vendredi 12 février 2016

Comment gérer les stretchings ? Quelques astuces (Update)


Je suis adepte des longs stretching et de ce fait je recois beaucoup de questions sur le sujet de la part des hairloveuses. Bien que j'en ai dejà longuement parlé ICI, je reviens dessus en apportant quelques mise à jours sur la façon dont je gère mes stretchings aujourdh'ui et qui m'aident. Ceci n'est donc pas un article inédit , mais une mise à jour ;-)

Avant de commencer   qu’est-ce qu’un stretching ?

C’est la période qui s’étend être deux séances de défrisage. Par exemple, je me suis défrisée le 18 octobre 2015. Si je me défrise aujourd’hui la période écoulée entre le 18 octobre et aujourd’hui est la durée de mon stretching. Dans notre jargon capillaire il s’exprime généralement en semaines, ou en mois.
Dès qu’on se défrise, on fait forcément des stretchings  c’est un fait.
La différence d’une fille à l’autre réside dans la durée de ce stretching qui est de 8 semaines (le minimum) ou 12 semaines (recommandé) ou 12+x semaines pour les plus résistantes.

On a déjà  parlé des bienfaits des longs stretchings ICI  et  vous me connaissez, long-stretcheuse attitrée je voudrais  aujourd’hui partager avec vous quelques astuces qui m’aident lors de mes stretchings.

Le démêlage

La façon de démêler ses cheveux quand on vient de défriser devrait être différente lorsqu’on  a deux textures différentes (repousse naturelle et longueur défrisée) sur la tête.
Lorsque je passe le cap de 10 semaines post défrisage, je me munis de mon arme de choc : mon vaporisateur

Dans ce vaporisateur je mettrais :
De l’eau 90%
De la glycérine végétale 9%
Ma crème hydratante 1% (facultatif)
Par exemple, pour 100ml de vapo je mettrais 90ml d’eau, 9 ml de glycérine végétale et 1ml de crème hydratante
Ainsi je vaporiserais ce mélange sur mes repousses avant de démêler car le cheveu naturel se manie mieux quand il est humidifié. 
De plus, je ne démêle que 2 fois par semaine : avant mon soin (très important pour ne pas créer de nœuds) et après juste avant d’hydrater et sceller. Durant la semaine je ne démêle plus.

Hydratation quotidienne


Pendant le stretching, les cheveux sont plus secs et donc sujets à de la casse. On aura beau hydrater les longueurs comme on le fait d’habitude, les repousses elles demanderont toujours plus.

Comment j’hydrate ?

J’utilise aussi ce vapo les soirs d’hydratation selon la méthode LCO (Liquid – Cream – Oil) qui consiste a utiliser un liquide, une crème et une huile pour maximiser l'hyrdratation. Ca se passe en 3 étapes.

Liquid : je vaporise avec le vapo que j’ai détaillé plus haut surtout mes repousses
Cream : j’applique ma crème hydratante olive oil ou une autre
Oil : je scelle avec une huile végétale de mon choix.

Pourquoi cette méthode ?

Parce que j’ai constaté au fil du temps qu’avec l’hydratation classique crème + huile végétale pour sceller, les repousses n’étaient pas bien hydratées et devenaient de plus en plus sèches. Avec cette méthode mes repousses vont mieux et mes cheveux se cassent beaucoup moins.

Soins hydratants

Avec les repousses les cheveux commencent  à demander beaucoup d’eau  sinon repousses sèches, rêches et qui se cassent.

Je fais les soins hydratants en priorités et parfois je fais un soin en 2 étapes : sur les repousses le soin hydratant et sur les longueurs un masque mi protéiné parce que ne l’oublions pas  les cheveux défrisés ont besoin de protéines.

D’un autre côté, les soins aux poudres indiennes et henné m’aident beaucoup à  détendre les repousses tout en leur apportant brillance et vigueur. Une fois par mois est une bonne fréquence sans oublier de balancer avec un bon soin hydratant.

Coiffures protectrices
 

Rajouts, tissages, crochets braids, perruques, et j’en passe ne vous en lassez pas tant que vous prenez les precautions suivantes :

- Faites un bon soin protéiné avant afin de renforcer le cheveu
- Ne faites pas vos coiffures trop serrées surtout sur les tempes
- Malgré les tresses prenez soin de votre cuir chevelu surtout (passez de l’huile de temps en temps) mais aussi de vos longueurs qui seront certainement sèches (vaporisateur 1a 2 fois par semaine)
- Ne les gardez pas trop longtemps. D’après mon expérience 2 à 4 semaines pas plus sinon au lieu e protéger vos cheveux vous les abimez (j’en ai fait les frais)
- Faites un bon soin hydratant après avoir retiré votre coiffure. Vos cheveux en ont besoin.
Et enfin laissez vos cheveux ainsi que votre cuir chevelu respirer entre les coiffures protectrices

Voilà !

J’ai  réuni mes expériences au fil des années et espère que ça vous plaira de lire ces quelques lignes et si vous avez d’autres astuces pour gérer son stretching mettez-le en commentaire je le rajouterai à l’article.

Le partage nous enrichit !

Xoxo

3 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...