Accéder au contenu principal

Faire pousser ses cheveux de façon saine: Quelques astuces efficaces

La question la plus récurrente qui traverse l'esprit des filles qui prennent soin de leurs cheveux, c'est "comment faire pousser mes cheveux", entendez "comment avoir/ garder mes cheveux longs?" parce qu'on est bien d'accord que les cheveux poussent quoi qu'on fasse, le plus dur c'est de garder la longueur acquise.
Je vais me répéter mais je vais partager quelques astuces qui permettent de conserver ses longueurs, de façon saine et durable.

pousse cheveux mode d'emploi


1/ Hydrater et sceller ses cheveux. le cheveu afro est par nature sec et donc cassant. Pourquoi? parce que le sébum produit par le cuir chevelu n'arrive pas sur les longueurs, vu la forme en hélice de nos cheveux. Cette forme en hélice ne favorise pas la répartition uniforme de ce sébum comparé au cheveu caucasien ou asiatique qui est raide. 
Le résultant est donc un cheveu sec, rêche et donc cassant si on y remédie pas, par des techniques "artificielles". C'est pourquoi l'hydratation est si importante pour nous. Elle permettra d'assouplir et de rendre le cheveu, élastique et malléable. 
Toujours sceller par la suite, car cet apport extérieur en eau doit être "bloqué" dans le cheveu par l'huile végétale qu'on appliquera par dessus la crème/ le lait hydratant.
Lors de vos achats, privilégier une crème/ un lait hydratant(e) dont le premier ingrédient est l'eau (Aqua/Water).


2/ Chouchouter son cuir chevelu avec des massages. C'est la terre nourricière, et elle doit être entretenue. Une terre, mal entretenue ne peut pas produire de bons fruits, c'est connu!

massage du cuir chevelu


Nourrir et masser son cuir chevelu avec une huile végétale de temps en temps, permet d'activer la circulation sanguine qui active la pousse. Au moins une fois par semaine, nourrir son cuir chevelu avec une huile (coco, ricin, avocat, germes de blé...) est importante. En savoir plus sur les massages ICI


3/ Eviter les ingrédients "douteux" autant qu'on le peut. J'ai constaté que depuis que j'ai mis de coté les shampoings avec sulfates, mes cheveux se portent beaucoup mieux se cassent moins. ces ingrédients sont les sulfates , les silicones, le pétrole et huile minérale, les parabènes. Pour les plus strictes, on ira jusqu’aux quaternaires. 
Comment les éviter? En choisissant dès l'achat les produits n'en contenant pas ou en contenant très peu (voir mon article sur les ingrédients ICI). Lire les ingrédients d'un produit permet de déterminer son type (hydratant ou protéiné) et identifier les ingrédients phares. Exercez vous à le faire, vous verrez c'est fun.
Et si on ne peut pas les éviter? Si les produits "cleans" sont indisponibles chez vous ou trop cher pour vous, utilisez des méthodes "antidotes" pour parer les effets de ces ingrédients sur vos cheveux: les bains d'huile avant shampoings, les shampoings clarifiants plus fréquents.

4/ Faire des soins profonds fréquemment.


 Bah oui c'est un peu la base en termes de conseils, pour avoir les cheveux, moins cassants et surtout beaux! ça implique de mettre en place une routine capillaire qui comprends: Prepoo, shampooing, masque, leave in, mise en forme ( Vous pouvez voir ma routine ICI). les prepoos à base d'huiles végétales sont vraiment importants car ils nourrissent et apportent brillance et souplesse au cheveux, ne zappez pas cette étape si vous le pouvez  et vous verrez la différence.

5/ Faire les coiffures protectrices. Comme quelqu'un ma demandé un jour, pourquoi faire des soins et avoir de beaux cheveux,si c'est pour les cacher par la suite? 

Tout simplement par ce que nos cheveux sont fragiles et que les coiffures protectrices permettent de les garder le plus sains possible. Les pointes étant l partie la plus vieille, il est important de les protéger des intempéries, des frottements du froid car ils peuvent vite se casser et nous faire perdre la longueur. les chignons son donc conseillés du moment où les pointes sont rentrées, les perruques, les tissages, les rajouts...n'oubliez juste pas de prendre soin de vos cheveux en dessous (pour voir comment je fais c'est par ICI et LA)

6/ Réduire au maximum toute sorte de chaleur directe sur les cheveux. 


On ne le dira jamais assez, la chaleur directe c'est mauvais pour les cheveux, même les coiffeuses qui n'y comprennent rien le constatent et le disent. Grosse paresseuse que je suis je n'ai pas la force d'en utiliser et c'est tant mieux, Même lors de mes défrisages je n'en utilise pas ou très peu ( et dans ces cas là ce n'est pas moi qui m'y colle). Il existe d'autres façons d'avoir les cheveux lisses: le wrap (voir le Tuto ICI), les roller set (les rouleaux), suivis d'un wrap aussi ça marche. pour les naturelles, la banding méthode tenir ses cheveux tout le long a laide de chouchous) 
si vous ne pouvez pas vous en passer utilisez un protecteur de chaleur avant. 

7/ Allez y mollo sur le démêlage /Ne démêler pas tous les jours. 



Oui ça parait fou, mais moi je les démêle une fois par semaine, c'est à dire lors de mes soins, avant le prepoo. Ça marche pour moi et je pense que pour vous aussi. Pourquoi par tous les jours? Parce que ça les casse, trop de manipulation mécanique contribue à abîmer  nos cheveux et à favoriser la formation des fourches. 
pendant la semaine si je ressent le besoin de démêler, je le fais au doigts et c'est tout.
En période de stretching, munissez vous toujours d'un vapo pour humidifier vos racines avant de démêler, réduction de casse garantie!

8/ Protéger ses cheveux avant de dormir


Etape cruciale, à ne jamais oublier! le foulard en satin, ou en soie pour protéger ses cheveux du frottement pendant le sommeil. évitez le coton qui asséchera encore plus vos cheveux par absorption (les filets, à petites ou grosses mailles, les foulards en coton..)


9/ Trouver le juste milieu / équilibre hydratation protéines. Pas facile celle là, je vous l'accorde mais pour un début, faites l'un à la suite de l'autre et avec le temps vous saurez comment reconnaître vos besoin. ( pour en savoir plus sur l'équilibre protéines/hydratation cliquez ICI). 



10/ Espacez les défrisages (Stretching)
Autant que vous pouvez, espacez vos défrisages,  pour plusieurs raisons: laisser le cuir chevelu récupérer, éviter l'overlapping (definition ICI), booster le volume...(j'en ai parlé ICI). La durée minimum de stretching est de 8 semaines mais à mon avis il n'ya pas encore assez de matière à défriser, du coup 12 semaines serait un bon début. vous aurez environ 3 cm de pousse et on pourra défriser sans trop déborder. Cependant ne stretchez pas pour le plaisir de stretcher. si vos repousses deviennent ingérables, défrisez sans honte, ni culpabilité. on stretche tant que c'est gérable et que ça ne cause pas de dégâts. il vaut mieux défriser après 12 semaines que d'attendre 20 semaines et avoir un set-back (définition ICI). 

11/ Buvez beaucoup d'eau! Que dire de plus? l'eau c'est la vie, il faut un minimum de 1.5l d'eau par jour. Mangez aussi beaucoup de fruits et légumes par jour, bon pour le corps et les cheveux :-)






Non seulement ça vous fera du bien à l’intérieur mais en plus vos cheveux seront plus hydratés et plus sains. si vous avez du mal, il y a plusieurs recettes comme celle CI qui peuvent vous aider à boire plus d'eau que d'habitude, l'excès ne nuit pas. vous pouvez aussi varier les plaisirs avec du thé, des tisanes. Évitez cependant les boissons gazeuses :-)

12/ Taillez vos pointes et fourches pour éviter qu'elles remontent! ça fait mal mais c'est nécessaire. 

Il ne s'agit pas de couper 5 cm d'un coup mais de taillouter tous les 6 mois par exemples afin de prévenir les fourches et égaliser les longueurs. les queues de rat n'ont jamais été belles à voir. il vaut mieux les avoir courts et uniformes que longs et de longueurs différentes. Couper les pointes ne les fait pas pousser plus vite (idées reçues) mais empêche au fourcher de remonter, au peigne et au doigts d'accrocher lors du démêlage et donc de causer la casse.

13/ Soyez patientes. Que ce soit dans vos démêlages, ou dans vos soins prenez le temps. le temps de bien hydrater de la racine aux pointes, de bien sceller aussi. laissez les respirer aussi,ils en ont besoin.

En bonus je vous laisse le lien de mon article sur la classification des produits par type (hydratants, mi protéinés, protéinés), pour aider celles qui n'arrivent pas à lire les ingrédients :-). C'est par ICI

Voilà j'espère que ces quelques astuces vous aideront à mieux prendre soin de vos cheveux, surtout les débutantes. Si vous avez d'autres astuces n'hésitez pas à partager dans les commentaires, j'ajouterais au fur et à mesure.

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ton billet hyper riche de conseils pour mes cheveux crepus. ici, je les porte lissés, j'ai longtemps alterné les méthodes pour arriver à un joli résultat (sans abîmer les cheveux !!) là ça-y-est j'ai trouvé une solution qui me convient bien c'est de les lisser au lisseur. j'ai trouvé un modèle nickel pour les cheveux difficiles à lisser, c'est le Trendyliss Luxury (je l'ai acheté sur hair-professionnel.com) et j'avoue que je ne pourrais plus m'en passer.
    Sinon c'est vrai tu as raison, on n'y pense pas assez mais c'est clair qu'on passe notre temps à hydrater nos cheveux avec des serums et des masques et qu'on oublie trop souvent qu'il est aussi très important de s'hydrater de l'intérieur en buvant beaucoup d'eau. Bien vu ce conseil ;)
    Merci encore pour ce billet et à très bientôt !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou