Accéder au contenu principal

Les causes de l'acné: ces gestes anodins que nous négligeons (Part 1)

Bonjour les filles,

Je parcourais le net cette semaine à la recherche de nouvelles idées coiffures et je suis tombée sur un forum qui parlait de  cheveux mais il y avait un sujet particulièrement intéressant pour moi qui a attiré mon attention! l'acné!
Il y avait un débat autour des causes anodines de l'acné et pourquoi malgré tous nos efforts parfois l'acné ne s'en va pas! On fait des gommages, on boit de l'eau, on fait des bains de vapeur, du sport, bref tout ce qui est recommandé mais, ces boutons persistent! il est peut être temps de regarder autour de nous pour identifier les causes qui nous auraient échappées!!

Je partage donc avec vous ce que j'ai pu retenir: Je vais d'abord en citer 7 aujourd'hui et on termine la liste demain

Élément déclencheur:
Votre homme.

Même si sa barbe naissante de votre chéri est sexy, la friction avec votre peau risque de causer une inflammation et causer des boutons. S'il est rasé de près alors regardez du coté de sa lotion après rasage qui pourrait être plutôt agressive, ou parfumée

La solution: Offrez lui un bon rasoir pour la barbe ou lui offrir une lotion après rasage non parfumée.

Élément déclencheur: Votre eau

Tout autant que la déshydratation est nocive pour la santé de notre peau, une eau dure, calcaire, insalubre peu causer des dégâts sur la peau. la concentration de l'eau dure en minéraux, fait qu'elle ne rince pas bien le savon qui reste sur la peau même après le nettoyage, bouchant ainsi le pores...

La solution: installer un adoucisseur d'eau ou alors utilisez les lingettes à la place de l'eau, ou encore utiliser une eau minérale

Élément déclencheur:   Votre dentifrice

Les petits boutons que vous avez autour de la bouche peuvent ne pas être de l'acné, mais causés par le mauvais rinçage du dentifrice contenant certains ingrédients allergènes (fluor, agents blanchissants...)

La solution:: choisissez plutôt un dentifrice sans fluor ou agents blanchissants et rincez bien votre bouche après brossage!

Élément déclencheur: Votre Lait!



Ehh oui moi même j'en ai pris un coup; le lait de vache contient des substances qui favorisent la formation de sébum et donc l'acné (IGF-1) et en boire tous les matins (comme moi je le faisais jusqu'à il y a quelques jours) c'est littéralement commander du sébum à son organisme!

La solution: pour savoir si c'est ça la cause de votre acné, arrêtez d'en prendre pendant 3 à 6 mois, choisissez une autre source de calcium (saumon, légumes...) ou  préférez le lait de soja à la place

Élément déclencheur:  Vos cheveux!


Eh ben oui le frottement des cheveux sur le visage, les crèmes hydratantes, et autres produits que nous utilisons tous les jours sur nos cheveux peuvent avoir des effets sur notre peau! La preuve, les adeptes de tissages vous diront que faire la frange favorise l'apparition des boutons sur le front! Nos produits capillaires n'ont pas souvent la meilleure composition (silicones, paraffine..) et un petit peu de ces ingrédients tous les jours conduit à l'apparition des boutons

La solution: tenez vos cheveux haut les jours de grosses chaleurs, faites un chignon lâches pour dormir et mettez un foulard. Lorsque vous appliquez votre lotion de visage n'oubliez pas d'arriver près de la base des cheveux ou les produits s'accumulent souvent...

Élément déclencheur: Votre oreiller

Ah oui celui là on l'oublie souvent mais c'est  le pire lol
Il contient toutes sortes de produits provenant de nos cheveux, de notre crème de la veille, la sueur, les sécrétions...et est un véritable nid à microbes!! et qui dit microbes dit pores bouchés et boutons!

La solution:Changez votre oreiller au moins une fois par semaine, 2 fois est idéal

 Élément déclencheur:  Votre contraceptif / complément alimentaire

Bien que ce soit étonnant, certaines personnes réagissent mal au contraceptifs  et se retrouvent avec de l'acné. Il en est de même pour le complément alimentaire qui contient souvent des substances comédogènes...

La solution:  changer de pilule, pour un autre qui soit moins comédogène. demandez conseils à votre médecin traitant en lui expliquant votre tendance à avoir de l'acné, il vous prescrira un qui réduise cet effet là.

Allez c'est tout pour aujourd'hui, je reviens vers vous demain pour la suite et fin de cette série de causes inconnues d'acné!!

Stay blessed!!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou