Accéder au contenu principal

BACK TO BASICS : 12 ASTUCES POUR SE LAVER LES CHEVEUX SANS LES ABÎMER


Hello les filles !!!

Aujourd’hui on va parler de comment bien se laver les cheveux pour une meilleure santé capillaire. Vous vous dites surement « Mais Jooryn, depuis toute petite je me lave les cheveux, ce n’est pas aujourd'hui que tu vas m’apprendre à le faire » LOL. Mais loin de moi l’idée de vous « apprendre » mais plutôt de partager avec vous quelques astuces pour un shampoing efficace.On se lave les cheveux pour débarrasser le cuir chevelu  de ses impuretés et accroître ainsi l’efficacité des traitements capillaires. Cependant, faute de bons gestes, le lavage pourrait devenir l’ennemi de nos chers et tendres tifs.

1.   Appliquer de l’huile avant un shampooing



Enduisez vos cheveux d’huile 30 minutes à 1 heure avant le shampooing.  Vous pouvez utiliser l’huile de coco, d’olive ou de moutarde. En effet, les shampooings contiennent des ingrédients qui peuvent être agressifs pour vos cheveux (les sulfates). Effectuez un bain d’huile au préalable réduit donc considérablement ce problème.
De plus, même si vous utilisez un shampoing sans sulfate, le bain d’huile vous fera tout autant de bien car il nourrit et fait briller les cheveux.

2.   Masser le cuir chevelu

En appliquant votre shampooing, massez le cuir chevelu  en faisant de légers mouvements circulaires du bout des doigts.
Le massage du cuir chevelu améliore la circulation et permet l’oxygénation  de cheveu. Ainsi,  peu à peu, il est plus résistant et sa chute est freinée.
Par contre, si vous frottez trop fort, la production de sébum est stimulée et vos cheveux auront tendance à vite redevenir gras !

3.   Choisir un shampooing sans sulfate

Le sulfate est un agent chimique moussant. On le retrouve dans les produits d’entretien, liquide-vaisselle, détergents et… dans la plupart des shampooings (malheureusement). Le sulfate détruit le cheveu, l’assèche et le rend terne et même fourchu.
Personnellement, j’utilise Creme of nature argan oil et il fait mon Bonheur!


4.   Varier les types shampooing

Il n’y a pas que les êtres humains - ou votre téléphone Android ;) – qui ont de la mémoire. Eh oui, même nos chers cheveux en ont, raison pour laquelle il est conseillé d’alterner différents shampooing par moment pour éviter que les cheveux ne s’habituent trop longtemps aux effets d’un shampooing. Vous pouvez alterner shampooing nourrissant et shampooing antipelliculaire, ou shampoing hydratant et protéiné afin de varier les apports aux cheveux.

5.   Se rincer abondamment les cheveux

L’étape du rinçage n’est surtout pas à négliger. C’est l’un des secrets de cheveux plein d’éclat. Rincez abondamment jusqu’à éliminer totalement le shampooing.

6.   Utiliser de l’eau tiède
Dans un premier temps il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède – et non bouillante – car elle permet d’éliminer la saleté et  l’excès de sébum en profondeur.

7.   Se rincer les cheveux à l’eau froide

La dernière eau de rinçage doit être froide (oui je sais, il en faut du courage pour le faire, LOL). Je vous explique pourquoi : l’eau froide donne au cheveu un aspect lisse et brillant en scellant les écailles de la cuticule. De plus, le froid apport de l’éclat aux cheveux.

8.   Rinçage au vinaigre ou  au citron

Généralement, on se lave les cheveux avec de l’eau du robinet. Mais seulement, cette eau peut contenir du calcaire qui est loin d’être le meilleur ami de nos cheveux : il les rend rêches et ternes. Le citron comme le vinaigre, utilisé à petite dose, permet de neutraliser le calcaire de l’eau. En plus, il fait briller et contribue à donner du volume aux cheveux. Le vinaigre a également l’avantage d’être un bon démêlant.

9.   Utiliser une serviette microfibre ou un T shirt en coton

C’est le week-end, on vient de finir son prepoo, son shampooing, son masque. Les cheveux sont rincés et propres, et hop, on emballe nos cheveux dans notre grande serviette de toilette. ERROR 404 ! En effet les serviettes de bain classique provoquent la casse car les cheveux sont piégés dans les fibres du tissu. Optez plutôt pour une serviette en microfibres très minces et souples pour vos cheveux ou alors un T shirt en coton.
10. Ne pas torsader  les cheveux dans la serviette pour les essorer

Je l’ai fait au début de mon aventure capillaire et j’en ai payé les frais en  voulant les sécher plus rapidement. Pourtant, ce geste est un ennemi de la santé de nos cheveux. Il en est de même que frotter vigoureusement les cheveux avec la serviette.

11. Adopter la bonne posture durant le lavage

En effet, pour atteindre plus facilement le cuir chevelu et activer la circulation sanguine (ce qui favorise la pousse des cheveux), la bonne position à adopter est la suivante : tête en avant, par-dessus la baignoire ou votre seau.

Source                  Source


12. Ne pas se laver les cheveux tous les jours

Il faut éviter de trop se laver les cheveux, au risque de les rendre encore plus gras. Il faut tenir du type de peau, de la texture de vos cheveux, et de la coiffure. Personnellement, je les lave généralement une fois par semaine quand je n’ai pas de coiffure protectrice.

Voilà voilà ! J’espère que ces quelques astuces vous seront utiles. Si vous en avez d’autres n’hésitez surtout pas à les partager en commentaires.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou