mardi 4 février 2014

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi



Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une.


En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus.

Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage.

- Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage. FAUX

- Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX

- Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!
 Les filles prennent souvent un défrisant pour cheveux épais et résistants alors qu'elles les ont fins et mous...grosse erreur

-Pour avoir un rendu plus lisse après le défrisage Il faut appliquer le produit sur toute la longueur et même sur les cheveux déjà défrisés FAUX ça c'est ce que j'appelle la technique suicidaire des coiffeuses.  Avec ça on est sure de perdre son  volume naturel au fil des défrisages, de les avoir de plus en plus cassants...bref la catastrophe. La plupart de nos coiffeuses le font et c'est à vous de dire non! Après tout vous payer pour être écoutées.

- On peut enlever ses rajouts ou son tissage et défriser le même jour  FAUX! c'est le meilleur moyen de se brûler. le cuir chevelu sera en feu du fait du démelage et nétant pas protégé vous aurez beaucoup de chance ci vous en vous brulez pas.


Maintenant passons au détail du defrisage

1. Comment préparer son defrisage?

Comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas un acte anodin, il faut s'y préparer au maximum afin de minimiser les Risques y associés.

Une semaine avant défrisage


vous ne devez pas avoir des rajouts, un tissage...si oui enlevez les pour laisser le temps au cuir chevelu de se reposer.



Idéalement, la semaine qui précède le défrisage il est adéquat de procéder à un soin protéiné,  destiné à renforcer le cheveu qui va subir une agression forte le  jour du défrisage. Pendant le défrisage le cheveu perd de ses protéines et le soin protéiné avant défrisage apporte ce surplus et renforce le cheveu. 

Pour ce faire, privilégiez les protéines fortes. La marque Aphogee en fait un de très efficace, le Two step, mais si vous ne l'avez pas vous pouvez, faire un soin au henné, ou un autre protéiné comme le hair mayonnaise de ORS, ou encore le CPR de Motions....il y en tellement. Bien évidement vos cheveux seront secs après, faites suivre d'un soin hydratant, question de remettre un peu de souplesse et d'élasticité dans vos cheveux.

1 jour avant défrisage

La veille du défrisage, après avoir  bien démêlés (avec douceur pour ne pas irriter le cuir chevelu) appliquez du gras  sur votre cuir chevelu. Ça peut être de la vaseline, du beurre de karité, une pommade...le but ici étant de recouvrir le cuir chevelu d'un film protecteur pour prévenir d'éventuelles brûlures au cas où le défrisant venait à toucher le cuir chevelu trop tôt. 

Pourquoi la veille? Tout simplement parce que,  puisque que c'est du gras et qu'on ne peux pas affirmer avoir appliqué partout,  la chaleur de notre corps va avoir le temps de faire fondre ce gras et le repartir uniformément sur l'ensemble du cuir chevelu.

Sur les longueurs faites de même mais seulement sur les parties déjà défrisées. Vous pouvez utiliser une huile lourde (olive, noix,germe de blé, beurre de karité...), toujours dans le but de prévenir les débordements de produit. 

Après avoir fait ceci, on évite de gratter, de brosser, le cuir chevelu. Attachez votre foulard et dormez.


2. Que fait-on le jour du défrisage?


Vos cheveux doivent avoir été parfaitement démêlés la veille, sinon vous pourrez aboutir à CECI

Assurez vous que la coiffeuse ne déborde pas sur les parties défrisées ( N'ayez pas peur d'insister au point de paraître chiante,  ce sont VOS cheveux et vous payez pour ça après tout!)

Assurez vous que le défrisant que vous avez choisi correspond à votre type de cheveux:

- Mild/regular pour cheveux très fins et fins
- Normal/regular pour cheveux fins à normaux
- Super/strong pour cheveux épais, résistants, ce se qu'on appelle ici vulgairement cheveux durs.
Mais il y a aussi des défrisants spécifiques aux cuirs chevelus sensibles, que vous pouvez prendre...

Respectez le temps de pose!!! Ceci est très important pour avoir de bons résultats! C'est généralement indiqué sur le carton et assurez vous que la coiffeuse respecte cela.

Le rinçage se fait à l'eau tiède pour enlever le maximum de produit.

Après le rinçage, vu que le cheveu est alors à ce moment complètement réceptif (car les cuticules sont ouvertes à leur maximum), pour leur redonner du tonus et du peps, procédez à la méthode du MID RELAXER TREATMENT. Elle a fait ses preuves et les filles aux cheveux fins ont pu voir la différence.  Cette méthode consiste à remettre une partie des protéines perdues lors du défrisage et à éviter le côté raplapla que l'on a souvent après défrisage.


On utilise un produit protéiné pour le faire ( aphogee 2minutes reconstructor,  3min reconstructor de IC, replenishing conditionner de ORS...), 5 in 1 reconstructor de Affirm et on le garde 5-10min. 

Ce n'est qu'après cette étape qu'on procède au shampooing neutralisant, visant à stopper complètement l'action du défrisant s'il en restait dans les cheveux.

3. Et après le défrisage?

On préférera faire un soin profond protéiné type hair mayonnaise qui a pour fonction de réparer le cheveux et de leur redonner force et vigueur.
 Après avoir fait tous ces soins, on hydrate avec une crème hydratante comme les jours  de soins normaux et si on veut lisser, on n'oublie surtout pas le protecteur de chaleur.

Tout ceci étant fait, sentez vous cheveux, forts brillants lisses et soyeux et dîtes vous bien  que ces précautions n'ont pas été superflues.


 


PEACE!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...