'ai passé un weekend de oufff!!
Je vous explique: Je suis allée à Douala et j'ai eu l'honneur de rencontrer plein de Kamer sisters!!! Des filles toutes géniales, qui prennent soin d'elles. Certaines sont nappys, d'autres défrisées, il ya des transitionneuses,  mais on toutes une chose en commun, on aime prendre soin de nous, que ce soit la peau, les cheveux, la vie de tous les jours...l'entr'aide est le maître mot entre nous!!
Donc je les ai rencontré et ça s'est super bien passé, j'ai adoré, les discussions les blagues, les imprévus et tout quoi! Il y avait Sabe, Elise,Nadube, et plein d'autres
Je le referai volontiers et avec grand plaisir, j'ai hâte d'être à la prochaine rencontre hihihi. Je réfléchis à comment organiser une recontre de toutes les Kamer sisters de Yaoundé, et aussi celles de Douala, où on pourra échanger libremennt sans être jugées...
Je vous mets un patchwork des tofs que j'ai pu prendre, désolée , je n'ai pas pu toutes les prendre en photos,parce que j'ai eu la brillante idée de sortir sans sac, le dimanchee et donc d'oublier mon appareil photo numérique!!! grrr mais ne vous inquiéez pas les filles on va rattraper le coup!!!

heuuu oui on a fait les folles, comme des enfants on étaient!!!
Je tiens à remercier toutes les filles pour leur amour, leur simplicité,leurs blagueset fou rires!! ça m'a fait chaud au coeur et ça me touche énromément!!
Ciaoooo!!

Produits au banc d'essai

Hellooo les filles
Alors comment s'est passé votre week end, le mien a été très chargé et riche en émotions!! Je vous en parle en détail dans le post qui suit!!
Ce post est juste pour vous montrer mes produits au banc d'essai! Avec le challenge Endurance qui approche, je les postes et j'en parlerai plus en détail quand j'aurais sufisament utilisé pour avoir un avis sérieux la dessus! donc au banc d'essai il ya:
- le Aussie MOIST 3 Minutes DEEEEP CONDITIONER
- le aphogee Keratin and GREEN TEA leavin restructurizer
- le Herbal Essences Hello Hydration Conditioner
Donc je reviendrai vers vous pour des revues produits personnalisées!!!
Voilà, beh oui j'ai dit quick post!! lol
Ciao!!

mercredi 20 juin 2012

Construire sa routine capillaire: Parlons de la chute de cheveu

Hello les filles,
Alors aujourd'hui je viens vous parler d'un autre problème qu'on rencontre beaucoup tout au long de notre hair journey: je parle de la chute de cheveu
On a souvent tendance à la confondre avec la casse et on panique à chaque fois, mais je peux déjà vous rassurer, c'est normal d'avoir de la chute: c'est dans le processus normal des choses, le cheveu qui meurt tombe et est remplacé par un autre cheveu.


C’est quoi la chute de cheveu?




C'est un cheveu mort, qui a atteint sa dernière phase de croissance. La chute apparait pour qu'un cheveu plus jeune puisse pousser. Le cheveu a une durée qui suit trois étapes:
- la phase de croissance ou anagène, c'est la période ou le cheveux se développe et croit d'environ 1 cm par mois. Elle est la plus longue des trois phases, car dure entre 02 et 06 ans (certaines sourcent disent. 03 à 07 ans). La plupart des cheveux qu'on a sur la tête sont dans cette phase. (Et c'est bien d'ailleurs sinon on court à la catastrophe). On comprend donc que plus la phase anagène est longue plus le cheveu a la possibilité d'atteindre des longueurs inespérées!
- la phase d'évolution ou catagène, encore appelée phase de régression, est la plus brève du cycle. Elle dure entre 1 à deux semaines (certaines sources disent 2 à 3 semaines). Au cours de celle ci le cheve cesse de pousser, se rétrécit et prend progressivement la forme d'un cheveu en massue.
- enfin la mort du cheveu ou télogène. Elle dure environ 3 mois. Pendant ce temps, le cheveu est expulsé petit à, petit par le cheveu qui pousse en dessous et un nouveau cycle recommence.
Il est donc parfaitement normal de perdre des cheveux. En règle générale on perd entre 50 et 100 cheveux par jour. Donc quand vous ne démêlez vos cheveux qu’une fois par semaine comme moi, il est normal de trouver des cheveux dans le peigne, sur le sol....parce que ce sont ces cheveux qui seraient tombés de toute façon tous les jours. Plus de cheveux que ça seraient alarmant si par exemple la quantité lorsqu'on l'enroule fait la taille d'un citron!!!


Quelles sont les causes de la chute?


- D'abord on a le cycle de vie du cheveu qui est la plus fréquente, dans ce cas on n’a pas beaucoup de cheveu (50-100) dans le peigne
- l'hérédité. Eh oui c'et triste à dire mais il ya des gens qui perdent leur cheveux naturellement plus que d'autres (d'où la calvitie d'ailleurs!)
- le changement de saison. En général ça entraine de la chute!
- les hormones. Une chute brutale d'hormones peut entrainer une chute. C’est pour ça que les femmes en souffrent après accouchement (chute post partum).
- Une alimentation pauvre en fer par exemple ou en acides gras peut favoriser la chute car c'est dans nos aliment que les cheveux se nourrissent. Une alimentation équilibrée, permet aussi d'allonger la phase anagène de notre cheveu
- le stress aussi! Oui quand on est stressé on peut perdre ses cheveux!
- certains médicaments ont pour effets secondaire la perte de cheveu
- une autre cause non négligeable est la traction de cheveux lors des coiffures tels que les rajouts, tissages chignons trop serrés. Lorsque le cheveu est trop tiré, il s'arrache jusqu'à la racine et en général prend encore plus de temps à repousser.
Je n'ai pas la prétention de dire que je suis exhaustive à ce sujet il doit y avoir d'autres causes que j'ignore, mais celles ci à mon avis sont les plus fréquentes


Comment reconnaitre la chute ?


La chute est différente de la casse. La casse n'est pas normale, mais la chute si. Pour reconnaitre un cheveu mort il faut regarder le bulbe qui se trouve à l'une des extrémités du cheveu. Il n'est pas très visible mais en passant vos doigts le long du cheveu au bout vous allez sentir comme un mini boule. Et aussi ce sont des cheveux de la longueur de vos cheveux puisque ça sort dans toute sa longueur, alors que la casse ça généralement des morceaux de cheveux plus ou moins courts.

Comment y remédier ?  

En ce qui concerne la chute normale, on n'y peut rien malheureusement, mais on peut prévenir une chute énorme ou réduire la chute normale en jouant sur les facteurs pouvant prolonger la durée de la phase de croissance du cheveu.
En interne
- on peut prendre des compléments alimentaires dotés d'ingrédient pouvant réduire a chute, tels que la germe de blé, la levure de bière, la biotine, le fer...en prendre aussi à chaque changement de saison pour prévenir d'éventuelles chutes saisonnières.
- boire beaucoup d'eau afin d'hydrater le cheveu de l'intérieur. un minimum de 1.5 l/jour est requis
- manger beaucoup de fruits et légumes, Nounoune a un post qui détaille les actifs présents dans chaque fruit et légumes! Jetez-y un coup d'œil pour vous mettre à jour.


En externe


- fabriquer une huile d'ail qu'on utilisera en bain d'huile ou dans les soins pour renforcer les racines. ou utiliser le fruit lui même en friction sur les parties à traiter. l'oignon aussi joue le même rôle.
- utiliser les poudres indiennes, qui aident beaucoup pour stopper la casse et la chute de cheveu.
- masser constamment (3 fois pas semaine minimum) le cuir chevelu avec une huile. Ça aide à ré oxygéner le cuir chevelu et donc prolonger la phase anagène en promouvant la pousse.
Moi depuis que j'utilise les poudres je vois un net changement dans mon peigne, j’ai de moins en moins de cheveux dedans et avec les compléments alimentaires que je vais prendre j'espère réduire au maximum!

Voilà les filles, c'est à peu près tout ce queje sais sur le sujet, si vous avez des compléments d'informations c'est dans les coms que ça se passe et je complèterai dans le post avec plaisir.


Je vous laisse avec une petite recette naturelle contre la chute de cheveux que j'ai prise sur le net, je ne me souviens plus d'où exactement:



Mélangez: 2 càs d'AS+ 1 càs d'huile de sésame +1 càs d'huile d'olive+1 càs d'huile de coco+ 1 càs de vinaigre de cidre de pomme. Appliquez sur vos cheveux, laissez poser environ 40 minutes et rincez avec de l'eau tiède.
Faites ceci toutes les semaines pendant deux mois, puis une fois tous les mois!

Cette cure aiderait à réduire la chute de cheveux! j'y crois à cause des vertues individuelles des différents ingrédients, donc à tester!! De toutes les façons vous n'y perdrez rien!

ciao!

mardi 19 juin 2012

Challenge Endurance: le questionnaire de départ!

Helloo les filles

Me revoilà avec un post rapide pour répondre à mon questionnaire de départ du nouveau challenge auquel je participe: le challenge ENDURANCE ahaaa ça fait peur hein, mais il n'ya pas de raison, les régles sont faciles à respecter  car entrent dans la plupart des routines capillaires! Pour voir ces règles allez y LA. Le questionnaire quanT à lui est subdivisé en trois sous-parties: dans la première partie on dresse le bilan de l'état actuel de nos cheveux, dans la deuxième partie on détaille la routine à adopter au long de ce challenge et la troisieme, nous permet de  nous projeter sur les résultats à atteindre et les difficultés à surmonter. On y va c'est parti!
1/ Bilan de l'état actuel de mes cheveux

- longueur actuelle: APL
- texture: Défrisée
- Date du dernier défrisage: 06 mai 2012
- Date du dernier tailloutage: 03 juin ( SPLIT ENDER )
- Date du dernier henné:  25 mai 2012
- Existence d'un set back: Oui lors de mon dernier stretching j'avais eu beaucoup de casse suit à un utilisation excessive de protéines, mais j'ai peu corriger avec des soins hydratants.

2/ Question routine capillaire

- 1 shampoing par semaine, suivi d'un SP
- Cowash en milieu de semaine en cas de besoin
- 1 demêlage pas semaine, le reste du temps ce sera au doigts.
- 1 henné par mois
- 1 passage de split ender par mois
- 2 step d'aphogee avant le defrisage ou en cas de casse enorme
- défrisage après 14 semaines en principe
- Deux tissage que je garderais 3 semaines chacunes (pour prolonger le stretching)

Les produits que je vais utiliser, c'est là que ça se corse lol

- Shampooing: Creme of nature argan oil sans sulfates, Tresemmé salon silk avec sulfates, Shikakai
- Après Shampooing: Tresemmé salon silk conditioner, Tresemmé vitamin E moisture rich, Alberto balsam au coco et lychee, Herbal essences seductively straight, et hello hydration, Aphoge 2min recontructor, Aphogee balancing moisturiser,
- Soin Profond: Hair mayonaise de Vitale, Replenishing Pak d'ORS, Aussie Moist 3 min miracle, Vo5 give me moisture
- Leavin et crème: Cantu shea butter leavin repair cream, Incredibly rich moisturising hair lotion ORS, keartin and green tea Aphogee, doo gro triple strength leavin.
- Huiles végétales: ricin, coco, olive, amande douce, moutarde, sesame, neem, amla, mélange d'huile à la vitamine E de MEGA CARE
- Produits ayurvédiques: poudres de  neem, maka, amla, shikakai, kapoorkachli,brahmi, henné chatan cair, henné d'egypte, henné neutre.
- Actifs cosmétiques: poudre d'ortie, phytokératine, protéines de soies, inuline
- Huile essentielles: ylang ylang, menthe poivrée, sauge sclarée, lavande, romarin, tea tree, provitamine B5, protéines de riz, bay st thomas
- Compléments alimentaires: je n'ai pas encore trouvé mais on va dire levure de bière
- Autres: Boire 1.5 l d'eau par jour , 30 minutes de sport 4 fois par semaine!! yeeeaaah la zumba dance!

3/ Objectifs à atteindre

- Ojectif longueur: BSL!!!
- Objectif texture: Souplesse, plus de maniabilité , et du volume!!! (je sais ça n'a rien à voir avec la texture lol)
- Evènements à craindre: Ne pas respecter la quantité d'eau à boire par jour, ne pas tenir sur la durée avec les compléments alimentaires.

Ma photo de départ est plus haut elle date de mon soin de la semaine dernière!

Mes rencontres sympas: Je vous présente Leila et Valerie!

Hello les filles,
alors quoi de mieux que des rencontres au delà du virtuel? Quitter le clavier, pour rencontrer des personnes en chair et en os, il n' ya que ça de vrai!
Alors Samedi dernier a été une journée très chargée pour moi! j'avais deux hairloveuses à rencontrer!!
La première, je l'ai connu sur la page facebook nommée Kamers sisters, qui est une page 100% féminin,  dédié aux femmes camerounaises, qui echangent sur les soins de cheveux, de la peau, le quotidien, bref on se connait, ça a vite fait d'aller dans tous les sens, on parle des hommes, des sujets plus généraux ou plus personnels...bref j'adore cette page, j'y passe la plupart de mon temps! Alors Leila (c'est son nom), et moi aimons prendre soin de nos cheveux (c'est évident). En ce moment dans la ville il se tient une foire syrienne où on vend pleins de trucs beaux et digne des milles et une nuit. salon oriental, robes de mariées, bijoux...et des accessoires de cheveux! Quand Leila m'en a parlé,  j'ai tout de suite voulu aller voir et acheter si possible...on s'est donné rendez vous et ça a tout de suite collé entre nous. On a papoter cheveux, cheveux, produits, cheveux, et encore cheveux!! Finalement comme vous pouvez l'imaginer, ça s'est fini en shopping cappillaire.
C'est une fille vraiment géniale, que je reverrai avec grand plaisir! toujours le sourire aux lèvres et super gentille, sa joie de vivre est contagieuse!!

Ma deuxième rencontre n'était pas prévue. Ce n'est pas notre première Valérie et moi, on s'était déja rencontré il ya quelques semaines de cela avec une autre hairloveuse (Bérénice) pour échanger et concretiser la relation virtuelle qu'on avait deja, mais ce jour là le shopping nous a tellement pris le ête qu'on n'a pas pu faire de photo! cette fois j'ai promis de ma rattraper. on s'est retroué au niveau de l'Institut Français de Cameroun, et on a pu faire une photo! Elle est super sympa, et elle a de beauuux cheveux, bien doux et souples!


Visage luisant à souhait et fatiguée de ma journée mouvementée, je suis rentrée heureuse car pour moi il n'ya rien de mieux de le contact physique, les éclats de rire, les échanges de trucs et astuces, de produits, et les astuces beauté...tout ça entre filles, sans jugement!
Elle s'est en plus terminée en beauté, puisque j'ai reçu de Valérie quatre sachets de  henné Body art quality de 100 g chacun!!!youuuuhouuu ce week end je me fais un henné!

J'en voudrais plus, des rencontres comme ça! C'est que du bonheur!!
Et vous les filles vous n'avez jamais voulu, faire une sorte de soirée entre hairloveuses?

Ciao!!!

lundi 18 juin 2012

Challenge Ayurvédique: Session soin du week end!!

coucou les filles!

Alors mon post cette fois ci c'est pour vous raconter mon soin du weekend! il n'est pas très diversifié ces dernier temps, car la formule que j'ai maintenant, marche (pour le moment)!

Avant de continuer, je tiens à vous remercier toutes!!! je suis à 50 abonnées!!Je suis trop contente, j'espère que vous serez encore nombreuses à vous abonner, car c 'est vraiment encourageant de voir son auditoire s'agrandir. Ca signifie que vous êtes interessées par ce que je dis et vous trouvez mes expériences interessantes!! Une fois de plus merci!!

Donc pour revenir au soin, en bain d'huile j'ai mélangé huile d'amla et huile de moutarde,et j'appliqué sur cheveux préalablement humidifiés, et j'ai gardé pour la nuit!
Le dimanche, j'ai fait mon shampooing avec le shampooing sans sulfates de Creme og nature.

Comme masque je n'ai pas changé la formule:
-1 càs de chaque poudre (amla, neem, maka)
- 2càs de AS (herbal essences seductively straight conditionner)
- 1 cà s d'huile d'olive
- 1 càs de miel
- 5 gouttes de prtéines de riz

 J'ai laissé poser 1h 30 et j'ai rincé avec de l'eau tiède et ensuite Cowash avec l'après shampooing de ALBERTO BALSAM au coco et lychee (qu'est ce qu'il sent bon!!!! l'odeur est à tomber).

J'ai appliqué tant bien que mal (car j'avais envie de garder l'odeur du alberto dans mes cheveux!) mon leavin de chez cantu shea butter qui sent lui aussi très bon...hummm), j'ai hydraté avec la crème olive oil et j'ai scellé avec ma fameuse huile à la vitamine E de chez MEGA CARE.

Résultat: Cheveux hydratés et souples. lisses, sans frisottis (merci au herbal essences).
Désolée , pas de photo today, j'étais trop crevée pour en prendre!

Voila les filles j'espère que vos soins étaient aussi bien et que vos cheveux ont aimé!!
Racontez moi tout, je vous attends dans les coms!
ciaoo!!

Comment prendre soin de ses cheveux sous une coiffure protectrice?

Hello les filles,
Et votre weekend? Vous l'avez passé comment? En tout cas je suis contente de vous retrouver ce lundi, vous m'avez manqué tout le weekend (mais qu'est ce qu'elle a?). En ce moment j'ai un coup de blues je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de presque rien mais je prie pour que ça passe vite (Une bonne séance shopping me ferais le plus grand bien, tiens!).
Depuis quelques jours je pense à me faire une coiffure protectrice qui me permettrait de souffler pendant deux ou trois semaines. Je pensais à un tissage, puis à des rajouts, mais je ne me suis pas encore décidée, donc je ne sais pas ce que je ferrais, de toutes les façons vous serez les premières à savoir les miss!
Cependant faire un tissage ou des rajouts, ne signifiant pas abandon des soins capillaires, ça m'a donc donné une idée de post, et je viens ici partager avec vous la manière de prendre soin de ses cheveux même sous un tissage, ou des rajouts!
1/ D’abord la première semaine suivant la coiffure, éviter de les manipuler plus qu'il n'en faut! Il faut les laisser dans leur position naturelle jusqu'à ce que le bas de la natte se desserre et alors seulement, vous pourrez laisser place à votre imagination.
2/ Je conseillerais de recommencer à faire des soins au moins 10 jours après les coiffures en question. Ceci parce que, que ce soit le tissage ou les rajouts, la première semaine c'est assez serré et les manipuler ainsi, pourrait fragiliser le cuir chevelu et entrainer migraine, perte de cheveux, et j'en passe. Le minimum de 10 jours c'est pour laisser le temps à la mèche de "glisser" un petit peu et de se desserrer.
3/ Pour faciliter l'application des produits, il est préférable de les diluer dans le l'eau avant l'application. Ceci dans le but de faciliter la pénétration des produits  jusqu'au milieu de la tresse ou le cheveu se trouve. Donc on dilue le shampooing, l'AS aussi, et même son leavin. Pour la crème hydratante, on peut se faire un vapo avec sa crème habituelle, coupée d'eau et d'actifs, et d'un peu d'huile végétale.
4/ On peut profiter de ses rajouts/tissage pour se faire une petite cure massage du cuir chevelu: le cuir chevelu est facilement accessible, on peut faire un mélange ses huiles végétales préférées, avec quelques HE. On met le mélange dans un flacon applicateur et on applique sur le cuir chevelu, par exemple tous les soirs/tous les deux soirs, et on masse. Privilégiez les huiles comme l'huile de ricin, de jojoba, d’olive, pour leur coté hydratant et pour stimuler la pousse et les huiles essentielles comme la menthe poivrée pour son côté stimulant, et bay st thomas, pour la pousse.
5/ Dormez toujours avec votre foulard/chapeau en satin ou en soie ! Quoi ? Vous pensiez en être débarrassées ? Non loin de là, ça protège votre coiffure du vieillissement prématuré et empêche vos cheveux de s’emmêler avec la mèche !
Dans la pratique:
Lors du shampoing il est préférable de l'appliquer sur les racines et de masser doucement entre les lignes. En versant de l'eau, la mousse va nettoyer les mèches et les cheveux. Pas la peine de mettre du shampooing sur les longueurs; les rajouts les assèche déjà assez pour qu'on en rajoute avec trop de détergent! Manipulez-les avec tendresse surtout au niveau des tempes car avec le poids des rajouts ils sont plus fragiles et peuvent se casser à tout moment ! De l’amour et de la patience les filles, il n’ya que ça qui va sauver vos tempes !

Pour les soins c'est pareil, on mise sur les soins 100% hydratants, car les mèches, absorbent toute l'hydratation du cheveu et le rend sec. Les soins hydratants viennent palier à ce manque en restaurant l'hydratation. Pour ce faire, on compose son soin normalement, et ensuite on rajoute de l'eau. Cette eau, permet au soin, plus liquide de pénétrer dans toute la chevelure et de nourrir les cheveux, qui sont à l'intérieur des mèches.

Dans le cas d'un tissage, on n'ajoute pas beaucoup d'eau. On applique le soin uniquement sur les nattes en dessous, et en rinçant, le soin s'écoulera le long des mèches.
Tout comme un soin normal, après l'application, on met une charlotte en plastique qu'on garde environ 30 min et on rince comme d'habitude.
En ce qui concerne l'hydratation quotidienne, elle est encore plus importante lorsqu’on a des rajouts, car le cheveu à l'intérieur de la mèche, a tendance à être plus sec, car étouffé par la mèche rajoutée. On doit alors de faire un vapo hydratant pour faciliter l'application et sceller dans le cas des rajouts. Cette hydratation doit se faire TOURS LES JOURS sans exception pour conserver les cheveux hydratés.
Après avoir retiré les rajouts, ou le tissage, un bon soin protéiné s’impose pour les renforcer et leur redonner vie !
Voilà ce que j’avais à dire en ce qui concerne l’entretien des cheveux sous coiffures protectrices. C’est ce que je fais quand j’ai des rajouts, et ça marche, maintenant à vous de voir ce qui marche avec vous, surtout écoutez vos cheveux, ils sauront vous dire ce dont ils ont besoin !

vendredi 15 juin 2012

Je participe à un nouveau challenge!!

Heuuu oui vous avez bien lu,  je participe à une autre challenge!!! celui que NOUNOUNE a lancé sur sa planète: le challenge endurance!! Au début je n'ai pas voulu le faire, je me disais que ça sera plus compliqué, mais je suis repartie bien lire et j'ai vu que ce n'étais pas si différent que ça de ma routine, donc il fallait juste que m'y attèles plus assidument! donc j'ai décidé de le faire pour deux raisons:


- d'abord, il est en presque parfaite adéquation avec ma routine du moment puisqu'elle inclut l'uilisation des poudres indiennes que j'adore!
- ensuite elle va me forcer à recommencer à boire au moins 1.5l d'eau par jour!! je le faisais pendant mon challenge Castor Oil mais j'ai commencé peu à peu à diminuer les doses pour me retrouver à 1l au grand max par jour.
- une petite dernière (eh oui jamais deux sans trois), je veux trouver une bonne excuse pour me procurer les fameux compléments alimentaires!! oui il faut le dire ça ne couûe pas la peau des fesses, mais c'est pas donné non plus! donc je vais en acheter et le moment venu je vous dirais lequel!
voici donc les règles du challenge celles qui veulent y participer, vous avez le libre champ, allez sur la page de Nounoune et signalez vous!!




Durée : 6 mois. Vous comprenez mieux son nom, maintenant ! ^ ^ Donc il débutera le 1er juillet 2012 pour se terminer le 1er janvier 2013.


Objectifs : Santé, volume et pousse, pour moi!Au niveau des règles, voici ce que je propose...
Côté cheveux
  • Coiffures protectrices 5 fois par semaine minimum.
  • Coiffures protectrices de longue durée pas plus de 3 semaines.
  • Hydratation et scellage quotidiens.  moi ce sera tous les deux jours sinon j'ai les cheveux gras!!
  • 1 prepoo, 1 lavage et 1 SP par semaine au minimum.
  • Cowashes autorisés autant de fois que désiré.
  • Au moins un produit ayurvédique à associer à sa routine. Moi j'en ai plus d'un, ça tombe bien!
  • Massage du cuir chevelu quotidien.
Côté manger (^ ^)
Et oui, me revoilà à la charge avec deux petites règlounettes de rien du tout ! Promis ! Regardez par vous-même....
  • 1,5 l de liquide par jour (eau, thé (non sucré de préférence), soupes, jus de fruits...)
  • 2 fruits et légumes par jour minimum à chaque repas.
Au niveau des extras...
  • 1 ou 2 cures de compléments alimentaires.
  • 1 lissage par mois autorisé : on pourra reporter un lissage sur le mois suivant pour en avoir deux, mais en aucun cas, plus de 6 lissages sur la durée du challenge.  je ne lisse pas mes tifs depuis le début de ma hair journey, c'est pas now que je vais commencer ^ ^
  • 3 tailloutages max : pas plus de 1 cm à chaque fois. ça tombe bien je n'aime pas ça!!
  • j'ajoute à titre personnel, split ender tous les mois!
Les dernières particularités
  • Routine à adapter au passage de l'automne.
  • Bilan de mi-parcours avec photo le 30 septembre.
  • Pas de tests de nouveaux produits pendant la durée du challenge (histoire de challenger notre porte-monnaie aussi).  je serai obligée d'en rajouter car j'ai des produits que j'attends mais qui traine mais à part ça je n'achète plus rien! promis ^_-
Comme d'hab, un post d'explications arrivera pour les questions qui viendront à mesure dans les coms. Puis un questionnaire de départ pour faire le point. Affaire à suivre !

Donc voilà je le trouve interessant, comme challenge et j'invite toutes les nouvelles filles dans les AC à le faire car il va permettre de mettre en place sa routine et de savoir quels produits nous vont, puisqu'on va l'utiliser sur une longue période!!


ciao!!

jeudi 14 juin 2012

Construire sa routine capillaire: parlons de la casse du cheveu

Hello les filles
Alors aujourd'hui c'est un petit post pour parler d'un sujet qui concerne toutes, que nous prenions soin de nos cheveux ou pas! J’ai nommé la casse de cheveu. On y va!
La CASSE kesako?
On parle de casse, quand en peignant ses cheveux, on retrouve dans le peigne des cheveux de longueurs variables, du longs au court, mais sans le bulbe blanc au bout. Cela signifie que le cheveu s'est cassé au niveau de sa longueur, pour une raison ou une autre. On va distinguer les cause mécaniques, je dirais et les causes chimiques.
Les causes mécaniques sont:
- démêlage sauvage (avec un peigne trop fin, ou sans partir de la pointe vers la racine)
- les coiffures protectrices pas si protectrices, celles qui n'empêchent pas le cheveu de se frotter sur les vêtements Ex. Braid outs, twist outs...
- les manipulations excessives: trop les toucher parce qu'ils sont doux depuis notre super soin d'hier, par exemple! Ou les peigner dès qu'un cheveu n'est plus en place
- l'utilisation excessive de la chaleur (fer à boucler, à lisser, sèche cheveux.)
Maintenant place aux causes chimiques:
- manque de protéines (cheveux mous)
- Manque d'hydratation (cheveux secs)
- l'utilisation des procédés chimiques (défrisages trop rapprochés, coloration, décoloration...)

Est ce qu'on peut y remédier?

Heureusement OUI! Toutes ces causes ont des solutions, c'est très simple:
- on commence par ne plus manipuler ses cheveux 3 fois pas jour!! Une fois par semaine ou au max 2 fois suffisent largement! Moi je démêle mes cheveux le jour de mon soin et parfois en semaine quand je fais un chignon après avoir eu une coiffure bouclée par exemple. À part ça c'est peignage au doigt (finger comb) les filles! On prend son temps et on démêle doucement au doigt.
PS: ne pas démêler ses cheveux quand on est pressé!! Ça ne donnerais rien de bon si ce n'est casse (parce que démêlage) et énervement (parce que beaucoup de cheveux dans le peigne).
- évitez les coiffures qui ne protègent pas vos pointes des frottements contre les vêtements. Les braid outs, twist outs et consorts sont super belles comme coiffure, mais elles ne protègent pas les pointes. On les appelle alors les coiffures à manipulation réduites (Low manipulation hairstyles). Les coiffures protectrices, sont les chignons, des tissages, les rajouts, ou alors les twists outs que vous avez ensuite relevé avec une pince...vous pouvez aussi y remédier en mettant autour de votre cou une écharpe en soie/satin pour limiter les effets du frottement.
- le troisième point est la limitation de la chaleur directe dans sa routine capillaire. Les fers, le sèche-cheveux, mettent à rude épreuve notre cheveu et le fragilise. Si en plus nos nous défrisons, c'est une double agression, il n'en sortira que plus abimés. privilégions le séchaée à l'air libre. On peut par exemple limiter l'utilisation des appareils chauffants au jour de nos check length ou lors d'un évènement spécial.
Il existe aujourd'hui bien des manières d'avoir les cheveux lisses ou bouclés sans chaleur externe: le wrap, les rollers (rouleaux), les flexi rods, le cross wrap...ces alternatives donnent des résultats aussi beaux qu'avec les appareils chauffants, et la durée pour les faire est moindre. Si vous devez quand même utiliser la chaleur n’oubliez surtout pas de les protéger avec un protecteur de chaleur. Je n’ai pas un de particulier à vous proposer mais il y’en a à la pelle dans les parfumeries (IC, ORS, HEAT STYLES…)
 En ce qui concerne les protéines et hydratation, ils feront l’objet d’un autre post, car trop long à expliquer, et plus compliqué.je dirais juste ici que des soins inadaptés, peuvent causer de la casse. tout excès nuit nous le savons: donc trop de soins tue le soin, trop peu de soin affame le cheveu, qui devient sec et donc casse. sachons doser les produits, et faisons les soins selon leur besoin. un minimum d'1 soin par semaine est requis pour maintenir ses tifs en bonne santé.
Le dernier point concerne le défrisage et les autres procédés chimiques. Pour limiter  la casse il faut espacer les traitements chimiques et éviter de les cumuler. Par exemple espacer ses défrisages d’au moins 8 semaines c’est un bon début, mais pour moi le minimum est de 12 semaines, car là on voit déjà bien les repousses et il y a alors moins de risque de débordement !
Evitez de cumuler par exemple défrisage et colo, défrisage et décolo…ça abime doublement le cheveu qui devient poreux, cassant et sec.
De même, pour réduire la casse pendant le stretching, privilégions l’hydratation.
En bonus buvons au moins 1.5 l d’eau par jour, et mangeons des fruits et des légumes, bons pour le corps et les cheveux. Hydratons et scellons nos tifs sur une base régulière.
Petite astuce: évitez de sécher vos cheveux dans une serviette (sauf si elle est microfibre), préférez un T-shirt qui n'agressera pas vos cheveux et évitera les frisottis!
Voilou, c’est tout pour le post du jour, je vous dis à très bientôt !!
Ciao !!!

mardi 12 juin 2012

Réponse au Tag de Tiline

Hello le filles!
Aujourd'hui j'ai été tagguée par Tiline, et je vais de ce pas y répondre! c'est un tag beauté(qu'est ce que j'y connais à la beauté moi?^_^). le but de ce tag est de mieux nous faire connaitre en ce qui concerne notre style vestimentaire, la beauté.  Le principe est très simple: choisir une réponse parmi les propositions données, si on n'a pas de réponse on peut ne pas y répondre, ou alors répondre librement. Allons-y!



Make up


Fard à joues ou poudres auto-bronzant

Je dirais poudre auto -brozant même si j'estime que je n'en ai pas besoin, je suis déjà assez bronzée comme ça ^_- mais surtout pas de fard à joue, j'en ai mais j'aime pas l'effet joue rose que ça me donne lol. j'aimerai peut etre si je trouve une couleur moins"rose".

Gloss ou rouge à lèvres

Je dirais les deux! j'utilise les gloss le plus souvent, mais depuis quelques mois je suis en mode rouge à lèvres  de couleur chair, car trop peur que ça se voie! je suis encore novice, donc ce n'est pas demain que vous me verrez avec un rouge à lères rouge ou violet, ou noir..non!

Eyeliner ou mascara

Les deux une fois de plus! j'adore le mascara!! j'en mets depuis que j'ai 16 ans et avec un gloss c'est tout ce que je mettais jusque là! j'ia découvert le eyeliner grâce aux vidéos de youtube et je m'y suis mise avec plaisir!

Fond de teint ou correcteur/anti cernes

Aucun des deux, je mets plutot de la poudre légère qui ne cache même pas mes tâches mais ça m'aide à :matifier ma peau qui luit tellement!!(à le dire comme on croirait que c'est bien mais les filles c'est l'enfer d'avoir le visage qui luit 30 min après avoir pris le bain)

Fard à paupières neutre ou couleur

Neutre, pour tous les jours et couleur uand je suis de bonne humeur!

Fard à paupières pressé ou pigment

Pressé

Pinceaux ou beauty blender

Pinceaux. c'est qoui le beauty blender????

Ongles

OPI ou Essie?

Aucun des deux, et pour cause il n'yen a pas dans mon pays. je suis plus l'OREAL, Sally Hansen, NYC...

Longs ou courts

Moyens, avant je les portait longs mais par souci pratique et pour qu'on ne me prenne pas pour une paresseuse, fille bizarre lol,j'ai coupé et depuis je les garde mi longs!

Acrylique (résine) ou gel

Heuu c'est quoi ça??? mes ongles sont 100% naturels.

Couleurs vives ou couleurs sombres

Toutes les couleurs. elles vont du noir au flashy, en passant par le gris, le rose, le violet, le vert le bleu, les couleurs mates ou irisées, bref j'adore la diversité.

Avec ou sans dessins

Sans dessins la plus part du temps, je ne sais pas faire les nail arts.

Corps


Parfum ou body Splash

Parfum, ou plutôt eau de toilette. en ce moment j'utilise celui de Yves Rocher

Lotion ou beurre

Lotion, ou émulsion si vous voulez, j'utilse l'émulsion Ultra hydratante de Topicrem

Gel de douche ou savon

Savon noir africain

Lush ou the body shop

Heuu aucun des deux, je ne les ai jamais utilisé.

Mode

Jeans ou pantalon

Jeans!!! pantalon quelques fois

Manche longue ou courte

Plutôt courte! mais longue de temps à autre, surtout le soir, car plus frileuse que moi tu meurs! Même en plein soleil, sous une chaleur atroce quand le temps d'avoir froid!!

Dos nu ou décolleté

Plutôt décolleté, j'adore les décolletés lool. les dos j'ai jamais aimé!

Robes ou jupes

Jupes!! j'ai très  très peu de robes

Tongs ou spartiate

Tongs, j'aime beaucoup!!

Foulard ou chapeau

Aucun des deux , je ne supporte pas d'avoir quelque chose sur la tête...

Talon ou plat

Talons!! ça medonne une belle allure, mais je mets les plates quand je vais beaucoup marcher...

Petite ou grosse boucle d'oreille

Grosses boucles d'oreilles!!! plsu elles sont grosses, et voyantes j'aime, je suis fan de tout ce qui est fantaisies .... Les petites boucles je les mets seulement quand je veux etre sérieuse (entretien, travail..)

Collier ou bracelet

Bracelet!

H&M ou Forever 21

....Aucun des deux, j'ai des articles de toutes ces marques, mais bon j'ai aucune préférence!

 Cheveux

Bouclés ou lisses

Défrisés

Chignon ou queue de cheval

En ce moment je les porte beaucoup plus bouclés (flexrods, bantu knots,)

Lacque ou gel

Jamais utilisé!

Long ou court

Moyen je dirais, je suis APL

Avec ou sans frange

Sans frange, mais j'ai une frange naturelle causée par une frange antérieure, mais je n'en ai plus fait.

Voilà c'était tout pour ce tag, je tague à mon tour Sabe, Mlle Criola, Sioum sioum, Bibouille et Michouz

Ciaoooo!!!

Challenge Ayuvédique: session soin du Weekend

Hellooo les filles!
Alors ce dimanche était jour de soin, vous le savez déjà! toujours à la quête de nouveaux produits (PJ qui s'assume!) j'ai acheté samedi dernier l'huile de moutarde! je l'ai trouvé au supermarché SKT à Yaoundé, et j'ai eu 250 ml pour  1200 frs! J'ai été suprise, parce qu'on m'a toujours dit que ça sentait fort! mais quand je l'ai senti, j'ai dû la garder environ 30 secondes sous le nez pour sentir une légère odeur piquante! c'est normal ça? Celles qui en utilisent, merci de me donner votre avis là dessus, dans les coms!
Pour revenir à nos chers soins! vous vous dites bien que je n'ai pas attendu pour la tester cette huile,tant plébiscitée par les indiennes et les pro indiennes.
J'ai donc attendu Samedi pour faire mon prepoo, et Dieu sait comment je me suis retenue pour ne pas le faire avant MDR! j'ai donc mis:
- 1 càs de poudre de neem
- 1 càs  de poudre d'amla
- 1 càc de poudre de maka (bhringaj)
- 1 càs de miel
- 1 càs de AS herbal essences seductevely straight conditionner
- 2 càs d'huile de moutarde et enfin
- 5 gouttes de protéines de riz
J'ai laissé poser toute la nuit. le dimanche, shampooing creme of nature sans sulfates (je l'utilise parce qu'il est doux et n'assèche pas les tifs). pour mo soin profond, j'ai mélangé:
- 3 càs de AS herbal essences
- 1 càs d'huile de africa's best
- 1 càs de miel
- 5 gouttes de protéines de riz


J'ai laissé poser 1h30 min car je faisais autre chose. j'ai rincé, et appliqué mon leavin de doo gro, puis celui de cantu shea butter, et j'ai sceller avec l'huile de vitamine E de chez Mega care!
après le séchage à l'air libre, à 75% secs, j'ai démêlé, et les filles...presque pas de cheveux dans le peigne!! J'étais bluffée, le challenge commence à porter des fruits! la semaine dernière je l'avais remarqué, mais je me disais qu'il est encore trop tôt pour se réjouir, mais là je confirme ma casse a presque disparue. bon je ne suis qu'à 5 semaines post défrisage, attendons de voir avec les repousses plus denses! le bilan de ce soin est: hydraté,mais sans plus! Mes tifs n'étaient pas comme la semaine dernière où mes tifs étaient juste Waouh! J'ai donc cherché la cause et je dirais sans être sure à 100% que le herbal essences n'est pas suffisamment hydratant après un soin ayurvédique! je l'utiliserai plus en cowash, ou bien mélangé avec un autre AS hydratant désormais!
A l'heure où je vous écrit, ils sont plus doux parce que j'ai corrigé avec l'hydration quotidienne,avec la crème olive oil d'ORS, elle ne me lâchera jamais celle là!
voilà, c'était juste un quick post pour vous raconter mon soin du WE, j'espère que vous aussi vus avez de super soins que vos tifs ont aimés!
ciao! 

lundi 11 juin 2012

Construire sa routine capillaire : savoir déchiffrer la composition d’un produit

Hellooo les filles !

Aujourd’hui on continue avec la série des construire sa routine capillaire, cette fois ci, on apprend à lire les ingrédients d’un produit pour bien le choisir.

On l’a toutes été à un moment, au début de notre hair journey : hébétées devant les noms extrêmement longs ; presqu’impossible à lire, dans une langue qu’on ne connait pas des ingrédients d’un shampooing, masque, leavin, ou autres.

Sans vouloir prétendre tout connaitre, je viens par ce post vous donner des exemples de composants qu’on peut retrouver dans un produit ainsi que ses rôles, effets et importance.

On y va !

Les sulfates : on en entend parler de plus en plus comme d’un  composant asséchant ennemi de l’homme, bref à éviter absolument. Mais chacune y va de son choix, et de ses envies, pour les reconnaitre il faut regarder les noms tels que Sodium lauryl/laureth sulfate, amonium lauryl/laureth sulfates, sodium laureth…on les retrouve dans les shampooings, les gels de douches, certains AS aussi (oui oui).  On les soupçonne d’être à l’origine des allergies, et des irritations de la peau.

Les silicones : bien qu’ils ne soient pas nocif pour la santé de l’homme, elle l’est pour l’environnement (peu biodégradable), c’est de là que lui vient l’étiquette "produit à éviter" qu’elle porte depuis quelques temps déjà. sur la peau et les cheveux elle a un effet lissant et repulpant( pour la peau) que les huiles végétales n’ont pas, puisque ces dernières pénètrent la peau pour hydrater plutôt les couches internes de la peau et des cheveux alors que les silicones restent en surface ! Évidemment il n’ya pas de produits portant dans sa composition le mot « silicone », elles se cachent dans les termes finissant par « cone », « xane », « one » (sauf le Benzonphenone, qui est un filtre UV).

Les parabènes : il n’a jamais été prouvé leur nocivité pour l’homme mais on les soupçonne d’être cancérigène ! Ils servent de conservateurs synthétiques et sont facilement reconnaissables : en général on a le nom du composant+paraben (methylparaben, ethylparaben), mais aussi le nom de composant se terminant par –ZOATE (parahydroxybenzoate de propyle). Les parabènes se retrouvent dans presque tout type de produits !

Les alcools : on en distingue deux types : l’alcool éthylique et les alcools gras. Le premier est asséchant et le second est comme son nom l’indique « gras ». La mention « sans alcool » sur un produit veut dire qu’il n’ya pas d’alcool éthylique, mas pas forcément qu’il n ya pas d’alcool gras tels que la lanoline, l’alcool Stearylique (stearyl alcohol), l’alcool céthylique (cethy alcohol)…ils agissent différemment sur la peau que l’alcool éthylique. Les alcools gras seraient bien pour la peau et les cheveux.

Les paraffines : ce sont des huiles minérales  dérivées du pétrole (pétrolatum,parafinum liquidium). Elles sont accusées de causer des boutons et de boucher les pores. Les peaux à tendance acnéiques doivent éviter les ISOparafines et toutes les huiles minérales.

Les PEG : généralement associés à un nombre (PEG-12, PEG-75) ce sont des polymères dérivés de l’industrie lourde et sont utilisés pour créer des gaz de combats (ne me demandez pas ce que ça veut dire j’ai rien compris moi non plus lol), mais on leur attribut des pouvoirs cancérigènes et toxiques, même si ce n’est pas prouvé.  Ce sont les Propylène Glycols et Polyéthylène Glycols.

La couleur : elle est reconnaissable à la mention CI plus un chiffre.

Les mots latins : à part le mot « pétrolatum », « paraffinum liquidium », les autres mots latins retrouvés dans les ingrédients sont des composants naturels des extrait de plantes, bref des bonnes choses en général. Aqua (eau), cocos nuciferas(noix de coco), olea europaea (olive), argania spinosa(argan) etc. Ils sont en général très bon pour la peau et les cheveux ! Plus il y’en a, mieux c’est !


En plus de ces ingrédients, vous devrez savoir que l’ordre est très important aussi ! Ainsi, les composants sont affichés par ordre DECROISSANT ! Cela signifie que le premier ingrédient est aussi le plus présent dans la composition. Les cinq premiers ingrédients représentent la plupart du temps environ 90% de la composition totale ! Faites donc attention quand vous tenez un shampooing aux œufs, mais dans les ingrédients, les œufs (ovum) se retrouvent en avant dernière position, là on vous prend pour des gros Bêta !!!Reposez-le de suite, c’est de la moquerie ! De même si un produit est composé essentiellement d’eau, vous aurez Aqua comme premier ingrédient.

Un autre point important, c’est la durée de vie d’un produit ! En général sur les produits cosmétiques il n’est pas mentionné la date d’expiration. A la place on a plutôt la durée de vie qui est représentée par le nombre de mois que le produit est supposé durer après son ouverture. C’est une boite avec un couvercle sur le quel est écrit « XM ». M étant le mois et X, le nombre de mois (entre 6 et 12).
Donc pour être plus clair, si vous avez un produit jamais ouvert chez vous depuis un an, c’est quand vous l’ouvrez que le décompte se met en marche pour le durée indiquée sur la boite !

Je ne saurais être exhaustive sur ce sujet, car il y a tant à dire qu’un seul post ne pourrait suffire ! Donc je vous laisse là pour l’instant, en espérant ne pas avoir fait peur à certaines…en même temps vous ne mourrez pas dès la première utilisation, n’ayez crainte (déjà que toutes, vous l’avez déjà utilisé, même sans le savoir), ni dans le mois qui suivra son utilisation, donc c’est à vous de choisir de regarder les ingrédients ou pas…A bon entendeur !

Exercez vous! Essayez de déchiffrer les ingrédients présents dans la liste de la photo! vous pourrez les mettre dans les coms et on échange....

Ciao !

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...