Accéder au contenu principal

L'invitée du jour: LG nous parle de son aventure capillaire.


J'ai toujours pensé qu'il fallait que je reçoive plus souvent des hairloveuses sur le blog afin de voir l'aventure capillaire de plusieurs points de vue. je l'ai déjà fait par le passé, timidement, mais cette fois je voudrais que ça devienne plus régulier avec des invitées différentes, ou pas. ainsi j'ai donc créé la rubrique "L'invitée du jour", pas du mois, parce que ça ne se fera pas forcément tous les mois lol.


Alors pour lancer "officiellement" cette rubrique, je reçois une hairloveuse, PJ, passionnée du cheveu, bref une hair addict accomplie...Je préfère m'arrêter là et je vous laisse la découvrir.

Here we go!

   1.  Présente toi et décris tes cheveux (type, longueur, coloration/défrisage) – Photo

Je m’appelle LG, j’ai 27 ans et je vis à Yaoundé, au Cameroun. On me décrit comme une hairloveuse hyper motivée. Mes cheveux sont de type 4b/c au naturel et je suis défrisée.

Au début de mon AC: 16/03/2014
01/05/2014

09/08/2014

06/11/2014

24/01/2015



    2.  Depuis combien de temps as-tu débuté ton aventure capillaire ?

J’ai débuté mon aventure capillaire officiellement en Décembre 2013 (avec mon premier achat le 25 Décembre 2013 du Aphogee 2 minutes reconstructor, joli cadeau de la merveilleuse et très disponible Jooryn). Officieusement, je commence à être régulière en Février 2014.

       3.    Décris les étapes de ta routine

Je ne suis plus capable de décrire ma routine capillaire depuis un bon bout :-P Je vais essayer de bien résumer :

Au quotidien:

Chaque soir (ou presque) : j’applique une crème hydratante sur mes longueurs, que je scelle avec une huile végétale et un sérum spécial pointes sur les pointes.
2 à 3 fois par semaine, je me masse le cuir chevelu avec une huile spécial massage

Je protège mes cheveux avec un chapeau en satin ou un durag.

Hebdomadaire 

Prepoo (j’adore les prepoo, je ne m’en passe quasiment jamais) : bain d’huile végétale

Shampooing hydratant
Shampooing clarifiant une fois par mois/toutes les 6 semaines et une semaine après le défrisage
Après shampooing (quasiment toujours)

Masque hydratant + miel/glycérine végétale + 1 à 2 huiles végétales (2 c a s au total) + 2 huiles essentielles (3 gouttes/huile essentielle) + 1 à 2 actifs (6 à 8 gouttes)
Masque protéiné au besoin et une semaine avant le défrisage suivi d’un soin hydratant
Dernière eau de rinçage : thé noir | vinaigre de cidre | eau froide.
Je fais sécher dans un vieux pull over pendant 15 à 20 minutes.

J’applique un leave in.

Je scelle avec une huile végétale si je fais des braid out.

J’applique un protecteur de chaleur si je fais un lissage ou des roller set

Trimestriel:
Défrisage et coupe des pointes


      4.  Quels sont tes produits préférés par catégorie (huile/beurre végétal, shampooing, après shampooing, masque hydratant, masque protéiné, leave-in, crème hydratante, huile essentielle, actif) 

Huile/beurre végétal : huile de coco Vatika
Shampooing : Petal fresh aloe & citrus shampoo
Après shampooing :  Timotei au henné
Masque hydratant : Keracare Humecto
Masque protéiné : CPR de Motions
Leave-in : Cantu shea butter
Crème hydratante : Cantu Argan oil
Huile essentielle : menthe poivrée
Actif : Complexe d’hydratation intense

     5.    Quels sont tes 5 derniers achats capillaires?

Honeyquat

Gomme carraghénane

Pépins de fraise

Cosgard

Une serviette en microfibres

     6.    Quelle sont les 5 grosses bêtises que tu as commises avant le début de ton aventure capillaire et qui te font sursauter aujourd’hui ?

a)    Appliquer le défrisant sur les longueurs
b)    Ne pas sectionner mes cheveux avant le démêlage
c)  Ne pas appliquer de protecteur de chaleur avant le lissage/les roller-set sous casque chauffant
d)    Ne pas faire de soins profonds
e)    « Hydrater » mes cheveux avec des pommades

     7.    Quelle difficulté majeure as-tu rencontrée depuis le début de ton aventure capillaire ?

L’amour des tests. Mon PJisme chronique me pousse à vouloir tout tester et à toujours chercher mieux, alors qu’avec ce que j’ai déjà acheté, j’ai trouvé mes favoris et les produits qui me vont bien. coince à partir du moment où je teste un produit qui me cause plus de tort…comme ce défrisant African Pride que j’ai voulu tester. Plus jamais je ne changerai de défrisant :-P
Autre difficulté. Trouver une coiffeuse qui me comprenne. Dès que je crois que j’ai tout bien expliqué et que je peux fermer et me détendre, hop, elle me met du défrisant sur les longueurs ! Je devrais apprendre à me coiffer/défriser seule mais c’est sans compter mes deux mains gauches.

    8.   Quelle sont les 5 plus belles découvertes que tu as faites durant ton aventure capillaire et qui t’aident le plus dans ton aventure capillaire?

       a)    Le mild relaxer

Le défrisage n’a pas toujours été mon meilleur ami, à cause de l’effet trop plat qu’il cause. Depuis que j’applique le mild relaxer (3 fois déjà), ma coiffeuse et moi sommes bluffées par le résultat et il arrive que l’on me demande si je suis naturelle ou défrisée :-P 

       b)    Les challenges

Je me lance très souvent dans des challenges qui tiennent 3 mois, la durée de mon stretching. Il m’est ainsi plus facile d’analyse les résultats le jour du défrisage, seul jour où je m’autorise à prendre une photo de mes cheveux et faire un length check). J’ai déjà fait un challenge ayurvédique et menthe poivrée de 3 mois (que je proroge de 3 mois actuellement). Je suis en cours de challenge céramides, piment de Cayenne et menthe poivrée (avec Jooryn et d’autres hairloveuses)

       c)    Les sites comme Hairlista et Aromazone

Je pioche pas mal de recettes sur Aromazone. Actuellement, mon sérum pointes est élaboré à partir d’une recette d’Aromazone. Toutes ces recettes naturelles et la connaissance des ingrédients que j’utilise me permettent de mieux comprendre mes cheveux et mieux anticiper leurs besoins.

Sur hairlista, je découvre la motivation propre aux américaines! Tout marche au rythme du « Yes I can ». J’y ai découvert l’esprit des challenges et y cultive ma motivation depuis les photos les plus belles les unes que les autres de tignasses dignes de Pocahontas (et qui reviennent de loin !).

        d)    Les poudres ayurvédiques

       e)    Le foulard en satin au coucher

     9.    Quelle est la chose que tu vois faire et que tu ne feras jamais à tes cheveux ?

J’adore les tests ! Je ne me lasse pas de tester et même si certaines techniques me répugnent encore, il n’est pas impossible que je m’y lance un jour, même si pour le moment, l’inversion method c’est juste no way (si l’aventure capillaire commence à demander une implication physique, je laisse tomber :-P).

     10.    Quels sont tes objectifs et en combien de temps penses tu les atteindre ? Comment comptes-tu t’y prendre ?
(Longueur, volume, casse, porosité, pointes, brillance, balance protéines/hydratation, autres)

Mon premier objectif est d’avoir un FullAPL (Ndlr: c'est pas un souci tu l'auras très bientôt). Après avoir débloqué ce niveau (longueur que je n’ai jamais eue), je pense que plus rien ne pourra m’arrêter :-P. 

Mon 2ème objectif est de réussir à avoir un véritable équilibre hydratation/protéines et de réduire mes frisottis. J’espère que 2015 sera mon année. Ndlr: on croise les doigts :-)

      11.    Quelles sont tes inspirations cheveux ?

J’ai pas mal d’inspirations sur Hairlista. Je ne me lasse de parcourir les photos dès que je peux. C’est toujours la même chose qui m’attire : volume, longueur, brillance.

      12.   Pour finir, quelques conseils et astuces personnelles ?

Il n’y a pas de normes en matière de beauté…que ce soit en matière de cheveux, de morphologie, de visage. L’essentiel est de se sentir bien dans sa peau : cheveux naturels, cheveux défrisés, cheveux courts, cheveux longs. Je m’amuse beaucoup durant mon aventure capillaire et c’est ce qui me permet de ne pas (trop :-P) dramatiser quand je vis une mésaventure. Alors, au cours de ce périple, amusez-vous ! C’est l’essentiel ;)

Merci, LG d'avoir voulu jouer le jeu. j'espère que cette interview vous a plu et que ça vous booste plus dans votre AC. On se retrouve très prochainement pour une autre interview exclusive, dans la rubrique "L'invitée du jour".


Ciao! 


Commentaires

  1. Bonjour, un petit conseil pour LG, avant d'aller te défriser mets de la vaseline ou un corps gras sur tes longueurs. Même si la coiffeuse veut les défriser elle ne pourra pas. C'est ce que fait nounoune du blog nounoune et ses tifs et peut être d'autres hair loveuses

    RépondreSupprimer
  2. comment te contacter. je suis totalement bleufée par ton AC

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou