Je continue dans la rubrique soin de la peau pour vous parler d’un produit que j’utilise depuis quelques mois déjà et qui a fait ses preuves pour la résolution de mes problèmes de peau.
J’ai la peau grasse au niveau du visage et sèche à très sèche sur le reste du corps. C’est assez complexe et fastidieux de les satisfaire tous les deux sans qu’il y ait problème. J’ai un savon pour le visage et un autre pour le corps car ils ont des besoins différents. Pour le visage jusqu’à il y a quelques mois je n’avais pas encore trouve celui qui me va tout à fait, mais le dernier était celui de L’institut Phyto dont j’ai parlé dans un précédent post. Il était pas mal du tout, d’ailleurs je l’utilise encore aujourd’hui de temps en temps histoire de ne pas le jeter car j’ai trouvé ce qui me va bien !
Le bio et le naturel, il n’ya que ça de vrai les filles je vous le dit. J’utilise depuis quelques mois le savon noir africain et j’en sui satisfaite !
Il est moins connu que le savon noir de hammam mais il regorge de qualité qui ne demande qu’à être connues. On le fabrique en Afrique de l’ouest en général, mais il y’en a aussi ici au Cameroun. J’en ai vu dans les marchés, dans les rayons de vente de produits naturels (écorces, poudres…).
Sa composition :
Sa composition varie d’un pays à l’autre et même d’une ville à l’autre. Le savon noir africain est fabriqué à base de cendres des végétaux locaux (feuilles du bananier, peau et feuilles de bananes plantains, feuilles et écorces de palmistes, gousses de cacao, écorces du karité, etc.). Les cendres sont diluées dans de l'eau puis filtrées. Les savons sont formés par le mélange de ces cendres et des matières grasses végétales (beurre de karité ou de cacao, huile de coco ou de palme). Les femmes tournent par la suite à la main au moins une journée et laissent sécher pendant deux semaines les pains de savons.
La couleur du savon varie selon les régions où il est fabriqué et suivant la disponibilité des ingrédients. Le savon noir africain des régions côtières contient un pourcentage plus élevé en huile de coco tandis que le savon des régions à l'intérieur des terres contient plus de beurre de karité. Il ne contient ni produits chimiques, ni conservateurs, ni colorants ou de parfums ajoutés.
La couleur du savon varie selon les régions où il est fabriqué et suivant la disponibilité des ingrédients. Le savon noir africain des régions côtières contient un pourcentage plus élevé en huile de coco tandis que le savon des régions à l'intérieur des terres contient plus de beurre de karité. Il ne contient ni produits chimiques, ni conservateurs, ni colorants ou de parfums ajoutés.
Son utilisation:
Ce savon gagne à être plus connu car il est particulièrement doux et respectueux des peaux sensibles, sèches et mixtes du fait de la richesse nutritive de ses ingrédients de base (karité, huile de palme, huile de coco ...). Il convient même parfaitement aux peaux sensibles de bébés, c’est dire! L'African black soap, comme on l’appelle dans les pays anglo saxons, fait des miracles sur les peaux agressées par les rigueurs de notre climat sec, par la pollution ou encore par l'eau calcaire et chlorée. D'autres parts, il est très efficace pour lutter contre les tâches pigmentaires.
On l'utilise sur la peau comme savon de bain, mais aussi en shampoing pour les cheveux. Il convient pour tous types de peau, il adoucit, nourrit, atténue l'eczéma ainsi que les tâches brunes. En utilisation du visage, il est parfait pour les peaux grasses & acnéiques (comme moi).
Vous pouvez toujours l’agrémenter votre guise pour l’enrichir, en ajoutant du miel, du beurre de karité, encore l’huile d’olive (ou une autre, selon votre type de peau). Ça n’atténuera en rien le pouvoir lavant de votre savon.
Mon expérience :
Je ne l’ai jamais utilisé en shampooing, mais il parait qu’il est bien, j’ai déjà beaucoup de shampooing à finir (tresemmé, crème of nature, shikakai), peut être un jour…
Pour celles qui veulent le tester, mélangez la pâte avec de l’eau afin d’obtenir un liquide très fluide ajoutez un peu d’huile de votre choix et c’est prêt ! Il faut y aller mollo sur le dosage de la pâte car le savon noir africain, contrairement au savon noir de hammam mousse énormément.
Pour revenir au soin, pour le visage et le corps il est top !! Avant j’en faisais un masque avant d’aller dormir en cas de bouton mais il assèche dans ce cas, le bain suffit largement. Avant de prendre mon bain j’en applique sur le visage avant le reste du corps comme ça, il dure plus longtemps. Je me frotte, et je fais tout ce qu’il ya à faire avant de rincer. Il est préférable de prendre son bain avec de l’eau tiède pour qu’il soit plus efficace. Après vous être savonnée laissez poser le temps de faire tout ce que vous faites sous la douche, et rincez bien. Maintenant avec un gant de type kessa ou juste vos mains non savonneuses, commencez à vous frotter la peau parfaitement rincée, la résistance qui se crée pendant le frottement fait apparaitre des filaments. Quand vous le ferez, vous aurez l’impression d’avoir toujours été sale, car en vous frottant il ya des filaments noirs/marrons qui apparaissent comme quand vous faites le gommage hammam !! Au début ça apparaît tous les jours et après, au fur et à mesure de l’utilisation ça devient moins fréquent. Ensuite vous appliquez un bon lait hydratant et votre peau est top !
Je tiens à préciser que le savon noir du pays a, en plus des ingrédients connus une pierre jaune qui est censée lutter contre la dartre. D’où la légère odeur piquante.
Les + :
Il convient à mon type de peau (grasse et acnéique)
Il est presque inodore
Il est doux
Il est bio et naturel
Il est moins cher, la boule coute 100frs
Il mousse beaucoup, juste un peu et c’est bon
Les - :
Bon pour chipoter un peu, il pique les yeux!!! Si jamais ça vous rentre dans les yeux rincez abondamment car je crois qu’on met de la potasse dedans aussi.
Où le trouver au Cameroun?
Dans les marchés africains en général, puisque c’est un savon traditionnel !
A Yaoundé, allez vers les femmes qui vendent les produits traditionnels elles ont toujours la plupart du temps !
A Douala, allez auprès des femmes ghanéennes, et nigérianes du quartier Makéa, ou même au marché central du coté des produits traditionnels vous en trouverez aussi.
ciao!!
merci Johrin c'est bon à savoir.Dis, où trouves-tu l'huile de ricin à Yaoundé?Quelle capacité et à quel prix? Je compte me lancer dans un challenge Castor oil en Août et je serai à yaoundé dans cette période. merci.
RépondreSupprimerCoucou Anonyme: l'huile de ricin tu peux la trouver à la pahrmacie du 20 mai au niveau du boulevard, face à Camtel.c pas caché, dès que tu es à la poste centrale c pas loin. c'est 2000francs pour 125 ml
RépondreSupprimeret ça te mets assez longtemps puisque c'est trop gras as besoin d'en mettre trop!
Bon à savoir, je vais chercher ce savon ici à Douala et j'ai pu trouver de l'huile de ricin dans une pharmacie ici aussi
RépondreSupprimerah oui? tu l'a trouvé où? à combien?
RépondreSupprimerje le cherche oooh ce savon.partt ici mais bon j'ai pas de chance de le find ici en allemagne. attends si j'ai bien compris tu te lave avec et APRES tu frottes ta peau avec le kessa?il faut que jm'en procure la prochaine fois q je back en vacs. je vais l'utiliser pr mes cheveux si il marche pour ma peau
RépondreSupprimerHi Miss je me suis procurée le savon noir et je viens d'imprimer ton post je vais suivre tes instructions a la lettre et a moi une peau douce
RépondreSupprimerMerci ma soeur tu es un ange
Bisous
@Yoco oui ça doit pas etre facile de le trouver là bas! en france encore ..oui mais en all...oui c'est coe tu dis après avoir use le savon noir tu te rinces et tu frotte avec le kessa, ça enlèves les les peaux mortes....un rucs de fou!
RépondreSupprimer@Sabe de rien miss je suis contente de t'avoir appris quelque chose loltu me diras ce que t'en pense hein? moi ça e va j'utilise le lait topicrem ultrahydratant derière et ça me va tout à fait!
carole tes un trésor jte le dis une fois et pas pour ttes!!kikouuuu
RépondreSupprimerahny TOUTOU
Merci ma belle, tu es gentille, je suis contente que mon post t'aide!! tiens nous au courant de ton expérience du savon noir!
Supprimercoucou ma belle...j'approuve l'efficacité du savon noir,hyper gommant,juste que moi j utilise le savon noir ultra glow ...il coute 2500 a l americaine de makepe douala....je crois q j vais essayer celui du marché lààà....bisou..pour avoir une peau noirs eclatante et tres douce essaye o'rinju beauté reele..a essos yde.j adorrrrrrrrrrrrrrrrrreee et coute 5000
RépondreSupprimercoucou miss, O'rinju c'est koi? un salon? un produit? moi je suis à Douala mais ça pourrait aider d'autres filles. Merci
Supprimero'rinju c un lait de beauté pour le corps inikement,fait a base de boeurre de karité,vitamine e et autres...en fait c un flaco marron de .0.45ml environ.ca fait 2 mois environ q jlai decouvert lors de mon voyage sur yde et il est super cool..apres avr acheter ts les lait hydratant qu'on peut imaginer..chhateau rouge, f. bedon...celui ci j 'adooore...le hic,jn le trouve nul part ailleurs qu'a yde..jm bien to block et ns avons pas mal de pt cpmmun,du moins pour les soins de visage et corps...moi aussi j avais de gros soucis de peac..boutons,points noirs..ma solotion miracle a eté le keracnyl creme regulateur de ducray,essaye tu vas kiffé.il coute 7500à 12000 sselon les pharmacies de douala...mais surtt avt de commencer ce soin,il faudrait faire un tour en institut pour un soin profond et une lotion tonique plus une creme legere matifante de mary kay genre velocity....c sure il ta du resultat...mtnt faut pas rever..on ne pourra pas changer notre type de peaux,ts ces produits limites juste la brillance...take careeeeee
RépondreSupprimerMerci la go pour les infos!bises
Supprimerbjr miss..stp le shampooing clarifiant, quelle st les proportions a use.....boe jnee et aussi pour le sp qoui use qd on a les cheveux colorés?
RépondreSupprimerCoucou pour le shampooing clarifiant, tu fais 2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans une dose de shampooing ou d'après shampooing (la quantité de shamp à utiliser une fois). En général, j’ajoute de l'eau pour faciliter l'application sur le cuir chevelu.
Supprimerbjr miss,stp peux tu m'expliquer cmt se passe un cowash? et quel roduit utiliser pour
RépondreSupprimerCoucou Leslie, le cowash c'est le fait de laver ses cheveux avec de l'après shampooing! tu procède exactement comme avec un shampooing...vas sur les onglets d'en haut tu verras dico capillaire, je l'explique mieux la bas...ben on utilise un après shampooing (herbal essences, VO5, Suave, tresemmé etc.)
Supprimerbjr miss ou trouver l huile de ricin a douala? et l huile coco? jsper qu'il conviendrai aux cheveux fins coe les miens
RépondreSupprimerl'huile de ricin à douala il y'en a dans presque toutes les pharmacies,seulement il est cher ici...alors qu'à Yaoundé c'est le mm prix pour le double du produit.
SupprimerEn ce qui concerne l'huile de coco, on en trouve à SKT,de la marque PARACHUTE, mais parfois les gens qui vendent les coconettes, en vendent! et oui le ricin est super pour les cheveux fins, puisqu'ils donne du volume! bises
merci misss...SKT?????????, c ou? jn connais pas tres bien la ville...et aussi,jmrais bien essayer la creme hydratante ORS, n est ce pas trop gras pour mes cheveux fin?
RépondreSupprimeroui SKT est situé vers Arnoet tsekenis. bref tu prend la rue en face de akwa palace, c'est pas loin de là à ta droite!
Supprimerbjr miss, ai deux ptites choses qui me turlipine..lol..en fait tu dis qu'on peut fabriquer soi meme son hydratant avc (HV,eau, glycerine)? jmrai savoir les proportion et la frequence d'utilisation...et aussi our un debut,est il preferable de choisir un soin hydratant ou proteinés pour mes cheveux fins colorés ou alors un AS ...et a quele frequence alterner ces soins...merci
RépondreSupprimeroui tu peux toi même ton vapo hydratant!pour les proportions j'y suis toujours allée au pifomètre. mais tu mets 90% d'eau et 10% d'actifs (glycérine végétale, HV, miel, etc.)ce vapo peut être utilisé tous les jours et tu scelle avec une une HV assez lourde (ricin, olive, noix...) pr conserver au maximum l'hydratation dans les cheveux. pour un début il est préférable de choisir un masque hydratant, car les cheveux afro ont plus besoin d'hydratation. si tu hesites un jour à quel soin faire, vaut mieux faire le soin hydratant car moins risqué pour nos tifs.En ce qui concerne la fréquence des sins, je dirais que le minimum c'est une fois par semaine...après c'est toi qui vois par rapport à tes prédispositions...
Supprimerbjr joojoo,plzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
RépondreSupprimer-ds quele cas utiliser u leaving contionner ? lequel acheter ,
-il parait q les poudres indiennes st des shampoing naturels….ou les achete ton a doul stp, ?
Salut Anonyme, le leavin s'utilise à chaque soin, donc, une fois ou deux fois par semaine. lequel utiliser? Ben il y' en une pléthore sur le marché. en lisant tu verras leavin conditionner écrit dessus, ou bien "soin sans rinçage", et priviégie celui qui est écrit hydratant. il en existe en spray, donc sous forme liquide: doo gro triple strength (protéiné), aphogee provitamin (protéiné), garnier ultra doux (hydratant. il existe aussi sou forme crémeuse: herbal essences beautiful ends, long term relationship(protéiné), cantu shea butter (mi protéiné),neutrogena triple moisture (hydratant). il yen a beaucoup d'autres
SupprimerPour les poudres, j'ai créé un post sur les adresses ma chère!! c'est en haut dans les onglets horizontaux, tu verras, "shopping capillaire au cameroun".
merci miss, si je comprends bienle leaving est une creme hydratante alors ou du moins joue le mm role
RépondreSupprimeril va falloir aller jusqu'à yde pour les poudres!,? j ai pas vu d'adreese pour douala
il ya aussi les poudres à SKT Douala...si tu n'en trouves pas c'est qu'ils sont en rupture.
Supprimerbjr misss..juste un SOS..jsuis fatiguée de parcourir les pharmacies de doul pour dder l huile de ricin,a chaque fois c un"c koi ça encore" ou "desolé y en a plus"..plzzzzzzzzzzz file moi l'adresse de la pharmacie ou tu achetes la tienne..parait kon l use coe demaquillant et tres efficaces pour les taches noires.
Supprimerpour le ricin, vas à la pharmacie qui est au rond point deido, ils en ont c'est sur mais si tu est du coté de bonabéri, vas à la pharmacie après la texaco ancienne route, j'ai oublié le nom, il en vendent aussi et moins cher que les autres!
Supprimermerci miss,jai fini par en trouver a la,pharmacie de makepe...
Supprimeroki!
SupprimerSlut Jooryn et merci pour tes conseils.Dis moi stp où trouver de la bonne glycerine végetale? Je suis à BERI.Biz
RépondreSupprimercoucou ma belle, la glycérine végétale, je m'en procure chez une amie qui elle s'en procure à ydé dans un GIC lol donc franchement si tu est vraiment ds le besoin je peux lui passer la commande et tu paye à la livraison!
Supprimerslt, j'ai acheté le savon noir récemment et je confirme ses bienfaits! mais j'ai un p.b
RépondreSupprimervoilà, je suis à ydé et je cherche désespérément l'huile de coco (SKT,landmark,mahima,leader price,casino,pharmanature,rayons verts) mais rien.... alors s'il te plait tu saurais pas où en trouver ici?..........chui 6 désespéée, aide moiiiiiii
kiss!!!!!!!!
salut, je suis vraiment désolée que les adresses que je t'ai donné soient infructueuses, mais tu peux tjrs voir auprès des gens qui vendent la noix de coco ds le pousse pousse là ils en ont souvent, il faut leur demander...tiens moi aus courant et merci pour ton retour sur le savon noir, je l'utilse depuis ce temps là et je ne compte pas le changer.
Supprimero.k, merci je vais voir
RépondreSupprimerp.s: je sais que je devrais peut-etre le savoir, mais c'est quoi un GIC ?
Salut, un GIC c'est un Groupement d'Intérêt Commun. ce sont les petites entreprises qu'on crèe pour promouvoir souvent un concept, une philosophie et c'est souvent marqué comme tel. j'espère t'avoir aidée
RépondreSupprimer