lundi 8 août 2016

Découvrons les shampoings naturels: shikakai, sidr et rhassoul

Hello les filles,

Quand j'ai débuté mon aventure capillaire, il ya 5 ans je n'ai pas mis longtemps a entendre parler de ces produits indiens qui font tant de bien aux cheveux et qui sont LE secret derrière les cheveux des indiennes si doux (non pas que j'y ai deja touché hein :D), soyeux et surtout si longs! Vous me connaissez, dans ma quête effreinée de cheveux beaux et longs il fallait que je les teste. j'ai testé, j'ai adoré et j'en suis même devenue accro.
 il y'en a tellement que vous en parler dans un seul post serait trop long, je vais donc commencer aujourd'hui par les poudres dites lavantes que j'ai eu à tester.
Ce sont des poudres qui nettoient le cheveu aussi bien qu'un shampoing industriel mais sans le coté chimique. 

Pour qui?

Tout le monde peut utiliser les poudres indiennes, si vous voulez vous lancer dans le no poo (la suppresion des shampoing de la routine capillaire) cet article est pour vous! 
Si vous avez envie de tester des alternatives naturelles au shampoing, vous allez aimer ces 3 poudres lavantes

1/ la poudre de shikakai




elle est probablement parmi les 5 poudres ayurvédiques les plus connues des hairloveuses.
issue de l'arbuste appelé accacia concinna, le shikakai pousse en  inde et signifie " fruit pour les cheveux". Sa richesse en saponines fait de cette poudre une excellente alternative végétale aux agents chimiques traditionnellement utilisés dans les shampoings. Très douce, la poudre de shikakaï nettoie vos cheveux tout en douceur grâce à son pH adapté. Vous constaterez immédiatement après utilisation, que vos cheveux sont vraiment doux, et démêlés, comme si vous aviez utilisé un après shampoing. j'ai beaucoup aimé utiliser cette poudre.
Propriétés:
- démêle les cheveux
- lave en douceur sans agresser
- lutte contre les pellicules

Conseil d'utilisation

Mettez la poudre dans un récipient, ajoutez de l'eau tiède petit à petit jusqu’à obtenir la consistance du lait caillé.
Appliquez sur le cuir chevelu, massez, laissez poser 5 minutes environ, rincez.
Il est possible d'ajouter à la pâte différents ingrédients (huiles essentielles, huiles végétales et actifs…).

Si vous avez du mal à rincer les poudres, vous pouvez aussi en faire un spray ayurvédique en faisant un infusion que vous allez vaporiser sur votre cuir chevelu avant le shampoing.


2/LE SIDR


La poudre de Sidr, de par son pouvoir moussant très élevé est réputée pour laver et embellir les cheveux. Elle présente l’avantage de laver les cheveux qui ont été colorés grâce aux plantes (notamment l'Indigo ou le Katam) sans les faire dégorger. Emolliente et astringente, elle est également utilisée pour apaiser les maladies du cuir chevelu et lutter contre les pellicules.
En résumé, la poudre de Sidr:
- réduit la formation des pellicules et autres maladies du cuir chevelu
- est astringente et emolliente
- fixe la couleur de l'indigo et du katam
- sur la peau lutte contre les boutons, l'eczema

Conseils d'utilisation:

En pâte, en masque ou en cataplasme : mélangez avec de l'eau chaude de façon à obtenir la consistance d’une pâte à gâteau.


Appliquez sur le cuir chevelu et rincez après 10 minutes.



3/ Le rhassoul

Je ne sais pas si le rhassoul est considéré comme une poudre indienne, mais il nous vient du magreb et est plutôt un argile et pas un extrait de plante comme les deux premieres.
A la différence des shampooings industriels et savons, le Rhassoul ne mousse pas et nettoie selon un processus physique. Mélangé à l’eau, il gonfle pour former une pâte très douce qui absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Il respecte le film hydrolipidique du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées.

Je l'ai utilisé personnellement une fois et je n'ai plus recommencé parce que j'avais trouvé mes cheveux secs après. cependant sur les cheveux de ma petite soeur ils vont un véritable miracle: cheveux doux, boucles plus définies, cuir chevelu propre...un pur bonheur.
propriétés:
- lave en douceur et nettoie en profondeur le cuir chevelu
- peut servir de shampoing clarifiant
- sur la peau il est astringent, réduit la production du sébum et adoucit la peau

Conseil d’utilisation :

Dans un bol en bois ou en verre, mélangez le rhassoul et l’eau, puis rajoutez le miel jusqu’à obtenir la consistance d’un yaourt.
Appliquez sur vos cheveux secs et massez. Laissez poser 10 minutes et rincez.

Il existe aussi un shampoing pas très  connu que nou avons souvent à la maison:

4/ le savon noir africain


Non non il ne sert pas qu'à  de laver mais il est un excellent shampooing naturel en plus d'adoucir  la fivre capillaire.
Il est fait à base de cosses noix, de beurre de karité  aussi... si vous êtes en panne de shampooing, n'hésitez pas le tester. Le plus connu des savon noirs africains est le fameux savon Dudu Osun

Conseil d'utilisation

Utiliser  tel quel en shampooing solide ou faire fondre avec un peu d'eau  jusqu'à  la formation d'une  pâte  épaisse. Appliquer  sur cheveux  mouillés,  faire mouser et rincer abondamment. 
Et vous? quelle est votre experience avec les poudres indiennes?
souhaitez vous vous lancer?
Si l'une des ces poudrez vous intéresse achetez les ainsi que beaucoup d'autres produits Ici 


4 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...