Accéder au contenu principal

Le beurre de Karité : un produit naturel fait-tout !

Coucou les filles,
Je me demande pourquoi, je n’ai pas fait cette revue bien avant, car c’est un produit que j’utilise à peu près chaque jour, et à chaque fois que je l’utilise sur mes tiffs, ils me disent merci. Ces derniers temps, je ne l’ai pas trop utilisé sur mes tifs, car j’ai la flemme de la faire fondre avant  alors que les autres huiles sont déjà  prêtes à être utiliser. Sur les tiffs naturels de ma sœur, il fait aussi des merveilles ! bon assez bavarder, on y va, fiche produit !
D’où vient le karité ?
Le karité est un arbre sauvage africain poussant principalement au Mali, Burkina-Faso et au Sénégal, mais on en trouve aussi chez moi, au Cameroun. Le fruit comestible contient une amande et  c’est à partir de cette amande que l’on produit le beurre de Karité.

Les grades marques de cosmétiques ( peau et cheveux) l’utilisent car elle présente des qualités apaisantes et protectrices pour la peau et les cheveux :
•    A et D pour la vitalité
•    E pour ré-oxygéner
•    F pour l’élasticité de la peau
Comme je vous l’ai dit c’est un produit fait-tout, je vous présente quelques unes de ses propriétés :
  • Vergetures
Le karité a réellement des effets hydratants et d’élasticité pour la peau. Utilisé quotidiennement en massage sur les parties concernées, le karité aide à réduire les vergetures, mais surtout à prévenir leur apparition ! on conseille au femme enceinte de faire des massages quotidiens du ventre et des cuisses pendant tout leur grossesse pour éviter les vergetures, dues au relâchement de la peau ! De même certaines personnes disent que le karité aiderait à diminuer l’effet peau d’orange et à donner un aspect plus lisse à la peau !
  • Le visage
Il lutte contre les rides en hydratant et régénérant les couches superficielles.
On sait que plus on vieillit, plus la peau se déshydrate, sèche et perd son élasticité. En réhydratant régulièrement sa peau, on diminue l’apparition des rides. La noix de karité contient des
phytostérols ou acides gras qui sont de véritables reconstituants cellulaires qui favorisent le renouvellement des cellules et l’assouplissement du derme.
  • Les cheveux
Il est excellent en masque avant shampoing (prepoo) pour les cheveux secs et abîmés. Les cheveux sont alors beaucoup plus souples et  doux. Je vous conseillerais de l’utiliser en bain marie : une fois que le beurre est fluide,  il faut l’appliquer sur les cheveux ; puis le laisser agir pendant 30 min ou toute la nuit après s’être coiffée d’un bonnet chauffant ou d’une serviette. Le cheveu absorbera tout ce dont il aura besoin.


Pour hydrater au maximum les pointes sèches, appliquez une noisette sur les pointes et faites un baggy (enroulez vos pointes dans un plastiques et passez  la nuit avec) le matin vos pointes auront retrouvé de leur douceur !! il est aussi excellent pour sceller l’hydratation des cheveux très secs, cependant allez y mollo sur la quantité car le karité peut alourdir vos tiffs ! Pour vous confirmer sa réputation, les grandes marques de cosmétiques cheveux l’utilisent : René Furterer, Cantu, Lustrasilk, et j’en passe !!!

  • Les lèvres et les mains
Par temps de froid, comme par temps de chaleur excessive,  le karité cicatrise les lèvres gercées et les fait briller. Depuis deux mois environ, j’ai vidé mon pot de baume à lèvres et ai mais à la place du karité pur sans ajout. Je l’utilise tous les jours sur mes lèvres avant de mettre mon RAL ou gloss et sur les mains aussi qui sont sèches à chaque fois que je les lave. Les filles, ça marche !! je n’ai plus les lèvres qui « s’épluchent » comme avant, et elle sont douces. Mes mains aussi ont changés, mais il leur faut encore du temps pour qu’elles soient au point… au lieu d’acheter des crèmes de mains extrêmement chimiques au karité alors que le karité se trouve être le dernier ingrédient dans la liste, utiliser, directement du karité pur me parait plus sensé, et surtout, ça ne coute presque rien !
  • Les jambes et les pieds
Il permet de faire disparaître les cors, verrues et callosités, et adoucit la plante des pieds ! je fais de temps à autre un « masque » de pied  et ça fait son effet. J’applique du beurre de karité sur mes pieds et les plantes, et par-dessus je porte des chaussettes en coton, et je passe la nuit avec! Au bout de la première semaine, j’avais presque des pieds de bébé !!
Il permet aussi d’apaiser la peau après l’épilation.
En somme, pour mi c’est un produit unique et indispensable !! Contrairement aux autres, j’aime l’odeur du karité, elle est particulière mais pas mauvaise du tout, et mon baume au karité est pur sans ajout pour camoufler l’odeur !!  Je le trouve juste délicat à utiliser sur les tiffs, car si on a en abuse bonjour les cheveux gras mous et même parfois cassant car trop hydratés ! Quand vous l’utilisez en prepoo, rincez avec de l’eau tiède/chaude  pour qu’il n’en reste plus sur la surface, car le cheveu aura déjà absorbé ce qui l’intéresse !
Pour terminer, où trouver cet or naturel ? Dans les marchés et supermarchés tout simplement ! Tellement de gens en vendent ici. Cherchez juste les femmes musulmanes qui vendent plein de poudres là, elles en ont très souvent, où encore dans les supermarchés, vous en trouverez à coup sûr ! Et si vous avez la chance d’aller vers le nord du pays, faites le stock, car c’est moins cher à bas !
Voilouuuuu ! J’ai fini de vous raconter mon amour pour le  karité, vous l’utilisez-vous aussi ?

Commentaires

  1. J'ai envie de le testé depuis un moment. Mais bon vais attendre janvier challenge endurance oblige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma belle, tu peux tester, c'est vraiment un fait tout!tu m'en diras des nouvelles!

      Supprimer
  2. J'utilise le beurre de karité pur sur ma peau uniquement car il alourdit ma tignasse même si j'en mets en très petite quantité. Pour l'utiliser dans mes cheveux, je fais du Shealoe. C'est une recette qui consiste à mélanger du beurre de karité et du gel d'aloe vera, mais d'autres ingrédients peuvent être ajoutés à la mixture. Perso, je rajoute de l'huile de coco pure, car elle convient mieux à mes tifs. Sinon, on peut remplacer l'huile de coco par des huiles ayurvédiques ou ajouter des huiles essentielles.

    Merci pour ta visite et ton abonnement sur mon blog! Au plaisir de te relire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Slt carole :)
    Nice to have met you at KS.
    Laseulewilfried.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!! oh you can't imagine how happy i am too! it was a great afternoon and i had fun!post et foto à l'appui demain sans faute! bises

      Supprimer
  4. Tres tres enrichissant cet article. J'ai une bouteille de karite mais je savais pas trop,quoi en faire. Now je sais. Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Love this post! I recently wrote about Shea Butter too :D xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Really you did? what's the link to your blog?? i'll love to read it!

      Supprimer
  6. Salut je voulais juste te demander combien coûte le beurre de karité au Cameroun.
    Merci pour ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut , heu pour le karité je dirais que c'est relativement moins chère! je l'avais eu au nord du pays à 1500 fr (envir 3,5 euros) la bouteille d'un litre mais dans la ville, ça coûte un peu plus cher et les prix varient en fonction de la vendeuse.... du coup je ne peux pas donner un prix

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse!!!! En tout cas c tjs moins cher qu'en France !!
      Merci - Je continue à te suivre!!

      Supprimer
    3. Ah oui c'est sur c'est moins chère qu'en france!! y a pas à comparer

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou