dimanche 26 août 2012

Quand la virtuel rencontre le réel: La soirée inoubliable des Kamer Sisters Douala!!

Hellooo les ladies !!!


C’est la fin du weekend, je sais personne n’aime ça. Moi je suis partagée : j’aime les  dimanches parce que c’est jour de soin et je n’aime pas parce que c’est la fin de la relaxation, des vacances, des ballades… retour au boulot, stress de la vie et speeding !  Cependant ce dimanche sera totalement positif pour moi, j’ai beaucoup de joie à partager avec vous !!!

Hier sous l’impulsion des Kamer sisters, on a organisé une rencontre entre filles à Douala, Yaoundé, et Paris ! J’ai trouvé l’idée super sympa et j’ai foncé. 

Il y a un an, jamais je n’aurais cru qu’un truc pareil marcherait, que les filles aimait autant se retrouver pour papoter cheveux, beauté, astuces, régime… et je suis toute émue de voir que les files camers (camerounaises) commencent à se prendre en main, ou alors qu’il y en avait tant ! 

Nous nous sommes donc retrouvées, au restaurant sénégalais KADJIDJA, défrisées, naturelles, hairblogueuses, hairloveuses. On a surtout beaucoup ri, bavardé, échangé des astuces, tout ça bien sûr autour d’une table ! 

Je vous présente les KS dans son ensemble ! 



Et si on faisait un peu de détail, pour que je vous présente quelques une des filles ?



Dans le sens des aiguilles d’une montre, vous avez Malaika et moi, Péèra tsouriel, et paule, Nathalie avec son magnifique sourire, et miss Charlotte sur le dernière. 

Ensuite Fady du blog Pricessakeelah.wordpress.com, Simone, Rosane et Rolande, la seule Wilfried lol du blog du même nom, Fady  (encore) et Christelle.

Cette rencontre était riche en émotions, j’ai eu la joie de rencontrer des blogueuses comme moi et c’est des filles simples magnifiques et super sympa !! 



Alors tout en haut à gauche, je viens de la présenter, c’est WILFRIED. Elle tient un blog que vous pouvez visiter ICI.  Je le trouve super son blog et j’adore son style BCBG, et surtout elle montre qu’il n’en faut pas beaucoup pour créer son style et se mettre au goût du jour !!

A droite, à côté de Wilfried et moi, vous la connaissez toutes, je crois ! Elle s’appelle FADY, plus connue sous le pseudo de FOBULEUSE sur son blog les afronautes, où elle parle soin de cheveux, astuces beauté, mais aussi cuisine. C’est elle qui m’a donné l’envie de tester le shikakai en shampooing ! Elle est nappy et a des cheveux magnifiques. Ah oui ! Elle fait aussi des vidéos sur Youtube sous le même pseudo. Pour aller sur son blog c’est par LA et sur  sa chaîne Youtube suivez le LIEN.

En bas à gauche, c’est FADY encore :), elle tient un blog de réflexion, j’appellerai ça un blog de vie, parce que on se retrouve dans ses réflexions, elle parle de la vie de tous les jours et c’est rafraichissant. Elle aussi est nappy. Pour y aller cliquez ICI.

Enfin en bas à Droite, Deborah !!! heuuu comment la présenter lol, elle est entière ça c’est sûr ! un peu tête en l’air et tout simplement adorable ! C’est elle, vous vous souvenez qui m’a fait les crochets braids. Elle est douce et sait prendre soin des cheveux…elle aussi est nappy, elle a big chopé, il n‘y a pas longtemps !! je lui souhaite beaucoup de courage dans sa nouvelle aventure capillaire. C’est par ICI son blog.

Voilà j’ai été plus que ravie de les rencontrer et d’échanger, vivement la prochaine rencontre, je souhaite qu’elle soit plus grandiose encore et variée…

Ce n’est pas tout !! Oui il y a eu des surprises !!! Rosane nous a offert des miroirs de table de la marque MARY KAY et ça tombait trop bien parce que, je suis à douala comme vous le savez, et j’avais du mal à me coiffer, ou à me maquiller avec mon minuscule miroir de poche…Merci Rosane !!!!


Voilouuuu, j’ai eu assez d’émotions pour être de bonne humeur toute la semaine… je vous laisse ici en vous souhaitant à toutes un très bon début de semaine !
Ciaooooo

mardi 21 août 2012

Le beurre de Karité : un produit naturel fait-tout !

Coucou les filles,
Je me demande pourquoi, je n’ai pas fait cette revue bien avant, car c’est un produit que j’utilise à peu près chaque jour, et à chaque fois que je l’utilise sur mes tiffs, ils me disent merci. Ces derniers temps, je ne l’ai pas trop utilisé sur mes tifs, car j’ai la flemme de la faire fondre avant  alors que les autres huiles sont déjà  prêtes à être utiliser. Sur les tiffs naturels de ma sœur, il fait aussi des merveilles ! bon assez bavarder, on y va, fiche produit !
D’où vient le karité ?
Le karité est un arbre sauvage africain poussant principalement au Mali, Burkina-Faso et au Sénégal, mais on en trouve aussi chez moi, au Cameroun. Le fruit comestible contient une amande et  c’est à partir de cette amande que l’on produit le beurre de Karité.

Les grades marques de cosmétiques ( peau et cheveux) l’utilisent car elle présente des qualités apaisantes et protectrices pour la peau et les cheveux :
•    A et D pour la vitalité
•    E pour ré-oxygéner
•    F pour l’élasticité de la peau
Comme je vous l’ai dit c’est un produit fait-tout, je vous présente quelques unes de ses propriétés :
  • Vergetures
Le karité a réellement des effets hydratants et d’élasticité pour la peau. Utilisé quotidiennement en massage sur les parties concernées, le karité aide à réduire les vergetures, mais surtout à prévenir leur apparition ! on conseille au femme enceinte de faire des massages quotidiens du ventre et des cuisses pendant tout leur grossesse pour éviter les vergetures, dues au relâchement de la peau ! De même certaines personnes disent que le karité aiderait à diminuer l’effet peau d’orange et à donner un aspect plus lisse à la peau !
  • Le visage
Il lutte contre les rides en hydratant et régénérant les couches superficielles.
On sait que plus on vieillit, plus la peau se déshydrate, sèche et perd son élasticité. En réhydratant régulièrement sa peau, on diminue l’apparition des rides. La noix de karité contient des
phytostérols ou acides gras qui sont de véritables reconstituants cellulaires qui favorisent le renouvellement des cellules et l’assouplissement du derme.
  • Les cheveux
Il est excellent en masque avant shampoing (prepoo) pour les cheveux secs et abîmés. Les cheveux sont alors beaucoup plus souples et  doux. Je vous conseillerais de l’utiliser en bain marie : une fois que le beurre est fluide,  il faut l’appliquer sur les cheveux ; puis le laisser agir pendant 30 min ou toute la nuit après s’être coiffée d’un bonnet chauffant ou d’une serviette. Le cheveu absorbera tout ce dont il aura besoin.


Pour hydrater au maximum les pointes sèches, appliquez une noisette sur les pointes et faites un baggy (enroulez vos pointes dans un plastiques et passez  la nuit avec) le matin vos pointes auront retrouvé de leur douceur !! il est aussi excellent pour sceller l’hydratation des cheveux très secs, cependant allez y mollo sur la quantité car le karité peut alourdir vos tiffs ! Pour vous confirmer sa réputation, les grandes marques de cosmétiques cheveux l’utilisent : René Furterer, Cantu, Lustrasilk, et j’en passe !!!

  • Les lèvres et les mains
Par temps de froid, comme par temps de chaleur excessive,  le karité cicatrise les lèvres gercées et les fait briller. Depuis deux mois environ, j’ai vidé mon pot de baume à lèvres et ai mais à la place du karité pur sans ajout. Je l’utilise tous les jours sur mes lèvres avant de mettre mon RAL ou gloss et sur les mains aussi qui sont sèches à chaque fois que je les lave. Les filles, ça marche !! je n’ai plus les lèvres qui « s’épluchent » comme avant, et elle sont douces. Mes mains aussi ont changés, mais il leur faut encore du temps pour qu’elles soient au point… au lieu d’acheter des crèmes de mains extrêmement chimiques au karité alors que le karité se trouve être le dernier ingrédient dans la liste, utiliser, directement du karité pur me parait plus sensé, et surtout, ça ne coute presque rien !
  • Les jambes et les pieds
Il permet de faire disparaître les cors, verrues et callosités, et adoucit la plante des pieds ! je fais de temps à autre un « masque » de pied  et ça fait son effet. J’applique du beurre de karité sur mes pieds et les plantes, et par-dessus je porte des chaussettes en coton, et je passe la nuit avec! Au bout de la première semaine, j’avais presque des pieds de bébé !!
Il permet aussi d’apaiser la peau après l’épilation.
En somme, pour mi c’est un produit unique et indispensable !! Contrairement aux autres, j’aime l’odeur du karité, elle est particulière mais pas mauvaise du tout, et mon baume au karité est pur sans ajout pour camoufler l’odeur !!  Je le trouve juste délicat à utiliser sur les tiffs, car si on a en abuse bonjour les cheveux gras mous et même parfois cassant car trop hydratés ! Quand vous l’utilisez en prepoo, rincez avec de l’eau tiède/chaude  pour qu’il n’en reste plus sur la surface, car le cheveu aura déjà absorbé ce qui l’intéresse !
Pour terminer, où trouver cet or naturel ? Dans les marchés et supermarchés tout simplement ! Tellement de gens en vendent ici. Cherchez juste les femmes musulmanes qui vendent plein de poudres là, elles en ont très souvent, où encore dans les supermarchés, vous en trouverez à coup sûr ! Et si vous avez la chance d’aller vers le nord du pays, faites le stock, car c’est moins cher à bas !
Voilouuuuu ! J’ai fini de vous raconter mon amour pour le  karité, vous l’utilisez-vous aussi ?

lundi 20 août 2012

Challenge A&E: Session soin du weekend et Crochet braids!!

Coucou les filles!!!

Comment vous sentez en ce long weekend? je ne sais pas si c'est partout comme ça, mais ici au Cameroun, c'est férié pour cause de Ramadan hier! Du coup on se légume encore un peu en attendant d'attaquer la journée de demain!
Cette semaine au lieu de faire mon soin dimanche comme à mon habitude, je l'ai fait samedi, parce que je voulais enfin tester les crochets braids!! Je l'ai vu sur le blog beautitude, et je l'ai contacté pour qu'elle le fasse aussi sur moi! C’est une coiffure pro, qui a l'air d'un tissage, mais sans les fils et aiguilles qui vont avec! Humm ça m'a intéressé direct, en plus on a facilement accès aux lignes pour faire ses massages....

Avant d'y arriver, je vous résume d'abord mon soin:

La veille, j'ai fait un bain d'huile avec de l'huile d'olive

Le samedi matin, j'ai rincé, fais mon shampooing, et
- amla+maka +eau chaude+ Herbal Essenes Hello hydration+ ricin
J’ai laissé poser deux heures sous charlotte en plastique, car avec la porosité faible que j'ai, je crois que c'est mieux si ça met plus long lol. 
Rinçage, suivi de l'application du Herbal essences Dazzling Shine et démêlage...avec les repousses, c’est la seule façon que j'ai trouvé pour bien les démêler sans trop casser! Par contre cette fois ci, pas de dernier rinçage au vinaigre de cidre!!!

Enfin séchage à l'air libre et leavin, crème hydratante, scellage des pointes!

Je n'ai plus démêlé jusqu'au jour des tresses. Quand je vous dis que j'ai une faible porosité! Qu’est-ce que j'ai été surprise quand j'ai constaté en défaisant mon bun, hier que mes cheveux n'étaient pas complètement secs! Après plus de 24h, c'est assez étonnant, je vais mettre le vinaigre de cidre de côté pour le moment,et voir comment ça évolue!

Ok pour la coiffure, j’ai laissé mes tiffs aux mains expertes de Deborah, (oui c'est une experte!!). Elle est douce, et sait manier les cheveux, pas comme les coiffeuses enragées, qui s'en foutent de vous faire mal ou pas! Elle y est allée doucement, comme une pro et m'a fait des nattes couchées sur toute la tête, ensuite elle a enfilé des mèches (de la marque FASHION) dans les nattes à l'aide d'un peigne à queue!! D’habitude, c'est avec un crochet, mais elle a réussi à le faire avec un peigne et le résultat me convient très bien c'est un style que je n'avais jamais porté auparavant, et ça me change des buns, et surtout les filles, le plus important pour moi, vous le savez, aucune traction sur les tempes!! C’est comme si j'avais juste fais des nattes et c'est tout! Je ne sens rien et c'est juste génial! MERCI QUI? Merci Déborah!!!
 Heu non, ne me demander comment la contacter pour le même service, elle n’est pas dispo MDR !! (Je rigole à peine). Allez assez bavardé, je vous montre à quoi ça ressemble:


Ce sont les différents étapes que vous voyez là, le montage à coupé le haut de ma tête mais il n'yavait rien de spécial à voir de toutes les façons!! Héé oui je me suis maquillée ce matin après celui fait hier par Débo après la coiffure. J'ai voulu m'initier toute seule! Qu'en pensez vous? J'ai beaucoup tout à apprendre, et je vais travailler tout ça encore...

Allez je vous laisse,les filles. Je vous fais plein de bisous!! Pour celles qui sont musulmanes, je vous souhaite un très bonne fête du Ramadan avec un jour de retard

Ciaooooo!

mercredi 15 août 2012

La porosité du cheveu afro défrisé KESAKO?


Coucou les filles,

Avant de commencer, j’aimerai souhaiter vivement, une bonne fête de l’Assomption à toutes les chrétiennes catholiques qui me lisent !!! ok ça c’est fait, je peux maintenant vous parler du post du jour. Aujourd’hui, on va parler porosité du cheveu. Vous savez parfois, on a l’impression que quel que soit le nombre de fois qu’on hydrate ses tiffs, ils redeviennent secs après quelques heures et on est obligé de recommencer, et c’est ch****et fatiguant de consacrer autant de temps à ses tifs ! Parfois, ce sont les résidus de produits qui se sont accumulés sur le cheveu et l’empêche d’absorber le produit hydratant,car il est saturé ; dans ce cas, il faut Clarifier. D’autres fois, c’est parce que tout simplement le produit que nous utilisons n’est pas assez hydratant, ou bien on n’en met pas assez sur les tiffs, ou encore nos tiffs n’aiment pas le produit, ou un seul ingrédient du produit. Dans ces cas-là, arrêter d’utiliser le produit en question et voir si la situation change. Mais quelque fois mes chères, la cause est juste que le cheveu n’arrive pas garder l’hydratation, car les cuticules sont très ouvertes, ou trop fermées lol. Je vous explique :
KESAKO ?
La porosité du cheveu est sa capacité à absorber de l’eau. On peut considérer le cheveu comme une sorte d’éponge qui absorbe de l’eau, et la perd aussi. L’équilibre optimal d’hydratation voudrait que le cheveux absorbe  de l’eau, mais ne la perd pas en totalité. Conserver cet équilibre là est la meilleure manière de préserver la souplesse, la force et la brillance du cheveu.
Il y a 3 niveaux de porosité du cheveu:

Porosité faible
On pourrait s’estimer heureux d’avoir une faible porosité du cheveu parce que ça signifierait que l’hydratation reste mieux dans les tiffs, mais non. C’est aussi difficile de faire pénétrer l’humidité,car les cuticules sont fermées et tellement imbriquées les unes aux autres. Le cheveu met u temps fou à absorber l'eau et untemps fou à sécher lors du shampooing! Ce genre de cheveu présente l’avantage d’être plus lisse, mais il nécessite plus de temps pour absorber un produit et plus de chaleur, pour ouvrir les cuticules. Ce genre de cheveu est par la même occasion très résistant aux traitements chimiques comme les colorations ou les défrisages.
Comment y remédier ?
Les produits riches en agents hydratants et en émollients sont les produits appropriés. Les cheveux à faible porosité sont également très sensibles aux humectant (miel, glycérine, sorbitol…) puisque ceux-ci vont attirer l’eau dans le cheveu. En ajoutant une cuillère à soupe de miel dans votre masque capillaire, vous leur ferez un grand bien. Vous pouvez par exemple ajouter une cuillère à soupe de miel à vos masques capillaires. Les soins profonds sous chaleur feront a vos cheveux le plus grand bien puisque la chaleur va permettre d’ouvrir les cuticules et optimiser ainsi la pénétration des produits. Aussi évitez le rinçage au vinaigre de cidre puisqu'il va encore plus refermer les cuticules et empêche les soins suivant de pénétrer le cheveu...évitez les Ph acides, ou corrigez les en utilisant le bicarbonate de soude.

Porosité moyenne


C’est l’objectif de toute hairloveuse qui se respecte ! Le cheveu a porosité moyenne est « normal », donc absorbe bien l’hydratation et perd juste ce qu’il faut, comme vous pouvez le voir sur la photo plus haut. Il nécessite donc, moins de soins que les autres types. Les cuticules sont normales et permettent à l’eau de pénétrer le cortex juste comme il faut et quand il faut. Des recherches ont montré qu’un cheveu sain a porosité normal peut absorber jusqu’à 31% de son poids en eau. Ce type de cheveu se coiffe facilement, on peut les colorer, les défriser de façon normale, en respectant bien sûr les consignes d’utilisation de ce type de produit. Mais(oui il y a un mais) il faut savoir qu’un cheveu à porosité normale, qui subit plusieurs traitements chimiques, va au fil du temps augmenter sa porosité. Dans ces cas, il faut faire des soins protéinés afin de « reconstruire » le cheveu et maintenir sas structure.

Forte porosité

La forte porosité désigne un cheveu très poreux, c’est-à-dire, dont les cuticules, sont quasi béantes !!! Laissant entrer et sortir l’hydratation, sans aucune barrière. Ce sont en général des cheveux endommagés par le défrisage, la coloration, le surdéfrisage, les manipulations excessives, la dureté de l’eau, etc.

Les cheveux poreux absorbent beaucoup d’eau, jusqu’à 55% de leur poids. Cependant, ils n’arrivent pas à rester hydratés à cause des cuticules complètements ouvertes et perméables qui ne “retiennent” pas l’eau. lors du shampooing vous remarquerez que vous cheveux sèchent super vite. Les cheveux poreux sont également plus fragiles car le cortex est plus exposé. On comprend donc, que le cheveu défrisé aura plus tendance à être poreux qu’un cheveu naturel…

Comment y remédier ?


Heureusement, il y a une solution, ouuuf ! Puisque les cuticules sont ouvertes, il est question de trouver un moyen de les refermer, et de reconstruire le cheveu endommagé.
Pour refermer les cuticules, on doit d’abord utiliser des produits très hydratantS, et ensuite les recouvrir d’huile (lipides) afin de faire durer l’hydratation le plus longtemps possible. Après un bon soin hydratant, au dernier rinçage, n’oubliez pas le vinaigre de cidre qui a faiT des preuves, sur sa capacité à refermer les cuticules !! Essayez et vous verrez, ça marche ! abuser d'aloes vera, faites des hennés, qui viendront combler les trous, faire des soins protéinés avec des grosses protéines comme les oeufs qui restent en surface.
Pour reconstruire le cheveu, les soins réguliers aux protéines sont adaptés, car aident à renforcer le cheveu.
A titre préventif, réduisez vos manipulations au stricte minimum, espacez le plus possible les traitements chimiques, et évitez de vous exposer au soleil trop longtemps !
Vous allez me dire, oui c’est bien beau tout ça mais comment je sais  si quel type de porosité mes cheveux ont ? Justement j’en viens :

Comment évaluer la porosité du cheveu ?

Sur les forums où je suis allée, on parle beaucoup plus de la méthode du verre d’eau ! Il est facile à faire et à évaluer, ne coûte rien et est fiable !
Pour le faire un coupe un brin de cheveu sur la tête (oui on coupe lol), et on le pose en surface (dans le sens de la longueur dans un verre d’eau claire, de façon à ce qu’il flotte.

Si le cheveu coule rapidement (en moins d’une minute) jusqu’à toucher le fond, alors il est très poreux. Conférez-vous à la rubrique plus haut pour voir comment y remédier.

S’il prend un peu plus de temps (plus d’une minute), il est moyennement poreux, c’est le top continuez vos soins comme d’habitude, vous êtes une hairloveuse d’or !!

S’il reste en surface et flotte sans couler, il est faiblement poreux. Allez-y plus haut pour savoir comment faire….Mais à mon avis, il vaut mieux un cheveu faiblement poreux que très poreux !!

PS : évidemment, ce test est à faire sur un cheveu propre, sans crème hydratante, ni huile. Donc, idéalement le jour du shampooing, après séchage à l’air libre, pour ne pas fausser votre porosité naturelle (avec la chaleur du sèche-cheveux par exemple.

Petite astuce : si vous ne voulez pas attendre, après votre shampooing, coupez un brin de cheveu et laissez sécher à l’air libre quelque part, et faites vos soins comme à l’accoutumée !

Voilà ! J’espère que ce post vous plaira, en ce qui me concerne, j’ai les cheveux faiblement poreux, peut etre est-ce dû au rinçage au vinaigre de cidre que je fais depuis et vous ? Faites votre test et dites moi les résultats dans les coms !!!
ciaooooo



lundi 13 août 2012

Challenge A&E: Mon soin du weekend

coucou les filles? Alors ce weekend s'est bien passé? Moi c'était comme d'hab, pépère chez moi à regarder des films. Ce weekend c'était au tour de la série XIII, vous connaissez? Conspiration, mafia étaient au rdv, j'adore!! Bon allez on revient au but de ce post. Hier était jour de soin, et comme j'entame ma 15 ème semaine, je ne sais quoi faire de mes tifs!

En bas la mousse, en haut les mèches lisses, c'est galère pour faire une coiffure autre que le chignon pour deux raisons: c'est facile et ça garde les cheveux facile à démêler aux doigts! cependant, avec la traction quotidienne, ça peut causer des éclaircissements au niveau des tempes, chose que je craint comme la peste! trève de digressions, on parlait du soin du weekend.

Je n'ai pas fait de prepoo. Pourquoi? Tout simplement parce que  selon moi il ne sert à rien avant un shampooing clarifiant. Le dimanche matin j'ai procédé à la clarification avec mon bicarbonate de soude habituel dans  mon shampooing de creme of nature, j'ai massé longtemps et j'ai rincé. Je l'ai fait parce que j'ai commencé à noter une casse inhabituelle de mes cheveux. chaque fois que je démêlais au doigts j'avais pleins de petits cheveux courts qui retombaient , plus de casse que de chute,c'est stressant! malheureusement je n'ai pas pu faire une photo de tout ça. 

Après clarification, j'ai appliqué mon mélange sur la tête et j'ai gardé une heure sous charlotte en plastique.
Le mélange était constitué de : herbal essences hello hydration, huile de ricin, et quelques gouttes de provitamine B5 pour la douceur et la souplesse. 

Après le rinçage, comme d'habitude, application de mon leavin (cette fois ci aphogee  keratin and green tea) et crème hydratante olive oil, et enfin scellage avec la vitamine E. J'ai donc fait des flexi rods lorsqu'ils étaient secs et j'ai gardé toute le nuit.

Voilà c'est mon soin d'hier, je compte me faire des rajouts d'ici là pour les laisser respirer un peu des manipulations et des intempéries.

Et vous? Il consistait en quoi votre soin du weekend?
ciaooooo

samedi 11 août 2012

Construire sa routine capillaire: L'overdose de protéines

C’est un terme bien trop grand qui m’a effrayé la première fois que l’ai entendu ! Overdose….ça signifie qu’on est allé trop loin dans quelque chose et qu’on risque l’irréparable… j’ai cherché sur les forums au début de mon aventure capillaire pour savoir ce que c’était et je suis tombée que le site de Sunshyne, qui l’explique plutôt bien. Comme c’est un site en anglais je vais essayer la traduire en la personnalisant à ma façon.
Etes-vous sujet à….
-          Une sécheresse excessive
-          Un manque de souplesse
-          Des cheveux qui se cassent facilement lorsqu’on tire dessus ou pas du tout
-          Des cheveux ternes
-          Des cheveux rêches
-          Des cheveux secs

Si vous répondez oui à  plusieurs ou à toutes ces questions, vous êtes  probablement entrain de faire une overdose de protéines.
Ce n’est un secret pour personne, toutes les hairloveuz  craignent de tomber dans ce cercle car ça peut vite se transformer en set back monstrueux et aussi parce qu’il faut des semaines pour corriger une overdose de protéine. La protéine est essentielle à l’obtention d’une plus belle chevelure, saine, forte, et avec du volume, elle est supposée rendre les cheveux durs et résistant à la casse, et les manipulations. Mais la question est
Qu’est-ce que l’overdose de protéine ?
Overdose de protéine, en anglai « protein overload » est le terme utilisé quand il y a plus de protéine que d’agents hydratants dans le cheveu. Les cheveux sont alors secs, rêches, et se cassent sans s’étirer du tout.
Pour le savoir, prenez une mèche de cheveu mouillé ou sec, tirez dessus par les deux extrémités sans trop de pression : si la mèche  s’étire encore et encore et ne revient pas en place, alors vous faites une overdose d’hydratation. Si elle  ne s’étire pas du tout au contraire ou très peu et casse net alors vous faites une overdose de protéines. Mais si elle s’étire, s’étire et revient en place, alors vous êtes bien heureux et expérimentez des cheveux « équilibrés » !!! ouais come je dis là et vous êtes parmis les rares à atteindre cette plénitude je dirais…
Comment réparer une overdose de protéine ?
En lui apportant de l’hydratation les filles, ça coule de source !! vous le savez j’ai déjà eu des set back et c’était à chaque fois des overdose de protéines, je vais donc vous montrer ici comment j’ai procédé pour  rééquilibrer la balance protéine-hydratation :
-          D’abord, faire un shampooing clarifiant pour se débarrasser de tous les résidus de produits et les accumulations de  silicones, paraffine, etc…ceci va garantir un meilleure pénétration des produits qui vont suivre
-          Faire un soin super hydratant et le garder 30 à 45 mi sous la chaleur et rincer avec de l’eau tiède.
-          Faire un rinçage au vinaigre de cidre avec la dernière eau afin de refermer les cuticules et garder un maximum d’hydratation. D’ailleurs je crois qu’on devrait faire ça tout le temps, pas seulement en cas d’overdose.
-           Utiliser un leavin hydratant, une crème hydratante et coiffer.
Comme je l’ai dit plus haut corriger une overdose de protéine prend plusieurs semaines, alors cette routine à base d’hydratation est à faire sur les 2-3 semaines qui suivent afin de retrouver des cheveux équilibrés et sains.
Alors si vous n’y êtes pas encore et voulez éviter cela voici comment faire :
-          Toujours utiliser un  SP hydratant après un soin protéiné ou reconstructeur. Ce soin hydratant es à garder 30-45 min sous la chaleur, ou 1 heure sans. Mais pour celles qui sont toujours pressées ou qui n’ont pas assez de temps, après un soin protéiné, faire une sorte de cowash, suivi d’un leavin hydratant. Ça devrait le faire…
-           Eviter les fausses crèmes hydratantes, qui contiennent des agents protéinés (collagène, kératine,  protéine de blé…) à moins que vos cheveux répondent bien à cela ! soyez attentifs surtout à leur position dans la composition.
-           Hydratez et scellez tous les jours ou tous les deux jours max.
-           Pratiquez la baggy method souvent sur vos pointes afin de les réhydrater au maximum. Cette méthode consiste à emballer ses pointes ou toute sa  chevelure dans un plastique (charlotte en plastique par exemple) et de le garder toute une nuit. Le lendemain les cheveux ou les pointes sont un peu humides, mais parfaitement hydratés. Attention cependant à ne pas trop en faire au risque de se retrouver dans une overdose d’hydratation lol.
-           Utiliser les produits protéinés une fois toutes les deux semaines au maximum si vous êtes défrisées et  une fois tous les mois si vous êtes naturelles…

Voilà c’est à peu près tout ce que j’avais à dire sur le sujet, j’espère que vous apprécierez, s’il y a d’autres astuces pour éviter ou lutter contre l’overdose de protéines, je suis prenantes, allez-y dans les coms, je les ajouterai !!
Bon début de weekend les filles
Ciao !!!

jeudi 9 août 2012

Challenge A&E: Sessoin soin de la semaine

Coucou les filles!

Alors oui je sais que je disparais de la circulation, que je me fais de plus en plus rare, que je ne fais plus beaucoup de post instructifs...MEA CULPA! ence qui concerne les soins , j'ai aussi autant la flemme mais je lutte fort!!

Le weekend passé, trop fatiguée et ayant la flemme de prendre soin de moi, je n'ai rien fait comme soin capillaire!

