Hello les filles
Plusieurs filles viennent à moi, se plaignant de pellicules, ne sachant quoi faire pour s'en débarrasser. Dans ce post je vais étayer quelques techniques, méthodes, recettes, toutes naturelles, qui peuvent aider dans cette situation.
Personnellement je ne souffre pas de pellicules, sauf quand j'ai mal rincé mon masque et ça m'arrive très rarement!
Avant d'aller en profondeur c'est quoi une pellicule?
Les pellicules sont des squames de peau, et plus précisément des cellules superficielles du cuir chevelu ayant desquamé, mais d'une taille inhabituellement grande, plus épaisses, ou plus nombreuses que les cellules normales. En effet, les pellicules sont un trouble de la formation de l'épiderme. La division des cellules de la couche basale de l'épiderme est trop rapide. Les cellules qui montent vers la surface de la peau n'ont pas le temps de perdre leur eau et de se durcir. Elles atteignent la surface sans être suffisamment desséchées, ce qui forme des amas de cellules (= pellicules) sur le cuir chevelu.
On peut distinguer 02 (deux) types de pellicules, les sèches et les grasses!
Les pellicules sèches sont visibles et se présentent comme des parcelles de la couche cornée du cuir chevelu. Elles sont blanches, plates et se détachent spontanément. Les pellicules sont souvent accompagnées de démangeaisons désagréables. Elles vont généralement de pair avec un cuir chevelu sec.
Il ne faut surtout pas gratter ou essayer de décoller les pellicules avec un peigne car ceci accentuerait le phénomène. Cela provoquerait une irritation, ce qui accélérerait le processus de division des cellules de la peau.
Les pellicules grasses quant à elles sont plutôt petites, rondes, jaunâtres et grasses. Elles adhèrent au cuir chevelu et aux cheveux. Elles y forment une couche jaunâtre et collante. Elles sont accompagnées de démangeaisons. En général, elles sont la conséquence d'une séborrhée (= surproduction des glandes sébacées), c'est-à-dire d'un cuir chevelu et de cheveux gras.
Quelles sont les causes?
Les causes sont les mêmes dans les deux cas.
Ce dysfonctionnement peut être causé par le système hormonal, des inflammations du cuir chevelu (par manque d'hygiène, grattage, séborrhée...), un stress intense (suractivité), ou un excès de consommation de tabac. Une alimentation non équilibrée ou des troubles du sommeil pourraient aussi provoquer l'apparition de pellicules, mais ceci n'est pas prouvé.
La formation des pellicules grasses est identique à celle des pellicules sèches. Les cellules se divisent trop vite et s'accumulent à la surface de la peau. Elles se lient avec le sébum et collent.
Les pellicules constituent un terrain favorable pour la multiplication des micro-organismes (bactéries, champignons...). Les pellicules démangent, alors on se gratte, ce qui provoque une inflammation.
Celle-ci provoque une accélération de la division cellulaire, donc encore plus de cellules sont repoussées vers la surface, et ainsi de suite : ce que l'on pourrait appeler un cercle vicieux.
Celle-ci provoque une accélération de la division cellulaire, donc encore plus de cellules sont repoussées vers la surface, et ainsi de suite : ce que l'on pourrait appeler un cercle vicieux.
C'est pourquoi il faut traiter le problème tout de suite avant qu'il ne prenne trop d'ampleur.
Vivre dans un air sec, utiliser un sèche-cheveux trop chaud ou se laver les cheveux avec un shampoing mal adapté ou mal rincé sont des causes possibles de pellicules. (source: Internet)
Quelles solutions?
- Réduire l'utilisation des appareils chauffants (sèche cheveux, fer à lisser...) qui par le contact direct avec la peau crée des brûlures, qui aboutissent en pellicules
- Rincer abondamment et longuement les masques en massant le cuir chevelu pour s'assurer que tout est parti
- Faire des gommages du cuir chevelu avec des produits naturels
Pour ce faire vous aurez besoin de marc de café/ sucre en poudre/aspirine que vous mélangez à soit à votre dose de shampoing ou d'après shampoing pour en faire un pâte gommante, à utiliser avant shampoing
- Faire des masques à l'argile blanche: mélangez de l'argile dans de l'eau pour en faire une pâte que vous appliquez et laissez poser avant votre shampoing
- Faire les derniers rinçages au thé vert, noir, infusion d'ortie, vinaigre de cidre
Dans un prochain post je partagerai les recette de gommage/exfoliation du cuir chevelu ainsi que ses bienfaits outre l'élimination des pellicules!
Pour lire quelques recette anti pelliculaires cliquez ICI
Pour lire quelques recette anti pelliculaires cliquez ICI
D'ici là prenez soin de vous et de vos cheveux!
Ciao!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!