Accéder au contenu principal

Aventure capillaire, par où commencer: 10 choses à savoir

Hello les filles, je suis d'humeur à bavarder aujourd'hui et vous?


J'ai pour habitude de dire que prendre soin de ses cheveux n'est pas difficile, il suffit d'un peu de volonté. Peut être qu'à force de parler cheveux depuis 4 ans déjà (ehh oui ça fait 4 ans que je blogue) j'ai pris la fâcheuse habitude de penser que tout le monde sait déjà quoi faire.

J'ai reçu y a pas longtemps le mail d'une hairloveuse qui me disait qu'elle a lu mon blog toute la nuit mais n'a toujours pas compris comment prendre soin de ses cheveux, ni par où commencer. En ce qui concerne la première préoccupation,  je lui ai demandé de continuer à lire et de faire des soins appropriés,  mais pour la seconde question je n'ai pas pu retrouver sur la blog un article qui décrit ce qu'il faut savoir et faire avant de se lancer dans une aventure capillaire.
Erreur que je vais de ce pas corriger (mieux vaut tard que jamais hein :-)


Mise en situation:  Josy (Vous allez vous demander pourquoi j'ai choisi Josy, euh eh bien parce que ça sonne bien lool) n'a jamais su prendre soin de ses cheveux et enchaîne  rajouts, sur greffes (tissages), sur défrisage, jusqu'à ce qu'elle tombe sur une photo...d'une youtubeuse/blogueuse X et se dit c'est pas ses cheveux. Alors qu'elle clique sur la photo pour confirmer son soupçon elle trouve qu'en fait ce sont ses cheveux, elle est surprise, elle doute , elle pointe du doigt les gènes, le métissage, bref ce n'est pas normal qu'une femme noire ait des cheveux aussi longs et beaux et brillants et...bref vous me comprenez! sauf que X est noire, pas métissée, peut être du même pays qu'elle et en plus elle y vit! 
 Déja sur le blog en question, Josy découvre qu'il y en a beaucoup d'autres comme X... mais d'où sort cette espèce rare? Elle décide qu'elle ne sera pas la seule "derrière" elle veut aussi les cheveux comme "ça" mais ne sait par où commencer,  il y a trop d'informations... (j'aurais pu faire une vidéo que ç'aurait été un super scénario avec tout le mélodrame et tout non?) bref je me perds, je disais donc à Josy qu'elle devrait:

1/  Se documenter un maximum sur les blogs, sur youtube, il n' y a que comme ça qu'on se familiarise avec le milieu et le langage capillaire (Je présente le dico capillaire ici). Moi au début je mangeais, buvais les vidéos de Lililov972, de Ulovemegz, de Sannou Bbhairlove, les blogs de Nounoune et de relaxedhairhealth n'avaient aucun secret pour moi. Cette étape est importante car elle booste encore plus la motivation.




Inscrivez vous sur les fora afin de discuter et découvrir d'autres hairloveuses. Comme exemple il y a Upgrademe, beautifiulpindi pour les fora francophones et keepitsimple sista, hairlista pour les fora anglophones. il y en a beaucoup plus hein je n'ai cité que les plus  connus.

2/ Identifier son type de cheveu et Trouver son identité/icône capillaire

C'est comme un idéal vers lequel on tend et pour cela, elle devrait avoir le même type de cheveu que nous. j'ai le cheveu plutôt fin, au début je suivais beaucoup la manouchka ou hairlicious, mais j'ai vite compris que je n'aurais jamais leur volume quoi que je fasse, alors j'ai découvert Ulovemegz et lililov et je pouvais facilement m'identifier à elles.

Copier leur routine capillaire (la mienne ici) et les produits qu'elles utilisent et qui leur vont pour commencer, par la suite vous saurez ce qui vous va et vous pourrez mettre sur pied votre routine à vous. copier aussi les techniques qu'elles utilisent afin de les adapter à votre routine une fois que vos bases seront établies. Ce n'est pas compliqué vous saurez ce qui vous va avec le temps :-)

3/  Commencer sur une bonne base


Observez vos cheveux, si vous avez des pointes, coupez les et n'y allez pas de main morte, parce que si vous commencez avec des pointes effilées, ça va vous rattraper tôt au tard (je parle d’expérience). Ça fait mal, on chérit ces pointes là mais croyez moi elles sont moches et des cheveux brillants mais avec des pointes inégales et fines  c'est laid!  Si vous êtes accro aux rajouts, tissages et autres qui mettent en danger vos tempes, arrêtez pendant un temps et laissez vos cheveux souffler.

4/ Faites une photo départ pour pouvoir observer votre évolution niveau, brillance, texture, volume et enfin pousse, et continuez à prendre les photos tous les 3 mois par exemple ou après chaque défrisage (si vous vous défrisez). Vous serez étonnées des super progrès que vous faites croyez moi.

5/ Keep traces: garder des notes de tous vos soins dans un carnet afin de noter tout changement. surtout notez les soins qui marchent afin de les refaire éventuellement  et ceux qui n'ont pas marché aussi, pour ne plus recommencer ou  corriger les erreurs.

6/ S’équiper  d'outils et accessoires adaptés pour vos soins. peigne à dents larges, bonnets en satin pour la nuit,  brosse à poils de sanglier pour lisser vos repousses, serviette microfibre ou T-shirt en coton pour sécher vos cheveux, pinces, bandeaux et chouchoux pour vos coiffures. 

7/ Apprendre à lire les ingredients de produits que vous achetez, ça vous évitera bien des arnaques. Si vous avez besoin d'huile végétale, tournez vous vers une huile 100% pure et 1ere pression à froid, or il y a des marques qui font des huiles de coco qui ne sont pas pures, en lisant les ingrédients vous saurez distinguer le vrai du faux! (comment lire les ingrédients c'est par ici).

8/ Suivre des blogueuses et youtubeuses pour se redonner courage en cas de flemme. Dans l'aventure capillaire parfois survient un moment où on n'a envie de rien faire sur ses cheveux, soit par paresse, soit parce qu'on n'attend une évolution qui tarde à arriver, dans ces cas il est important de savoir que d'autres sont passées par là mais on continué, j'en parle déjà ici

9/ Se fixer une fréquence de soins qui corresponde à son emploi de temps et sa disponibilité. Il ne sert à rien de vouloir faire les soins 2 fois par semaine comme une telle quand on sait pertinemment qu'on n'a pas ce temps là. si vous êtes une busy woman j'ai partagé quelques astuces ici. certaines font des soins 2 fois la semaine, une fois par semaine, d'autres 2 fois par mois, à vous de trouver votre créneau et de surtout être régulière.

10/ Soyez patientes. Au début de l'aventure avec l'excitation , on veut tout tout de suite. de la longueur du volume la santé, comme une telle blogueuse alors qu'elle y est depuis deux ans ou plus. Fixez vous des objectifs réalistes et sur le court terme pour ne pas se décourager.


j'espère que ce post vous aura éclairé et surtout permettra aux nouvelles de se lancer dans l'aventure capillaire. j'espère surtout avoir répondu à la hairloveuse en question elle se reconnaitra!
Ciao ciao! 😊😊
vous pouvez me suivre  sur facebook, ou twitter ou instagram pour plus de partage.

Commentaires

  1. Le point 10 est le plus important... la patience.. car les cheveux pousse lentement. Les résultats ne sont pas immédiats.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou