vendredi 1 juin 2012

Construire sa routine capillaire: le shampooing clarifiant

Coucou les filles, comment s'annonce le weekend chez vous? cez moi ça s'annonce plutot bien puisqu'aujourd'hui c'est mon anniversaire!!! eh oui j'ai vieilli d'un an aujourd'hui, les voeux et es cadeaux des personnes proches m'ont donné du baume au coeur!!
bon passons au post du jour qui se penche sur un "must do" de la routine capillaire pour lutter contre l'accumulation des produits. j'ai nommé le shampooing clarifiant!

Qu’est ce qu’un shampooing clarifiant ?
C’est un shampooing qui nettoie le cheveu et le cuir chevelu en profondeur. Avec le temps les produits utilisés dans les cheveux (crème hydratante, Après Shampooing, gel…), s’accumulent le long de ceux-ci. L’accumulation de ces produits va contribuer à alourdir le cheveu, le rendre terne, lui donner un aspect de cheveu « sans vie », et aussi boucher les pores du cuir chevelu. Dans ce cas, un bon shampooing clarifiant est de mise. Il viendra curer nettoyer en profondeur les cheveux, en les débarrassant des huiles, silicones, gel et tout produits accumulés, sans vider vos cheveux.
Pourquoi doit-on clarifier nos cheveux ?
Tout simplement pour remettre le compteur de nos cheveux à zéro ! Je m’explique : les dépôts de produits forment comme une barrière autour de chaque cheveu et sur le cuir chevelu. Quand nous faisons nos soins, ou que nos les hydratons chaque soir, à la longue ces actions ne seront plus efficace, les produits ne pénètreront plus le cheveu du fait de cette barrière et du coup nous n’auront plus l’effet escompté avec un produit qui nous allait super bien avant.  On se dit : ce produit ne me va plus, mes cheveux s’y sont habitués. Avant de le dire avec certitude, faisons un shampooing clarifiant et jugeons après.
 A quelle fréquence effectuer un shampooing clarifiant ?
Il est recommandé de l’effectuer une fois par mois. Mais j’ajouterai que ça dépend des produits qu’on utilise  dans sa routine. Celles qui utilisent les produits bio, naturels, ou fait maison, auront moins besoin de clarifier souvent que celles qui utilisent les silicones, paraffine, gels à profusion ! Moi je l’effectuais une fois toutes les 6 semaines environ avant, mais depuis mon dernier défrisage je le fais toutes les 2 à 3 semaines environs car j’ai beaucoup de produits plein de silicones et des trucs du genre.
 Attention cependant à ne pas le faire  très proche avant un défrisage. Car comme expliqué plus haut il débarrasse le cheveu et le cuir chevelu de tout dépôt !! On risquerait donc de se brûler trop vite en se défrisant, ou d’avoir des irritations (parce que le cuir chevelu sera trop réceptif !). Je le fais une semaine avant le défrisage (lors de mon soin Hard protéine : two step) et ça me va, mais plus tôt que ça m’apparait dangereux.
Si vous n’avez pas de Shampooing clarifiant tout prêt ? C’est simple il ya une astuce plus facile pour le faire : le bicarbonate de sodium !!Oui oui celui qu’on utilise en pâtisserie. Il coûte au grand maximum dans nos marchés et boutiques du quartier 350 francs  et peut servir pour plus de 5 clarifications. Je l’ai adopté pour cette tâche, car avant j’utilisais le CREAMY ALOE shampooing d’ORS mais je me suis dit que si c’est pareil au bicarbonate à quoi bon dépenser ?
Je mélange donc 2 cuillères à soupe rase de bicarbonate de soude à de l’eau dans un gobelet, que j’ajoute à mon shampooing habituel et j’utilise directement. Le but ici étant d’avoir de quoi frotter le cuir chevelu. On applique donc d’abord sur le cuir chevelu et après le reste coule sur les longueurs.
Ce produit fait bien son travail  et absorbe l’excès d’huile sans assécher les tifs.
Voili voilou les filles ce que j'avais à dire sur cette technique qui au final est indispesable pour la bonne conduite d'une Aventure Capillaire.


8 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...