Accéder au contenu principal

La nature est belle: Les shampoings naturels

Hello peeps!!

Vous avez passé une bon weekend? 

Ici le weekend était long (de vendredi à mardi!!!) avec la fête du mouton et le pont moi j'étais ravie!!
J'en ai profité pour prendre soin de moi! une très bonne amie m'a offert un soin au SPA, un rituel hammam dont j'avais besoin et qui m'a fait un bien fou! j'ai ADORé!!
Pour revenir au sujet du post, je voudrais qu'on aborde le naturel, plus précisément les shampoings. 
J'entends déjà  qui se disent: shampoing naturels? comment ça? 
Eh ben oui il y'a des shampoing totalement naturels issues des plantes et même qu'il en existe plusieurs!
Cependant dans ce post je ne vais présenter que les 03 que je connais à savoir le rhassoul, le shikakai, et le sidr!


1/ LE RHASSOUL/GHASSOUL





Quelle que soit l'orthographe que vous verrez ça se prononce "Rassoul". Véritable "terre qui lave", le Rhassoul s'emploie comme shampooing ou savon très doux : humidifiez une cuillerée à soupe avec un peu d'eau florale, étalez sur vos mains et massez. Laissez poser environ 15 minutes et rincez. 

A la différence des shampooings et savons, le Rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique. Mélangé à l’eau, le Rhassoul gonfle pour former une pâte très douce qui absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard, impuretés qui sont ensuite éliminées au rinçage.


Le rhassoul respecte le film hydrolipidique du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées.
Le rhassoul, grâce à son aptitude exceptionnelle à fixer les graisses et à véhiculer de l'eau, est devenu un élément incontournable de tous les rituels du hammam.

Indications: 

Il est souvent mélangé à des hydrolats de rose, de fleurs d'oranger, à de l'huile d'argan ou bien des huiles essentielles afin de sublimer leurs parfums et leurs qualités hydratantes.  Il a des vertus dégraissantes, adoucissantes, purifiantes, décongestionnantes, apaisantes

Les naturelles l'adorent en général ajouté au miel et des huiles...elles disent obtenir des cheveux doux et souples. Il convient particulièrement au cheveux gras ou qui regraissent vite. Pour ma part, je l'ai testé deux fois en tout et comme je n'avais pas ajouté d'agents hydratants, je me suis retrouvée avec de la paille, mais je compte lui redonner sa chance en le rendant un peu plus riche!

2/ LE SHIKAKAI




Acacia concinna est un petit arbuste qui pousse en Inde centrale. Les cosses de cet arbre sont très utilisées en médecine traditionnelle indienne car on leur prête de nombreuses vertus notamment comme embellisseur capillaire. Shikakaï signifie d'ailleurs "fruit pour les cheveux". Là-bas, on utilise la poudre de ces fruits pour nettoyer le cheveu et lui apporter brillance et douceur. Réputé pour stimuler sa pousse, il est utilisé en mélange avec de l'eau. La pâte obtenue est malaxée sur le cheveu et rincée à l'eau claire. Sa richesse en saponines fait de cette poudre une excellente alternative végétale aux tensio-actifs traditionnellement utilisé en formulation. Très douce, la poudre de shikakaï nettoie vos cheveux tout en douceur grâce à son pH adapté.

Indications:

- Lave les cheveux et le cuir chevelu en douceur
- Redonne brillance et force aux cheveux
- Démêle et donne un toucher soyeux aux cheveux
- Favorise la pousse des cheveux
- Limite la formation des pellicules


Conseil d'utilisation

Mettre quelques cuillères à soupes de poudre dans un récipient, y ajouter de l'eau petit à petit (il en faut peu). La pâte obtenue doit ressembler à un yaourt plutôt liquide.
Appliquer sur le cuir chevelu, masser, laisser poser 2 minutes environs, rincez. Les cheveux sont démêlés, volumineux, doux et soyeux.
Il est possible d'ajouter à la pâte différents ingrédients (huiles essentielles, huiles végétales et actifs..)

Cependant le produit est très pulvérulent et irritant, ne pas utiliser près d'une source de ventilation. ça fait éternuer si jamais on en aspire lol

- Eviter le contact avec les yeux ; en cas de contact, rincer abondamment à l'eau claire.

- Tenir hors de portée des enfants.

Moi je l'ai utilisé aussi beaucoup mais j'ai dû arrêter à cause des résidus que ça me laissait lol. j'avais pas envie de me taper le rinçage du henné et aussi le shikakai, mais il était top sur mes cheveux comme shampoing,! effet volumisant notable, cheveux propres, et moins de pellicules et moi j'aimais son odeur, mais c'est pas pareil pour tout le monde!

3/LE SIDR




Le Sidr, encore appelé Jujubier, est utilisé en Ayurvéda pour apaiser les personnes de type Pitta et Kapha. Riche en saponosides, le Sidr est réputé pour laver et embellir les cheveux. Il présente l’avantage de laver les cheveux qui ont été colorés (notamment avec de l'Indigo ou du Katam) sans les faire dégorger et en fixant la couleur. Riche en mucilages et astringente, cette poudre de feuilles est également utilisée pour apaiser les maladies du cuir chevelu et lutter contre les pellicules et les démangeaisons cutanées.

Composants actifs :

Saponosides
Flavonoïdes
Glycosides triterpéniques
Mucilages

Propriétés :

Astringent et nettoyant, il est utilisé pour soulager les problèmes de peau.
Riche en mucilages et apaisant, il calme les démangeaisons.

Nettoyante, la poudre de Sidr permet de laver les cheveux naturellement. Il est nécessaire d'ajouter de l'eau à plusieurs reprises afin de bien nettoyer en profondeur les cheveux.

Cousin du Shikakaï, le Sidr a l'avantage de permettre de ne pas faire dégorger les cheveux ayant été colorés par des mélanges contenant notamment de l'Indigo et du Katam.

Il embellit les cheveux.

Astringent et purifiant, il aide à soulager les démangeaisons liées aux maladies du cuir chevelu et lutte contre les pellicules.

Indications:

Problèmes de peau : eczéma, psoriasis, furoncles, boutons
Acné
Démangeaisons
Tous types de cheveux
Pellicules
Maladies du cuir chevelu, démangeaisons

Conseils d'utilisation:

En pâte, en masque ou en cataplasme : mélanger avec de l'eau chaude de façon à obtenir la consistance souhaitée.
En macérât aqueux (ou en infusion) : s'utilise seul ou s'incorpore comme phase aqueuse dans vos préparations capillaires ou pour la peau.
En macérât huileux : s'utilise seul en massage ou pour les soins de la peau ou s'incorpore comme phase huileuse dans vos préparations capillaires ou pour la peau.

Pour ma part je ne l'ai pas encore utilisé parce que je n'utilise pas d'indigo, mais je pourrais toujours tenter l'expérience pour faire durer la couleur de mon henné! 

Commentaires

  1. Je n'ai utilisé que le rhassoul pour le moment. Pourtant j'ai du skikakai depuis bien plus longtemps mais le sidr me fait de l'oeil.
    J'ai utilisé le rhassoul en prepoo mais pas en shampooing pour le moment.

    RépondreSupprimer
  2. A toi aussi ça te fait de l'oeil! moi j'ai bien envie de le tester je t'assure, le sidr!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou