vendredi 26 avril 2013

Débuter son aventure capillaire: La routine capillaire simplifiée


La routine capillaire simple en quelques lignes:


- 01 shampoing hydratant par semaine

- 01 shampoing clarifiant par mois, pour nettoyer le cheveu en profondeur


- 01 après -shampoing hydratant pour faciliter le démêlage et adoucir les cheveux (et pour faire des cowash en milieu de semaine si l'on le souhaite)

- 01 leave in après chaque lavage, qui va soit faciliter le démêlage,soit hydrater, soit renforcer les cheveux, tout dépend de sa fonction première.

- 01 masque par semaine, qui peut être protéiné (lorsqu'on cherche à les renforcer) ou hydratant (lorsqu'on veut leur donner l'élasticité,la souplesse, la douceur).







- 01 crème hydratante tous les jours pour garder les cheveux souples et hydratés
                         




- et 01 huile au choix pour garder cette hydratation là le plu longtemps possible (elle empêche à l'eau contenue ds la crème de s'évaporer)

-Ah j'oubliais: si vous êtes accro au lissage, n'oubliez pas d'utiliser un protecteur de chaleur


Et voilà!!!

mardi 23 avril 2013

Débuter son aventure capillaire: Comment ne pas se décourager


Coucou les filles!!


Nous le savons toutes que l'aventure capillaire a ses hauts et ses bas. On est gaga d'eux aujourd’hui et demain on se demande si ce n'était pas mieux avant quand on ne faisait rien du tout à nos cheveux. Mais le fait est que on ne laisse pas tomber...Moi ça m'est arrivé et j'ai compris que pour ne pas se décourager il faut: 


* Une bonne dose de patience. Oui je sais ça nous manque à toutes! l'enthousiasme de début fait qu'on veut tout tout de suite, mais calmons nous les filles tout vient à point à qui sait attendre, dit le dicton!


* Se fixer de petits objectifs à la fois.On ne va pas vouloir partir de SL à MBL en 1 an!! On n'en ressortira que plus frustrée. il est mieux de viser d'abord un changement au niveau de la texture, ensuite la douceur, la souplesse, réduire la casse ainsi de suite...ces petits objectifs sont plus facilement visibles et donc..plus encourageants


* La régularité dans les soins! une fois par semaine c'est suffisant, mais vous pouvez aller à 2 fois la semaine si vous en avez l’énergie et l'envie. Attention cependant à ne pas le faire en croyant obtenir plus vite des résultats et être déçues par la suite...on y va mollo, la routine capillaire ne doit surtout pas apparaître comme une corvée. on doit aimer le faire...

* Garder des traces!! c'est super important. c'est quand je regarde es photos d'il y a deux ans que je me rend compte du chemin parcouru.Faites des photos de vos cheveux à chaque défrisage/lissage ou pour les nappies chaque fois que vous les étirez à intervalle réguliers (tous les 3 mois par exemple). attention toute fois à tomber dans l'obsession lol, ne faites pas de check length tous les weekend, ça aura l'effet contraire. vous aurez l'impression qu'ils ne poussent pas!!

                       

 

* Chercher la routine qui VOUS va. consignez vos soins quelque part, ceux qui ont marché, ceux qui n'ont pas marché,les compositions du tonnerre comme on dit...faites le pour tout: vos huiles, mask, AS, methodes...dans un carnet de bord, ou comme moi dans un blog. vous saurez avec le temps ce qui vous va et vers quel produit aller quand vos cheveux crient détresse...testez aussi des produits nouveaux pour vous faire une idée (lol PJ)

* Lorsque ça ne va pas, que vos cheveux vous font des misères allez sur les blogs, forums, youtube, vous verrez ce qui a marché pour d'autres et surtout les belles crinières vous reboosterons et vous serez d'aplomb pour continuer l'aventure. Savoir que ce qui vous arrive n'est votre seul problème est important pour se remettre sur pied!

Admirer les crinières comme ça , c'est encourageant!
                                                     

Voilà les filles j'espère avoir tout résumé...si non ajoutez vos astuces dans les coms...ENJOY

lundi 15 avril 2013

Challenge PYE:Session henné colorant et coiffure protectrice!

Coucou les filles,
Ravie de vous retrouver après cette longue semaine sans nouvelles...top busy ces temps ci!

18 semaines post défrisage
Petit rappel la semaine passée, c'était soin hydratant. j'ai mélangé l'AS olive oil + Herbal Essences+glycérine végétale+ ricin+5 gouttes de protéines de riz+5 gouttes de provitamine b5.

Ce weekend, c'était session henné colorant.  J'ai appliqué mon henné la veille comme d'habitude. j'avais mélangé:
- henné colorant 
- vinaigre de cidre
- eau chaude

Au moment de l'appliquer j'ai rajouté du miel. j'ai laissé posé toute la nuit et le lendemain je me suis préparé un bon soin hydratant.

Résultat: cheveux hydratés et doux. il me faut faire un fiche pour l'AS olive oil, je le trouve top et moins chère et surtout très accessible ici au Cameroun.  

Etant à 18 semaines post défrisage et avec la casse aussi j'ai voulu prendre une petite pause pour réfléchir à la suite. je me suis faite faire des tresses avec rajouts de mèches. bien entendu c'est ma précieuse Deborah qui s'en est chargée et le résultat est toujours aussi beau!


 J'ai tenu en chignon pour ne pas avoir à les manipuler tout le temps. je compte la garder environ 2 semaines ou 3..à voir!

Et vous c'était quoi vos soins ce weekend?

lundi 1 avril 2013

Challenge PYE: session henné neutre

Coucou les filles,

Ce weekend était soin henné neutre pour le challenge PYE.
j'ai mélangé:
- Henné neutre 6 cuillère à soupe
- Mélange amla+maka 2 cuillère à soupe
J'ai mélangé et ajouté de l'eau chaude/tiède jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux, et avant d'appliquer j'ai ajouté 3 cuillères à soupe de miel et 5 gouttes d'HE de bay saint Thomas.
Comme à mon habitude j'ai appliqué le mélange le samedi soir et laissé poser toute la nuit.
Dimanche matin, rinçage du henné et application de mon masque hydratant:
Un mélange d'AS hydratants cheapies


Auxquels j'ai rajouté de l'huile de ricin et de la glycérine végétale.

Lors de l'application je note instantanément mes cheveux qui se radoucissent sous mes doigts, c'est magique! Maintenant je ne sais à quel produit en particulier lui attribuer ce mérite...je pourrais tester le olive conditionner et celui de ASDA seul pour confirmer.

Temps de pose: 40 min sous casque chauffant

séchage à l'air libre, application de mes leavins, et avant de dormir j'ai fait des bantu knots qui ont donné ça ce matin!

Et vous? C'était quoi vos soins de ce weekend?

Comment obtenir une eau "délicieuse"?

Coucou les filles,


Comment s'annonce la semaine? la mienne plutôt cool hein pas trop de rendez vous, je vais me consacrer à certaines choses que j'avais laissé de coté ces derniers temps...
Aujourd'hui je viens partager avec vous une petite trouvaille!

En surfant sur le net à la recherche de petite astuces je suis tombée sur une vidéo (désolée je n'ai plus retrouvé le lien pas la suite) qui montrai comment rendre son eau plus délicieuse, pour celles qui avaient du mal à boire de l'eau pour les challenges ou dans la vie de tous les jours. L'eau c'est super important pour la santé, on ne le dira jamais assez. Que ce soit pour les cheveux, ou la peau, ou encore les reins, l'eau n'est presque jamais un mal.

La recette est simple et facile, vu qu'on trouve tous les ingrédients localement, dans le supermarché du coin. Elle est bio et saine, pas d'additif, pas de conservateur, et surtout délicieuse.

Pour la préparer, on a besoin:
- de l'eau bien évidement. potable (minérale, ou filtrée, de source....)
- du gingembre
- du concombre
- du citron ou du lemon
- des feuilles fraîches de menthe si vous en avez  (ou de la menthe tout simplement)

Voilà c'est tout!

comment on procède?

Lavez les ingrédients sauf l'eau (lol)  à l'eau claire additionnée d'un goutte de javel (pour tuer tous les microbes), ou sans si vous êtes sur de la qualité de votre eau.
Hachez le gingembre et mettez dans un bol réservé  cet effet
Découpez le citron/lemon, ainsi que le concombre en lamelles +/- fines
Découpez grossièrement les feuilles de menthe fraîches si vous en avez 
Ajoutez l'eau potable que vous aviez réservé et laisser poser au frais pendant 15 min. 
Ça y est vous pouvez commencer à la boire!! elle est piquante, acide, un peu comme de la limonade...un vrai   délice pour les papilles!!!
Je l'ai testé pour la première fois hier, mais je n'avais pas tous les ingrédients alors j'ai fais avec  du citron, et du gingembre mais je peux déjà vous dire que c'était super bon chaque fois que je passais devant j'en prenais un petit peu.

Celles qui ont du mal à boire de l'eau en principe trouveront leur compte ici car c'est de 'eau enrichie. la menthe et le gingembre sont bonnes pour la digestion , le concombre et le citron/lemon, sont bons pour le métabolisme, alors pourquoi s'en priver? Moi je ne m'en prive pas en tout cas!


Ne vous fiez pas à la couleur de l'eau, c'est la photo qui n'est pas bonne mais l'eau était bien claire... 

Il est souhaitable d'avoir un contenant comme le mien, qui tamise les "déchets" au moment du service!

Alors les filles ça vous tenterait de tester cette recette pour varier les plaisir de l'eau?
Avez vous déjà tester une recette qui y ressemble?

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...