Accéder au contenu principal

Construire sa routine capillaire: L'overdose de protéines

C’est un terme bien trop grand qui m’a effrayé la première fois que l’ai entendu ! Overdose….ça signifie qu’on est allé trop loin dans quelque chose et qu’on risque l’irréparable… j’ai cherché sur les forums au début de mon aventure capillaire pour savoir ce que c’était et je suis tombée que le site de Sunshyne, qui l’explique plutôt bien. Comme c’est un site en anglais je vais essayer la traduire en la personnalisant à ma façon.
Etes-vous sujet à….
-          Une sécheresse excessive
-          Un manque de souplesse
-          Des cheveux qui se cassent facilement lorsqu’on tire dessus ou pas du tout
-          Des cheveux ternes
-          Des cheveux rêches
-          Des cheveux secs

Si vous répondez oui à  plusieurs ou à toutes ces questions, vous êtes  probablement entrain de faire une overdose de protéines.
Ce n’est un secret pour personne, toutes les hairloveuz  craignent de tomber dans ce cercle car ça peut vite se transformer en set back monstrueux et aussi parce qu’il faut des semaines pour corriger une overdose de protéine. La protéine est essentielle à l’obtention d’une plus belle chevelure, saine, forte, et avec du volume, elle est supposée rendre les cheveux durs et résistant à la casse, et les manipulations. Mais la question est
Qu’est-ce que l’overdose de protéine ?
Overdose de protéine, en anglai « protein overload » est le terme utilisé quand il y a plus de protéine que d’agents hydratants dans le cheveu. Les cheveux sont alors secs, rêches, et se cassent sans s’étirer du tout.
Pour le savoir, prenez une mèche de cheveu mouillé ou sec, tirez dessus par les deux extrémités sans trop de pression : si la mèche  s’étire encore et encore et ne revient pas en place, alors vous faites une overdose d’hydratation. Si elle  ne s’étire pas du tout au contraire ou très peu et casse net alors vous faites une overdose de protéines. Mais si elle s’étire, s’étire et revient en place, alors vous êtes bien heureux et expérimentez des cheveux « équilibrés » !!! ouais come je dis là et vous êtes parmis les rares à atteindre cette plénitude je dirais…
Comment réparer une overdose de protéine ?
En lui apportant de l’hydratation les filles, ça coule de source !! vous le savez j’ai déjà eu des set back et c’était à chaque fois des overdose de protéines, je vais donc vous montrer ici comment j’ai procédé pour  rééquilibrer la balance protéine-hydratation :
-          D’abord, faire un shampooing clarifiant pour se débarrasser de tous les résidus de produits et les accumulations de  silicones, paraffine, etc…ceci va garantir un meilleure pénétration des produits qui vont suivre
-          Faire un soin super hydratant et le garder 30 à 45 mi sous la chaleur et rincer avec de l’eau tiède.
-          Faire un rinçage au vinaigre de cidre avec la dernière eau afin de refermer les cuticules et garder un maximum d’hydratation. D’ailleurs je crois qu’on devrait faire ça tout le temps, pas seulement en cas d’overdose.
-           Utiliser un leavin hydratant, une crème hydratante et coiffer.
Comme je l’ai dit plus haut corriger une overdose de protéine prend plusieurs semaines, alors cette routine à base d’hydratation est à faire sur les 2-3 semaines qui suivent afin de retrouver des cheveux équilibrés et sains.
Alors si vous n’y êtes pas encore et voulez éviter cela voici comment faire :
-          Toujours utiliser un  SP hydratant après un soin protéiné ou reconstructeur. Ce soin hydratant es à garder 30-45 min sous la chaleur, ou 1 heure sans. Mais pour celles qui sont toujours pressées ou qui n’ont pas assez de temps, après un soin protéiné, faire une sorte de cowash, suivi d’un leavin hydratant. Ça devrait le faire…
-           Eviter les fausses crèmes hydratantes, qui contiennent des agents protéinés (collagène, kératine,  protéine de blé…) à moins que vos cheveux répondent bien à cela ! soyez attentifs surtout à leur position dans la composition.
-           Hydratez et scellez tous les jours ou tous les deux jours max.
-           Pratiquez la baggy method souvent sur vos pointes afin de les réhydrater au maximum. Cette méthode consiste à emballer ses pointes ou toute sa  chevelure dans un plastique (charlotte en plastique par exemple) et de le garder toute une nuit. Le lendemain les cheveux ou les pointes sont un peu humides, mais parfaitement hydratés. Attention cependant à ne pas trop en faire au risque de se retrouver dans une overdose d’hydratation lol.
-           Utiliser les produits protéinés une fois toutes les deux semaines au maximum si vous êtes défrisées et  une fois tous les mois si vous êtes naturelles…

Voilà c’est à peu près tout ce que j’avais à dire sur le sujet, j’espère que vous apprécierez, s’il y a d’autres astuces pour éviter ou lutter contre l’overdose de protéines, je suis prenantes, allez-y dans les coms, je les ajouterai !!
Bon début de weekend les filles
Ciao !!!

Commentaires

  1. Merci pour ton post Carole parce que je crois que j'ai ce pb en ce moment, pourtant ya pas beaucoup de proteines dans ma routine. la semaine dernière après un soin au 2min reconstructor la cata. Cheveux emmêlés impossible à démeler, donc groooooosssssse casse, j'avais trop la haine. un set back monstrueux après des mois d'efforts pfff, c'est trop injuste. Dis moi kels conditionners et leave ins sont super hydratants, pour le moment comme DC j'ai Creme of nature jojoba and olive oil nourishing conditioner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rolande, contente que le post te plaise. la casse, tu parles que ça te flingue le moral!!!déjà le soin 2 min est un soin protéiné, mi protéiné certes, mais protéiné quant même! si tu l'utilise toutes les semaines combinée à d'autres c'est clair que vas faire une overdose, et il y aura casse! le replenishing PAK d'ORS aussi est mi protéiné. le Queen helene cholestérol plus est hydratant, tu le connais? j'ai tjrs entendu des bons retours dessus, mm s'il ne me vas pas à moi! essaie kan mm et juge par toi même.. il coût environ 2500 et est très onctueux, donc pas besoin d'en mettre des tonnes. il ya aussi le tresemmé qui est top! en plus il y'en a en version sans silicones (naturals). à l'américaine, on le vend à 5500frs pour 700ml je crois...il y'en a beaucoup d'autres mais ceux là deja peuvent t'aider..bises

      Supprimer
  2. Merci de ta réponse Carole, j'ai utilisé Queen helene et je pense que c pas pour moi, aucun effet hydratant sur mes tifs. Le Tresemme n'est pas plus pour les COWASH que les DC? Quel leave in hydratant conseillerais tu?J'en connais pas.Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma biche!! ok je vois que comme moi tes tiffs ont détesté QHC, mais bon, il y'a encore plein d'autres soins hydratants heureusement!!! personnellement j'utilsie le tresemmé en SP pourkoi? parce que je n'ai pas encore trouvé de masque hydratant ici, c'est aussi simple que ça! les Elasta QP, les lustrasilk sheabutter and mango, les neutrogeana triple moisture et tout sont rares, voire inexistants ici du coup je fais avec ce que j'ai sous la main, et puis le tressémmé est assez lourd, donc ne coule pas, je le mélange avec huiles et miel et c top! je vais acheter celui sans silicones d'ici ce weekend et faire mes soins avec sans culpabiliser parce pour moi SP sensé pénétrer en profondeur et silicones qui restent en surface c'est un peu limite je trouve! comme leavin hydratant, j'utilise la crème olive oil comme leavin hydratant...c'est bizarre,mais c'est vrai! étant donné que le aphogee keratin and green tea, le provitamin, et le cantu shea butter sont protéinés, c'est le seul hydratant que j'ai...voilà!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou