Accéder au contenu principal

Construire sa routine capillaire : savoir déchiffrer la composition d’un produit

Hellooo les filles !

Aujourd’hui on continue avec la série des construire sa routine capillaire, cette fois ci, on apprend à lire les ingrédients d’un produit pour bien le choisir.

On l’a toutes été à un moment, au début de notre hair journey : hébétées devant les noms extrêmement longs ; presqu’impossible à lire, dans une langue qu’on ne connait pas des ingrédients d’un shampooing, masque, leavin, ou autres.

Sans vouloir prétendre tout connaitre, je viens par ce post vous donner des exemples de composants qu’on peut retrouver dans un produit ainsi que ses rôles, effets et importance.

On y va !

Les sulfates : on en entend parler de plus en plus comme d’un  composant asséchant ennemi de l’homme, bref à éviter absolument. Mais chacune y va de son choix, et de ses envies, pour les reconnaitre il faut regarder les noms tels que Sodium lauryl/laureth sulfate, amonium lauryl/laureth sulfates, sodium laureth…on les retrouve dans les shampooings, les gels de douches, certains AS aussi (oui oui).  On les soupçonne d’être à l’origine des allergies, et des irritations de la peau.

Les silicones : bien qu’ils ne soient pas nocif pour la santé de l’homme, elle l’est pour l’environnement (peu biodégradable), c’est de là que lui vient l’étiquette "produit à éviter" qu’elle porte depuis quelques temps déjà. sur la peau et les cheveux elle a un effet lissant et repulpant( pour la peau) que les huiles végétales n’ont pas, puisque ces dernières pénètrent la peau pour hydrater plutôt les couches internes de la peau et des cheveux alors que les silicones restent en surface ! Évidemment il n’ya pas de produits portant dans sa composition le mot « silicone », elles se cachent dans les termes finissant par « cone », « xane », « one » (sauf le Benzonphenone, qui est un filtre UV).

Les parabènes : il n’a jamais été prouvé leur nocivité pour l’homme mais on les soupçonne d’être cancérigène ! Ils servent de conservateurs synthétiques et sont facilement reconnaissables : en général on a le nom du composant+paraben (methylparaben, ethylparaben), mais aussi le nom de composant se terminant par –ZOATE (parahydroxybenzoate de propyle). Les parabènes se retrouvent dans presque tout type de produits !

Les alcools : on en distingue deux types : l’alcool éthylique et les alcools gras. Le premier est asséchant et le second est comme son nom l’indique « gras ». La mention « sans alcool » sur un produit veut dire qu’il n’ya pas d’alcool éthylique, mas pas forcément qu’il n ya pas d’alcool gras tels que la lanoline, l’alcool Stearylique (stearyl alcohol), l’alcool céthylique (cethy alcohol)…ils agissent différemment sur la peau que l’alcool éthylique. Les alcools gras seraient bien pour la peau et les cheveux.

Les paraffines : ce sont des huiles minérales  dérivées du pétrole (pétrolatum,parafinum liquidium). Elles sont accusées de causer des boutons et de boucher les pores. Les peaux à tendance acnéiques doivent éviter les ISOparafines et toutes les huiles minérales.

Les PEG : généralement associés à un nombre (PEG-12, PEG-75) ce sont des polymères dérivés de l’industrie lourde et sont utilisés pour créer des gaz de combats (ne me demandez pas ce que ça veut dire j’ai rien compris moi non plus lol), mais on leur attribut des pouvoirs cancérigènes et toxiques, même si ce n’est pas prouvé.  Ce sont les Propylène Glycols et Polyéthylène Glycols.

La couleur : elle est reconnaissable à la mention CI plus un chiffre.

Les mots latins : à part le mot « pétrolatum », « paraffinum liquidium », les autres mots latins retrouvés dans les ingrédients sont des composants naturels des extrait de plantes, bref des bonnes choses en général. Aqua (eau), cocos nuciferas(noix de coco), olea europaea (olive), argania spinosa(argan) etc. Ils sont en général très bon pour la peau et les cheveux ! Plus il y’en a, mieux c’est !


En plus de ces ingrédients, vous devrez savoir que l’ordre est très important aussi ! Ainsi, les composants sont affichés par ordre DECROISSANT ! Cela signifie que le premier ingrédient est aussi le plus présent dans la composition. Les cinq premiers ingrédients représentent la plupart du temps environ 90% de la composition totale ! Faites donc attention quand vous tenez un shampooing aux œufs, mais dans les ingrédients, les œufs (ovum) se retrouvent en avant dernière position, là on vous prend pour des gros Bêta !!!Reposez-le de suite, c’est de la moquerie ! De même si un produit est composé essentiellement d’eau, vous aurez Aqua comme premier ingrédient.

Un autre point important, c’est la durée de vie d’un produit ! En général sur les produits cosmétiques il n’est pas mentionné la date d’expiration. A la place on a plutôt la durée de vie qui est représentée par le nombre de mois que le produit est supposé durer après son ouverture. C’est une boite avec un couvercle sur le quel est écrit « XM ». M étant le mois et X, le nombre de mois (entre 6 et 12).
Donc pour être plus clair, si vous avez un produit jamais ouvert chez vous depuis un an, c’est quand vous l’ouvrez que le décompte se met en marche pour le durée indiquée sur la boite !

Je ne saurais être exhaustive sur ce sujet, car il y a tant à dire qu’un seul post ne pourrait suffire ! Donc je vous laisse là pour l’instant, en espérant ne pas avoir fait peur à certaines…en même temps vous ne mourrez pas dès la première utilisation, n’ayez crainte (déjà que toutes, vous l’avez déjà utilisé, même sans le savoir), ni dans le mois qui suivra son utilisation, donc c’est à vous de choisir de regarder les ingrédients ou pas…A bon entendeur !

Exercez vous! Essayez de déchiffrer les ingrédients présents dans la liste de la photo! vous pourrez les mettre dans les coms et on échange....

Ciao !

Commentaires

  1. Post a lire a relire et a partager tres bien ecris et complet
    big up ma miss

    RépondreSupprimer
  2. merciiii!! partage ya pas de souci!

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal ton post, je pense qu'il va en aider plus d'une !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Méthode géniale pour faciliter la rinçage du henné et poudres!

Coucou les filles ! Alors hier était jour de henné. Tout s’est passé comme d’habitude à la différence que ma formule de préparation a subi quelques modifications. Désormais je mets très peu ou pas d’eau du tout dans mon mélange, que je remplace par du vinaigre de cidre/citron. Pour ce weekend, qui est assez speed pour moi, j’ai ajouté quand même environ 20% d’eau et le reste de vinaigre de cidre et je peux vous dire pendant l’application ça m’a piqué le nez, les yeux (mais pas trop ) on sent une odeur forte d’acidité. Le mélange je l’ai fait le samedi et j’ai laissé mariner toute la journée de dimanche. Bon la suite vous la connaissez hein, on ne va pas revenir là-dessus…. Alors la découverte c’est quoi les filles ??? Eh ben, j’ai tout simplement trouvé la meilleure façon de rincer son soin sans prise de tête…J’ai nommé la  MÉTHODE  DES DEUX SEAUX (krkrkrkr le nom n’est pas très original je sais).Mais je vous promets c’est sans prise de tête, moins ...

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou...