Accéder au contenu principal

Construire sa routine capillaire: Comment prendre soin de ses cheveux quand on est limité niveau budget?

Coucou les filles,
Ok, il ya quelques jours une lectrice m'a écrit pour me dire qu'il fallait des sous pour prendre soin de ses cheveux et que: "les pauvres comme elle n'ont pas droit à une belle chevelure aussi"! Premièrement, je ne suis pas riche, comme elle l'a dit, cependant oui je suis Product Junkie (PJ) je ne peux m'empêcher d'acheter de nouveaux produits à tester car je cherche LA perle rare (que je ne trouverai probablement jamais lol), et en plus j'adore ça , tester des produits, du coup parfois il m’arrive de sacrifier une dépense ailleurs pour satisfaire mon envie ^_*. Ces achats ont bien entendu un impact sur mon porte monnaie, mais je m'en fiche parce que ça me procure un plaisir indescriptible...
Cependant, il est possible et même très possible de prendre soin de ses cheveux avec des moyens limités, car il y a sur le marché des produits capillaires, moins chères, mais tout aussi efficace. Je viens par ce post répondre à cette lectrice, qui j'espère le lira et pourra se lancer.
Avant de commencer je tiens à préciser que pour débuter une aventure capillaire, on se documente, beaucoup, et on se rend compte que pour un soin en général, ce ne sont que les noms de produits qui changent, mais le type demeure le même. Il existe plusieurs types de produits:
* les shampooings
* les après shampoings hydratants
* les après shampooings protéinés
* les crèmes hydratantes
* les huiles végétales et essentielles
* les masques
* les actifs cosmétiques
La liste peut se compléter si j'en ai oublié ^_ ^
Chaque semaine en principe lors de nos soins, nous n'avons besoin que des 5 premiers, avec un choix au niveau de l'après shampooing et du masque. Voici un exemple de routine, pour une hairloveuse (amoureuse de cheveux) débutante qui ne veut pas dépenser une fortune:

 Avec les produits naturels:

* Si vous avez du shampooing et avez envie de clarifier (nettoyer en profondeur vos cheveux), pas la peine d'en acheter, ajoutez juste du bicarbonate de soude (2 cuillère à café) dans votre shampooing habituel et faites votre shampooing comme d'habitude!

* Vos cheveux ont envie d'un soin protéiné? Ajoutez un œuf dans votre soin habituel, ou faites un soin à la banane en purée, ou encore de l'avocat!

* Envie de donner force et vigueur aux cheveux? Achetez du henné (vernis haoussa) au marché et faites votre soin au henné, pour pas grand chose. Pensez juste à rajouter du miel pour le rendre moins asséchant.

*Au lieu d'acheter un soin hors de prix  au miel, beurre de karité...pourquoi pas en faire vous même? Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel et de beurre de karité dans votre soin habituel et il sera plus efficace...

* Vous n'avez pas envie d'acheter un crème hydratante du commerce?  Fabriquez-vous même votre vapo avec des ingrédients naturels (eau+HV+glycérine végétale...)

* Vous pouvez toujours fabriquer votre chantilly de karité en cas de cheveux trop secs afin de les rebooster et les nourrir.

* Si vous avez d'autres astuces je suis preneuse...

Si vous n'êtes pas trop popotes/produits fait maison et aimez les préparations toutes faites, voici quelques astuces avec les produits industriels:

- La veille du soin, prepoo avec une huile végétale. Elle peut utiliser, l'huile de soja (1400frs), ou olive de la marque GOYA (600frs), ou amande douce (800frs), ricin (2000 frs), c'est au choix.

- Le jour de soin elle fait un shampooing. VO5 en a des shampooings et un peu partout en plus! A Yaoundé dans les supermarchés STOP N SHOP, Landmark et à Douala, il y'en a à Landmark, California...et ça coute 1500frs.

- Comme AS hydratant/ protéiné, pour démêler ses cheveux, ou faire un cowash en milieu de semaine,  je propose ceux d'ALBERTO Balsam (1500frs) , ou SUAVE (1500frs), ou encore VO5 ( 1500frs) toujours qui fait des AS bien, et moins chères!

- Comme masque hydratant, pour nourrir le cheveu,  je propose le QUEEN HELEN cholesterol plus (2500frs maximum dans les supermarchés), ou le Garnier Ultra doux qui coute environ 3500frs.

- Comme masque protéiné, pour renforcer ses cheveux, le REPLENISHING conditionner de ORS fera l'affaire et il coute 3500frs, ou le hair mayonnaise de VITALE, il coûte 4000frs pour 900g...il ya aussi le BOTANICAL MARROW, qui coûte 2500frs!

- Comme crème hydratante, à utiliser tous les jours pour hydrater, l’incredibly rich olive oil moisturizer d’ORS toujours est top (selon moi) et coûte 3000frs. Il joue tout aussi bien le rôle de leave in/soin sans rinçage.

En ne prenant qu'un produit dans chaque catégorie, vous vous rendrez compte que pour prendre soin de ses cheveux, il faut environ 13000frs!! Il faut aussi noter que la durée de vie moyenne de chacun de ces produits est de 2 mois et sachant que ces produits ne finiront pas au même moment, vous n'aurez plus qu'à remplacer un produit à la fois, ce qui ne s'en ressentira pas trop sur votre budget...

Donc voilà, c'était une réponse à celles là qui pensent ne pas pouvoir prendre soin de leurs cheveux parce qu'elles sont limitées niveau budget! 
 Maintenant, j'espère avoir apporté un élément de réponse à leurs préoccupation....sinon on se retrouve dans les coms pour la suite!
Allez bisous à toutes!!!
Ciaoooo

Commentaires

  1. Très bon post et je plussoie. C'est vrai que quand on commence une aventure capillaire on a envie de tout essayer mais si on est limite niveau budget, c'est toujours possible comme tu l'as souligné plus haut. Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet Rolande, j'espère en éclairer plus d'une!

      Supprimer
  2. super ca, en comparant les prix, je vois qu'au Cameroun, c'est vraiment accessible, chez moi le Replenishing coute 5000f et pour les AS et les shampoo faut compter minimum 3500 ou 4000, pour les masques la ca peut vite monter entre 5000 et 6000 f. Mais, quand on veut, on peut trouver des produits abordables et facile a trouver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. waouh ma belle on est dc gaté ici! il yen a mm des moins chères que ça , mais je parle de qui me parait pus top et qui est apprécié par beaucoup ou par moi! lol

      Supprimer
  3. super ton article la puce et je pense tu as aidé plus d'une fille avec ça!!
    continues ainsi et merci

    RépondreSupprimer
  4. Bon article! Allez les KS!... euh que dis-je? Allez les nappies! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Sympa l'article ! Ces derniers temps, grâce à toi, j'ai réintroduit de manière hebdomadaire les poudres indiennes dans ma routine. Du coup j'ai fait pas mal d'économies...
    Ma routine était la suivante : masque yaourt/poudres indiennes/miel/huiles, shampoing et as herbal essences.
    Il y a juste le shampoing de keracare qui est un peu "cher" mais j'ai pas trop envie d'en tester un autre pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cool Altesse!! on veut bien prendre soin de nos cheveux mais pas pour se ruiner hein...lol

      Supprimer
    2. Oui oui freinons nos envies Pjistes lol... restes sur ce qui te va ma belle!

      Supprimer
  6. super article !
    Je fais très peu de soin fait par moi même. Le miel mes cheveux n'aiment pas ! mais en tant que pj j'ai quand même acheter du beurre de karité et de mangue.
    Je contaste que je suis une adepte des produits cher!; !humecto shea moisture ... Je suis un panier percée lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lool Sya l'essentiel c'est que ça ne te ruine pas et surtout que tu ne le ressente pas comme un fardeau...

      Supprimer
  7. salut! je viens de créer mon blog (blackafricanprincess.blogspot.com)je t'invite à le découvrir. J'ai lu que tu vis au Cameroun, je suis en Côte d'Ivoite. A bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
  8. Tu as bien raison. Pas besoin de rouler sur l'or pour avoir des cheveux sains et longs. Sinon pas mal de femmes sur terre seraient chauves. Super article en tout cas!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit ma belle...Contente de t'avoir à nouveau parmi nous! ^_^

      Supprimer
  9. ccou je viens juste de decouvrir ton blog.et j ai beaucoup appris aujrd8.je ne savais pas que le vernis haoussa etait du henne.mais quel henne alors?naturel,neutre....fonce t il les cheveux?et aussi tu achetes tes huiles essentielles ou vegetales ou a dla?Merci

    RépondreSupprimer
  10. hello Fifi! oui le vernis haoussa c'est le henné naturel, il colore donc,en donnant les reflets rougeoyants aux cheveux, un peu comme les miens...si tu veux le henné neutre et les huiles essentielles tu peux aller dans ma boutique je livre a Douala bien sur!!

    http://thehairlover.tictail.com/about

    choisi ce que tu veux et fais moi un mail avec ta commande à thehairlover237@gmail.com

    RépondreSupprimer
  11. juste pour te remercier une fois encore,ça fait un peu plus de 3mois que j'ai commencé mon a.c et je peut te dire que tes conseils,ceux de Rhenée antoni,de nounoune et des autres,m'ont été tres benefiques.
    j'ai fait mon defrisage yer et je peux te dire que ya longtemps que je n'ai pas vu mes cheveux aussi beaux et aussi en santé.g bien l'intention d'attendre ce BSL ds maxi 2ans et si j'y arrive sera en tres grande partie grace a vous toutes.
    un gros gros merci;

    RépondreSupprimer
  12. @Aminta, ce genre de messages fait plaisir, merci!! Continue comme ça et dans même pas 02 ans tu sera BSL!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou