mardi 30 juin 2015

Comment faire son chignon avec un lacet de chaussure? (TUTO inside)

Vous me connaissez je suis une grosse flemmard. Du coup je cherche toujours les moyens de faire des coiffures faciles et rapides.

Dernièrement j'ai découvert un chignon facile et rapide à l'aide d'un lacet de chaussure. C'était pour les filles aux cheveux naturels mais je me suis dit pourquoi pas, j'ai essayé sur cheveux bouclés (grâce aux bantu knots )pour leur donner plus de corps et le résultat est pas mal, regardez






Si vous ne voyez pas comment j'ai fait, il y a cette petite vidéo (qualité pourrie) que j'ai faite...


Allez les filles même en cas de paresse, sachons faire des coiffures potables lol
Alors vous en pensez quoi?

lundi 22 juin 2015

Soin de ce weekend: henné colorant et cannelle

Hello les filles,



Ce weekend comme je l’annonçais sur la page  Facebook du blog (que je vous invite à liker massivement d'ailleurs ^^) j'ai fait un soin au henné.

La semaine dernière je n'ai pas fait de soin du tout... par pure flemme et en plus je n'ai hydraté mes cheveux de deux fois en vaporisant d'abord avec de l'eau, puis crème puis scellage, ce qui a mon avis a contribué à réduire la sécheresse que j'aurais dû avoir.

Ce henné, je devais le faire la semaine passé. je l'ai sorti  du réfrigérateur et laissé dégivré, mais le soir venu, j'ai renvoyé la pose au lendemain et ainsi de suite jusqu'à ce que lundi je me rende compte que je n'ai rien fait.

Le henné colorant

Bref je vous passe les détails, ce n'est que samedi soir (avant hier) que j'ai eu la force de le poser en y ajoutant au préalable du miel et un peu de vinaigre de cidre vu que ça avait commencé à durcir. Ayant découvert récemment les propriétés éclaircissantes de la cannelle, j'en ai aussi ajouté, comme ça au pif. je vous en parlerais plus en profondeur dans un autre post. Du coup j'ai fait un soin henné et cannelle :-)

le henné a viré du vert foncé au noir, savez vous pourquoi?

Après totale application j'ai enveloppé dans un film plastique et laissé posé jusqu'au lendemain à 8h

Avec la méthodes seaux, le rinçage est plus que facile et ne prend pas plus de 5 minutes, je pense que c'est pour ça que je continue à faire du henné lol

Le masque hydratant
 
Sous steamer j'ai posé mon masque hydratant composé de:
- kera care ( c'est vers lui que je vais systématiquement quand je veux de l'hydratation sans prise de risque, il est toujours aussi efficace)
- 10 gouttes de protéines de riz
- 3 gouttes d'huile essentielle de citron
- 2 cuillères a soupe d'huile de ricin et d'argan (une cuillère à soupe de chaque)
- 1 cuillère à soupe de miel

Pour la consistance j'ai rajouté l'après shampoing de Frank provost au karité

Après environ 40 minutes sous steamer j'ai rincé.

Comme je m'y attendais, cheveux forts, gaînés, mais doux? souples et surtout brillants! j'aime le henné!
Ensuite, j'ai hydraté , scellé et tenu en bun/chignon pour la nuit.

Ce matin, j'ai fait un bun rapide sur le côté que je vous ai déjà présenté sur instagram (suivez moi ICI) avec mon donut et ça donne ça!


J'en profite aussi pour partager avec vous ma manucure de la semaine...

Cliquez ici poiur etre redirigées sur mon instagram

Alors?

mardi 16 juin 2015

Aventure capillaire, par où commencer: 10 choses à savoir

Hello les filles, je suis d'humeur à bavarder aujourd'hui et vous?


J'ai pour habitude de dire que prendre soin de ses cheveux n'est pas difficile, il suffit d'un peu de volonté. Peut être qu'à force de parler cheveux depuis 4 ans déjà (ehh oui ça fait 4 ans que je blogue) j'ai pris la fâcheuse habitude de penser que tout le monde sait déjà quoi faire.

J'ai reçu y a pas longtemps le mail d'une hairloveuse qui me disait qu'elle a lu mon blog toute la nuit mais n'a toujours pas compris comment prendre soin de ses cheveux, ni par où commencer. En ce qui concerne la première préoccupation,  je lui ai demandé de continuer à lire et de faire des soins appropriés,  mais pour la seconde question je n'ai pas pu retrouver sur la blog un article qui décrit ce qu'il faut savoir et faire avant de se lancer dans une aventure capillaire.
Erreur que je vais de ce pas corriger (mieux vaut tard que jamais hein :-)


Mise en situation:  Josy (Vous allez vous demander pourquoi j'ai choisi Josy, euh eh bien parce que ça sonne bien lool) n'a jamais su prendre soin de ses cheveux et enchaîne  rajouts, sur greffes (tissages), sur défrisage, jusqu'à ce qu'elle tombe sur une photo...d'une youtubeuse/blogueuse X et se dit c'est pas ses cheveux. Alors qu'elle clique sur la photo pour confirmer son soupçon elle trouve qu'en fait ce sont ses cheveux, elle est surprise, elle doute , elle pointe du doigt les gènes, le métissage, bref ce n'est pas normal qu'une femme noire ait des cheveux aussi longs et beaux et brillants et...bref vous me comprenez! sauf que X est noire, pas métissée, peut être du même pays qu'elle et en plus elle y vit! 
 Déja sur le blog en question, Josy découvre qu'il y en a beaucoup d'autres comme X... mais d'où sort cette espèce rare? Elle décide qu'elle ne sera pas la seule "derrière" elle veut aussi les cheveux comme "ça" mais ne sait par où commencer,  il y a trop d'informations... (j'aurais pu faire une vidéo que ç'aurait été un super scénario avec tout le mélodrame et tout non?) bref je me perds, je disais donc à Josy qu'elle devrait:

1/  Se documenter un maximum sur les blogs, sur youtube, il n' y a que comme ça qu'on se familiarise avec le milieu et le langage capillaire (Je présente le dico capillaire ici). Moi au début je mangeais, buvais les vidéos de Lililov972, de Ulovemegz, de Sannou Bbhairlove, les blogs de Nounoune et de relaxedhairhealth n'avaient aucun secret pour moi. Cette étape est importante car elle booste encore plus la motivation.




Inscrivez vous sur les fora afin de discuter et découvrir d'autres hairloveuses. Comme exemple il y a Upgrademe, beautifiulpindi pour les fora francophones et keepitsimple sista, hairlista pour les fora anglophones. il y en a beaucoup plus hein je n'ai cité que les plus  connus.

2/ Identifier son type de cheveu et Trouver son identité/icône capillaire

C'est comme un idéal vers lequel on tend et pour cela, elle devrait avoir le même type de cheveu que nous. j'ai le cheveu plutôt fin, au début je suivais beaucoup la manouchka ou hairlicious, mais j'ai vite compris que je n'aurais jamais leur volume quoi que je fasse, alors j'ai découvert Ulovemegz et lililov et je pouvais facilement m'identifier à elles.

Copier leur routine capillaire (la mienne ici) et les produits qu'elles utilisent et qui leur vont pour commencer, par la suite vous saurez ce qui vous va et vous pourrez mettre sur pied votre routine à vous. copier aussi les techniques qu'elles utilisent afin de les adapter à votre routine une fois que vos bases seront établies. Ce n'est pas compliqué vous saurez ce qui vous va avec le temps :-)

3/  Commencer sur une bonne base


Observez vos cheveux, si vous avez des pointes, coupez les et n'y allez pas de main morte, parce que si vous commencez avec des pointes effilées, ça va vous rattraper tôt au tard (je parle d’expérience). Ça fait mal, on chérit ces pointes là mais croyez moi elles sont moches et des cheveux brillants mais avec des pointes inégales et fines  c'est laid!  Si vous êtes accro aux rajouts, tissages et autres qui mettent en danger vos tempes, arrêtez pendant un temps et laissez vos cheveux souffler.

4/ Faites une photo départ pour pouvoir observer votre évolution niveau, brillance, texture, volume et enfin pousse, et continuez à prendre les photos tous les 3 mois par exemple ou après chaque défrisage (si vous vous défrisez). Vous serez étonnées des super progrès que vous faites croyez moi.

5/ Keep traces: garder des notes de tous vos soins dans un carnet afin de noter tout changement. surtout notez les soins qui marchent afin de les refaire éventuellement  et ceux qui n'ont pas marché aussi, pour ne plus recommencer ou  corriger les erreurs.

6/ S’équiper  d'outils et accessoires adaptés pour vos soins. peigne à dents larges, bonnets en satin pour la nuit,  brosse à poils de sanglier pour lisser vos repousses, serviette microfibre ou T-shirt en coton pour sécher vos cheveux, pinces, bandeaux et chouchoux pour vos coiffures. 

7/ Apprendre à lire les ingredients de produits que vous achetez, ça vous évitera bien des arnaques. Si vous avez besoin d'huile végétale, tournez vous vers une huile 100% pure et 1ere pression à froid, or il y a des marques qui font des huiles de coco qui ne sont pas pures, en lisant les ingrédients vous saurez distinguer le vrai du faux! (comment lire les ingrédients c'est par ici).

8/ Suivre des blogueuses et youtubeuses pour se redonner courage en cas de flemme. Dans l'aventure capillaire parfois survient un moment où on n'a envie de rien faire sur ses cheveux, soit par paresse, soit parce qu'on n'attend une évolution qui tarde à arriver, dans ces cas il est important de savoir que d'autres sont passées par là mais on continué, j'en parle déjà ici

9/ Se fixer une fréquence de soins qui corresponde à son emploi de temps et sa disponibilité. Il ne sert à rien de vouloir faire les soins 2 fois par semaine comme une telle quand on sait pertinemment qu'on n'a pas ce temps là. si vous êtes une busy woman j'ai partagé quelques astuces ici. certaines font des soins 2 fois la semaine, une fois par semaine, d'autres 2 fois par mois, à vous de trouver votre créneau et de surtout être régulière.

10/ Soyez patientes. Au début de l'aventure avec l'excitation , on veut tout tout de suite. de la longueur du volume la santé, comme une telle blogueuse alors qu'elle y est depuis deux ans ou plus. Fixez vous des objectifs réalistes et sur le court terme pour ne pas se décourager.


j'espère que ce post vous aura éclairé et surtout permettra aux nouvelles de se lancer dans l'aventure capillaire. j'espère surtout avoir répondu à la hairloveuse en question elle se reconnaitra!
Ciao ciao! 😊😊
vous pouvez me suivre  sur facebook, ou twitter ou instagram pour plus de partage.

mardi 9 juin 2015

session soin du weekend: combo protéiné et hydratant

Hello les filles,

Je n’ai pas eu beaucoup de temps la semaine dernière pour vous raconter mon soin mais je vais corriger ça aujourd’hui.
La semaine dernière je devais faire un soin hydratant vu qu’avant j’avais fait du henné.

J’ai donc choisi mon préféré, le kera care humecto. Il faut d’ailleurs que je vous en parle bientôt dans un post dédié. Il me satisfait pleinement  et je me tourne vers lui quand j’ai besoin d’un boost d’hydratant et il ne me déçoit jamais.

Après le bain d’huile, j’ai donc mélangé mon kera care avec du miel, de l’huile de macadamia, de la protéine de riz et de l’huile essentielle de citron.

Après avoir laissé poser 40 minutes sous steamer et le résultat était comme je l’attendais : cheveux doux, hydratés et légers comme j’aime!


Ce weekend, j’étais très occupée et quand j’hésites à faire un soin, celui vers lequel je me tourne toujours est le replenishing conditioner d’ORS. Cet après shampoing est un une bombe !! Il a la bonne quantité de protéines et d’agents émollients et hydratants qu’il faut pour garder l’équilibre  hydratation.

Avant shampoing : depuis que j’ai le steamer je ne fais plus de bain d’huile toute la nuit. Je deviens paresseuse. Je n’ai pas assez de recul pour juger si le bain d’huile posé toute la nuit  et 25 minutes sous steamer ont le même effet, mais pour le moment je le fais sus steamer et ça va plutôt bien. Ces deux dernières semaines je j’ai rajouté l’huile de macadamia a ma routine et je dois dire que j’aime bien cette huile. J’ai donc mélangé :
Huile de macadamia
* Jamaican black castor oil
* Huile de d’olive
* Quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree

Après 25 minutes j’ai lavé avec mon shampoing creme of nature argan oil ; et fait suivre d’un soin avec le replenishing conditioner auquel j’ai rajouté :
-          du miel (ma glycérine végétale est finie)
-          de l’huile de ricin (1 cuil à soupe)
-          10 gouttes de protéines de riz
-          10 gouttes de honeyquat
-          3 gouttes d’huile essentielle de citron (top contre la casse)
-          3 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang

J’ai laissé poser le mélange 40 minutes en tout (20 min x 2). Je commence à supporter plus de 20 minutes en me protégeant bien les oreilles et le front. En plus j'ai trouvé une bonne astuce pour que la vapeur du steamer arrive derrière la tête...superbe astuce hein? lol


Après le rinçage mes cheveux sont comme je les voulais, forts et doux en même temps. Je pense renouveler le henné le weekend prochain…à voir. J’ai voulu me remettre au braid outs que j’avais mis de coté depuis quelques temps et j’aime beaucoup le résultat.

 




Et vous ? quels soins avez fait ce weekend ? 

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...