Hier mercredi je me suis forcée et j'ai pu faire mon soin profond, je vous raconte:

Mardi soir, j'ai démêlé mes cheveux en séparant en 4 sections au préalable. J'ai eu de la casse, un peu plus que la semaine d'avant, donc le stretching commence à être difficile...cependant mes cheveux ne sont pas secs du tout! 
Dans un bol j'ai mélangé amla et maka à de l'eau chaude. 5 min de pause et j'ai ajouté de l'huile de neem, de l'huile d'olive et de l'huile de ricin. Après avoir bien mélangé le tout j'ai ajouté le herbal essences Hello hydration. Le mélange était bien onctueux et l'application a donc été très facile. J’ai passé la nuit avec.

Le lendemain,  j'ai rincé ce prepoo, et lavé mes tifs avec mon shampooing sans SLS de crème of nature. Les filles à chaque fois je suis encore plus surprise pas l'effet sur mes tifs, on a l'impression qu'on applique un soin profond super hydrant, parce qu'aussitôt appliqué les tifs s'adoucissent et deviennent souples, mais un truc de dingue lol.

Après un loong rinçage à l'eau tiède j'ai essoré mes cheveux et appliqué le soin hydratant VO5 give me moisture (tout est dans le nom les filles!) et j'ai laissé poser le temps de prendre ma douche! En rinçant, j'en ai profité pour les démêler encore au peigne à large dents et ça passait facilement. Mais j'ai tout de même eu encore droit à des cheveux cassés et morts dans le peigne! j'ai eu un pincement de cœur en voyant ça...mais comme je en les démêle qu'une fois par semaine, je n'ai pas voulu me stresser.

Après vous connaissez la suite, le rituel habituel, leavin cantu  shea butter, crème hydratante olive oil (juste un peu, car c'est lourd), et enfin scellage à l'huile de vitamine E de chez Mega care. J’ai tenu mes cheveux en chignon (comme d'hab.) et j'ai laissé sécher comme ça pendant que je vaquais à d'autres occupations. 
Voilà c'était tout pour la journée. je comptais faire mon henné le weekend prochain mais comme je l'ai oublié à Yaoundé, je vais faire un simple soin protéiné.

Voilouuuu je vous laisse ici en vous faisant de gros bisoussss vous me manquez toutes!!

Ciaooooo

vendredi 3 août 2012

Complément alimentaire Juvamine : Bilan 1

coucou les filles, 
yeaaaaah on est le weekend déjà et c'est mon jour préféré le vendredi pour celles qui ne le savaient pas lol.
Donc comme vous le savez, j'ai commencé le challenge endurance le 1er juillet 2012 et ça fait un mois que ça dure! l'une des clauses du challenge était de prendre un complément alimentaire et j'ai choisi celui de JUVAMINE chute de cheveux, car moins contraignant (un comp par jour). C'est un peu tôt vous me direz pour se faire une idée, mais je vais quand même vous donner mes impresions après un mois complet d'utilisation.

* Niveau pratique

J'ai respecté mon contrat et je n'ai oublié aucun jour de prise. Je prend généralemnt le matins parès mon petit déjeuner avec un garnd verre de liquide (de l'eau, du jus de fruits...). Le comprimé n'est pas très gros, du coup c'est plus facile à avlaer et le goût? Je en sais pas je ne l'ai jamais laissé poser sur ma langue (je déteste les comprimés). Je n'ai pas de ballonnements, ni de pipi jaune, mais je crois que ça pourrait favoriser la prise de poids...

* Niveau efficacité

Pros: Ca fait un mois que je le prend donc mon jugement n'est pas assez objectifs, mais je dirais que après mes deux semaines de rajouts je n'ai presque rien pris dans le peigne en démêlant, et en plus mes temps se sont un tout petit peu plus densifiées...mais tout ça c'est à confirmer au cours des prochains mois!
j'ai moinsde casse aussi, moins de chute....

Cons:  Le point négatif majeur que je peux noter, c'est l'apparition de petits boutons sur le front!!! Et moi qui ai pris des médicaments contre les boutons pendant des mois, je me retrouve encore avec ces fichus boutons...ce n'est pas encore grave, mais j'observe; si ça devient disgracieux, j'arrêterai net, ou je changerai de complément!

Voila c'était mon premier bilan sur le complément alimentaire juvamine chute de cheveux!!! Et vous? Comment s'est passé votre premier mois de cure? Les points positifs, et les négatifs dans les comms!!!
ciaooo

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...