Accéder au contenu principal

Construire sa routine capillaire: Est-ce bénéfique de pratiquer le stretching ?

Au début de notre hair journey, on entend souvent dire que faire un stretching de 3 mois, 4 mois, 5 mois, 6 mois c'est super, et que plus c’est long, mieux c’est ! Alors on se lance dedans à corps perdu, sans réfléchir à ce que ça implique, ni comment gérer cela !
D'abord de quoi parle-t-on ?
Pour celles qui ne le savent pas le stretching désigne la période de temps entre deux défrisages. Cet anglicisme vient du verbe « to stretch », qui veut dire « étendre », « étirer ». On comprend donc mieux l’explication…ainsi au lieu de défriser après 8-10 semaines comme préconisé sur les boites de défrisants (8 à10 semaines représentant la durée du stretching), l’on voudra l’étendre le plus possible, de 12, 14, 16, 18, 20…semaines, car il présenterait certains avantages.
Avantages :
-          Permet aux cheveux de se reposer un petit peu des agressions et dont de retrouver leur vigueur
-          Réduit le risque de overlapping lors du défrisage, car il ya plus de matière à défriser, du coup la démarcation defrisé-repousse est bien visible
-          Aide à garder un certain volume du cheveu car des défrisages trop rapprochés débarrassent la chevelure de son volume

Inconvénients :
-          Augmente le risque de chute et de casse en cas de mauvaise gestion de la ligne de démarcation (point de rencontre entre le cheveu défrisé et le cheveu naturel), car c’est la partie la plus fragile du cheveu.
-          Plus on avance dans le stretching, plus on a des chances de se retrouver avec des cheveux méga emmêlés à chaque shampooing.
Depuis que je suis dans cette aventure mon plus long stretching a été de 21 semaines et le plus court de 14 semaines. J’ai eu à expérimenter les bons et les mauvais cotés du stretching et je viens ici partager avec vous comment j’ai pu  plus ou moins gérer
Comment gérer son stretching ?
-          Faire des SP hydratants le plus souvent, en insistant sur la ligne de démarcation, car plus vulnérable. Appliquer le soin à ce niveau permet de restaurer l’élasticité du cheveu à ce niveau et donc de réduire la casse.
-           Vaporiser ses repousses d’eau avant d’hydrater avec la crème. Je l’ai fait lors de mon dernier stretching et ça m’a aidé quelque peu. Je ne vaporise que les repousses et surtout la ligne de démarcation pour ajouter l’hydratation à ce niveau là, ensuite j’applique ma crème et je scelle avec une huile végétale.
-          Laver, rincer son SP  dans la même position : soit debout en prenant sa douche, soit tête en bas,  et les sécher aussi dans la même position, car comme ça on réduit le nombre de nœuds. changer la position des cheveux pendant je crèera que plus de noeuds. par exemple, faire son shampooing tête en bas mais rincer son SP en prenant son bain!!
-          Le rinçage au vinaigre de cidre, avec des infusions (romarin, thé noir, vert, thym…), les massages du cuir chevelu aussi aident à réduire la chute de cheveu.
-          Réduire au maximum la manipulation des cheveux : limiter le peignage à son jour de soin, faire des coiffures protectrices qui cachent les pointes, et qui ne nous forcent pas à peigner tous les soirs (bantu knots, chignons, braid outs…)
-          Faire des tissages, tresses afin de protéger vos cheveux des intempéries, et des coiffures qui épousent vos repousses (twists out, flexi rods, braids out…)
-          Hydrater et sceller tous les soirs ou tous les deux jours selon le besoin des cheveux
-           Pour les garder lisses, au lieu de faire un wrap, préférer un cross-wrap qui les garde lisse sans manipulation excessive
-          Faire des prepoo hydratants, très importants pour restaurer l’hydratation que les cheveux ont tendance à manquer lors des stretchings, et aussi limiter l'effet asséchant des shampooing sur vos cheveux déja à tendance sèches!
-          Faire des cowashes, plus fréquemment pour la même raison évoquée plus haut !
-          Pratiquer le séchage à l’air libre plutôt qu’avec un séchoir qui assèche aussi. Pour le séchage à l’air libre attacher un bandeau devant afin d’aplatir les repousses et rendre vos coiffures plus jolies. Cependant si vous voulez un rendu bien plus lisse, pratiquer la tension blow dry méthode, qui consiste à ne sécher que les repousses afin de les lisser et les rendre plus malléables.
En outre ne soyez pas esclaves de stretching, c’est important de le dire, personne ne vous en voudra si  vous défrisez plus tôt que prévu ! Si initialement vous voudriez étendre votre défrisage à 16 semaines et qu’à 12 semaines vous n’arrivez plus à gérer, allez  y défrisez, vos cheveux ne s’en porteront que mieux ! Il vaut mieux un court stretching bien géré qu’un  long stretching mal géré, car mal géré, le stretching peut gâcher tous les efforts fournis jusqu’à lors (fourches, casse, chute, perte de volume et longueurs gagnés) et j’en passe. Donc les filles,  à bon entendeur…
Ciao !!!

Commentaires

  1. Coucou Jooryn,

    Très bon post !

    J'ai attendu 6 mois entre mes deux défrisages, c'était la premiere fois que j'attendais aussi longtemps, j'ai beaucoup appris mais ca a été dur, même très dur, mais je vais écouter tes conseils comme vaporiser les repousses avant d'hydrater et sceller.

    XoXo
    S.♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma belle! tu as eu de bons résultats à l'issu de ce stretching? je pense de plus en plus à faire un long stretching mais je préfère ne pas me donner comme ça parait plus relax, le jour ou j'en ai marre, je défrise! oui l'astuce de l'hydratation des repousses est top, tu me diras!

      Supprimer
  2. Ca a ete super duuuuur lol, mais j'ai les cheveux super fins donc c'est benefique de faire de longues periodes de stretching mias j'avoue que cette fois ci, je ne vais pas me fixer de date, je vais faire comme toi attendre minimum 4 mois et des que j'en peux plus, je defrise.
    Mais cote resultat, c'est la bonne surprise le jour du defrisage mais c'est duuuur lol

    XoXo
    S.♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'imagine,mais à la fin tu te félicite parce que les résultats de la souffrance sont là lol

      Supprimer
  3. Bonjour moi je suis à ma première aventure capillaire, je suis à trois mois de stretching je vous assure que ça devient de plus en plus difficile de gérer mes repousses. je me suis dit que je devais faire 6 mois mais là j'ai l'impression que je ne peux pas supporter.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour moi je suis à ma première aventure capillaire et voyez vous je suis à trois mois de stretching mais je vous assure que je n'arrive plus à gérer mes repusses malgré toutes les astuces. je me suis fixée un stretching de 6 mois mais là j'ai l'impression que je ne vais plus tenir.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou tu peux défriser quand tu n'en peux plus ausssi simple que ça! au lieu de continuer et d'avoir plus de casse! ce n'est pas undéfi et si tu défrise personne ne t'en voudras tu sais!

      Supprimer
  5. très bon article, surtout la fin mieux vaut un court streching bien géré, qu'un long streching mal gérer, long streching généralement rime avec casse et inégalités dans les cheveux c'est difficile d'adapter une routine qui répond parfaitement au besoin des deux textures

    RépondreSupprimer
  6. Merci! Je devrais relire souvent mes articles pour me souvenir de ce qui est à faire, car je suis tombée exactement dans ce que je dénonçais ici ; )

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou