Accéder au contenu principal

La porosité du cheveu afro défrisé KESAKO?


Coucou les filles,

Avant de commencer, j’aimerai souhaiter vivement, une bonne fête de l’Assomption à toutes les chrétiennes catholiques qui me lisent !!! ok ça c’est fait, je peux maintenant vous parler du post du jour. Aujourd’hui, on va parler porosité du cheveu. Vous savez parfois, on a l’impression que quel que soit le nombre de fois qu’on hydrate ses tiffs, ils redeviennent secs après quelques heures et on est obligé de recommencer, et c’est ch****et fatiguant de consacrer autant de temps à ses tifs ! Parfois, ce sont les résidus de produits qui se sont accumulés sur le cheveu et l’empêche d’absorber le produit hydratant,car il est saturé ; dans ce cas, il faut Clarifier. D’autres fois, c’est parce que tout simplement le produit que nous utilisons n’est pas assez hydratant, ou bien on n’en met pas assez sur les tiffs, ou encore nos tiffs n’aiment pas le produit, ou un seul ingrédient du produit. Dans ces cas-là, arrêter d’utiliser le produit en question et voir si la situation change. Mais quelque fois mes chères, la cause est juste que le cheveu n’arrive pas garder l’hydratation, car les cuticules sont très ouvertes, ou trop fermées lol. Je vous explique :
KESAKO ?
La porosité du cheveu est sa capacité à absorber de l’eau. On peut considérer le cheveu comme une sorte d’éponge qui absorbe de l’eau, et la perd aussi. L’équilibre optimal d’hydratation voudrait que le cheveux absorbe  de l’eau, mais ne la perd pas en totalité. Conserver cet équilibre là est la meilleure manière de préserver la souplesse, la force et la brillance du cheveu.
Il y a 3 niveaux de porosité du cheveu:

Porosité faible
On pourrait s’estimer heureux d’avoir une faible porosité du cheveu parce que ça signifierait que l’hydratation reste mieux dans les tiffs, mais non. C’est aussi difficile de faire pénétrer l’humidité,car les cuticules sont fermées et tellement imbriquées les unes aux autres. Le cheveu met u temps fou à absorber l'eau et untemps fou à sécher lors du shampooing! Ce genre de cheveu présente l’avantage d’être plus lisse, mais il nécessite plus de temps pour absorber un produit et plus de chaleur, pour ouvrir les cuticules. Ce genre de cheveu est par la même occasion très résistant aux traitements chimiques comme les colorations ou les défrisages.
Comment y remédier ?
Les produits riches en agents hydratants et en émollients sont les produits appropriés. Les cheveux à faible porosité sont également très sensibles aux humectant (miel, glycérine, sorbitol…) puisque ceux-ci vont attirer l’eau dans le cheveu. En ajoutant une cuillère à soupe de miel dans votre masque capillaire, vous leur ferez un grand bien. Vous pouvez par exemple ajouter une cuillère à soupe de miel à vos masques capillaires. Les soins profonds sous chaleur feront a vos cheveux le plus grand bien puisque la chaleur va permettre d’ouvrir les cuticules et optimiser ainsi la pénétration des produits. Aussi évitez le rinçage au vinaigre de cidre puisqu'il va encore plus refermer les cuticules et empêche les soins suivant de pénétrer le cheveu...évitez les Ph acides, ou corrigez les en utilisant le bicarbonate de soude.

Porosité moyenne


C’est l’objectif de toute hairloveuse qui se respecte ! Le cheveu a porosité moyenne est « normal », donc absorbe bien l’hydratation et perd juste ce qu’il faut, comme vous pouvez le voir sur la photo plus haut. Il nécessite donc, moins de soins que les autres types. Les cuticules sont normales et permettent à l’eau de pénétrer le cortex juste comme il faut et quand il faut. Des recherches ont montré qu’un cheveu sain a porosité normal peut absorber jusqu’à 31% de son poids en eau. Ce type de cheveu se coiffe facilement, on peut les colorer, les défriser de façon normale, en respectant bien sûr les consignes d’utilisation de ce type de produit. Mais(oui il y a un mais) il faut savoir qu’un cheveu à porosité normale, qui subit plusieurs traitements chimiques, va au fil du temps augmenter sa porosité. Dans ces cas, il faut faire des soins protéinés afin de « reconstruire » le cheveu et maintenir sas structure.

Forte porosité

La forte porosité désigne un cheveu très poreux, c’est-à-dire, dont les cuticules, sont quasi béantes !!! Laissant entrer et sortir l’hydratation, sans aucune barrière. Ce sont en général des cheveux endommagés par le défrisage, la coloration, le surdéfrisage, les manipulations excessives, la dureté de l’eau, etc.

Les cheveux poreux absorbent beaucoup d’eau, jusqu’à 55% de leur poids. Cependant, ils n’arrivent pas à rester hydratés à cause des cuticules complètements ouvertes et perméables qui ne “retiennent” pas l’eau. lors du shampooing vous remarquerez que vous cheveux sèchent super vite. Les cheveux poreux sont également plus fragiles car le cortex est plus exposé. On comprend donc, que le cheveu défrisé aura plus tendance à être poreux qu’un cheveu naturel…

Comment y remédier ?


Heureusement, il y a une solution, ouuuf ! Puisque les cuticules sont ouvertes, il est question de trouver un moyen de les refermer, et de reconstruire le cheveu endommagé.
Pour refermer les cuticules, on doit d’abord utiliser des produits très hydratantS, et ensuite les recouvrir d’huile (lipides) afin de faire durer l’hydratation le plus longtemps possible. Après un bon soin hydratant, au dernier rinçage, n’oubliez pas le vinaigre de cidre qui a faiT des preuves, sur sa capacité à refermer les cuticules !! Essayez et vous verrez, ça marche ! abuser d'aloes vera, faites des hennés, qui viendront combler les trous, faire des soins protéinés avec des grosses protéines comme les oeufs qui restent en surface.
Pour reconstruire le cheveu, les soins réguliers aux protéines sont adaptés, car aident à renforcer le cheveu.
A titre préventif, réduisez vos manipulations au stricte minimum, espacez le plus possible les traitements chimiques, et évitez de vous exposer au soleil trop longtemps !
Vous allez me dire, oui c’est bien beau tout ça mais comment je sais  si quel type de porosité mes cheveux ont ? Justement j’en viens :

Comment évaluer la porosité du cheveu ?

Sur les forums où je suis allée, on parle beaucoup plus de la méthode du verre d’eau ! Il est facile à faire et à évaluer, ne coûte rien et est fiable !
Pour le faire un coupe un brin de cheveu sur la tête (oui on coupe lol), et on le pose en surface (dans le sens de la longueur dans un verre d’eau claire, de façon à ce qu’il flotte.

Si le cheveu coule rapidement (en moins d’une minute) jusqu’à toucher le fond, alors il est très poreux. Conférez-vous à la rubrique plus haut pour voir comment y remédier.

S’il prend un peu plus de temps (plus d’une minute), il est moyennement poreux, c’est le top continuez vos soins comme d’habitude, vous êtes une hairloveuse d’or !!

S’il reste en surface et flotte sans couler, il est faiblement poreux. Allez-y plus haut pour savoir comment faire….Mais à mon avis, il vaut mieux un cheveu faiblement poreux que très poreux !!

PS : évidemment, ce test est à faire sur un cheveu propre, sans crème hydratante, ni huile. Donc, idéalement le jour du shampooing, après séchage à l’air libre, pour ne pas fausser votre porosité naturelle (avec la chaleur du sèche-cheveux par exemple.

Petite astuce : si vous ne voulez pas attendre, après votre shampooing, coupez un brin de cheveu et laissez sécher à l’air libre quelque part, et faites vos soins comme à l’accoutumée !

Voilà ! J’espère que ce post vous plaira, en ce qui me concerne, j’ai les cheveux faiblement poreux, peut etre est-ce dû au rinçage au vinaigre de cidre que je fais depuis et vous ? Faites votre test et dites moi les résultats dans les coms !!!
ciaooooo



Commentaires

  1. J'ai testé la porosité de mes cheveux avec la méthode de l'eau. Verdict : il ne coule pas donc porosité moyenne dans mon cas

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou