Accéder au contenu principal

Construire sa routine capillaire: l'hydratation du cheveu

Coucou les filles!
Aujourd’hui, parlons hydratation du cheveu.
C'est quoi l'hydratation?
Comme son nom l'indique, ça veut hydrater, apporter de l'eau à quelque chose.
Le cheveu afro est de nature très sec, de par sa forme en tire bouchon qui ne transporte pas bien le sébum du cuir chevelu vers les pointes (déjà que le cuir chevelu afro ne produit pas beaucoup de sébum!). Pour palier à ce déficit d'hydratation, le cheveu afro doit être  hydraté encore plus que les autres types de cheveux car il a tendance à la porosité. Le cheveu défrisé a lui, besoin d'être hydraté car en plus d'être poreux de par sa nature, le défrisage, détruit la barrière de protection du cheveu et le rend encore plus vulnérable.
Comment hydrater ses cheveux?
On hydrate avec de l'eau! Oui de l'eau suffit à hydrater les cheveux. Mais comme on ne veut pas sortir tous les jours avec les cheveux mouillés et parce que la durée d'hydratation de l'eu n'est pas longue, on va opter pour des produits tout fait en parfumerie, ou les vapo d'eau auquel on ajoute des actifs permettant de faire durer l'hydratation (provitamineB5, Inuline, Protéine de soies..).
En ce qui concerne les produits hydratants industriels, on vérifie leur pouvoir hydratant en regardant la composition qui doit impérativement contenir en première position de l'eau ou "aqua". S’il n’y a pas de protéines dedans (soy protein, keratin, hydrolysed collagen, silk protein etc.) c'est tant mieux! Mais s'il yen a, plus elles se rapprochent de la fin de la liste mieux c'est. On vérifie aussi la présence d'extrait de plantes, d’huiles végétales....
La pratique: Moi je divise mes cheveux en sections (2) pour les hydrater. Au début de ma Hair journey, je le faisais, avec la flemme, je me suis dit que c'était une perte de temps, et j'ai vite fais de constater que mes cheveux étaient secs et rêches au milieu de la semaine. Nadube m'a dit que c'était ma manière d'hydrater à la va vite qui n'était pas bonne. Donc depuis j'hydrate en section et ça va beaucoup mieux!
On hydrate, oui mais après?
Après l'hydratation, il est question de la conserver au maximum dans le cheveu! Le cheveu afro défrisé étant très poreux, l'hydratation se perd aussi vite qu'on l'y a mise si on ne passe pas par l'étape suivante: le scellage.
C’est une étape importante lors de l'hydratation. Sceller son hydratation c'est empêcher les bienfaits du produit hydratant de s'en aller! On applique de la matière grasse pour refermer l'hydratation. Je me répète mais c'est pour mieux expliquer. On peut sceller avec un beurre (de karité, de mangue...) ou une huile végétale de son choix!
Mais de par mon expérience personnelle, je dirais qu'il vaut mieux privilégier les huiles un peu plus lourdes (olive, soja, beurre de karité, chantilly de karité, huile de germe de blé, ricin...) pour sceller lorsqu'on a hydraté avec un produit léger (wave nouveau, le triple moisture de Neutrogena, cantu shea butter); et une huile légère (pépins de raisins, coco, avocat, jojoba, macadamia, fruit de la passion...) quand on a hydraté avec un produit plutôt lourd.
Moi j'utilise la crème Olive oil d’ORS et comme elle est lourde, je scelle avec l'huile de Vitamine
E de Méga care et 2 à 3 gouttes suffisent pour une section! 
 Quand j'utilise le cantu je scelle avec la même huile mais j'ai besoin de réhydrater le lendemain pour ne pas les avoir secs!
voilà ,je voulais partager avec vous  ce post qui est primordiale dans toute routine capillaire!
et vous avec quoi hydratez-vous  et scellez-vous vos tifs? combien de fois?
Ciao!!!

Commentaires

  1. Merci pour ce cours sur l’hydratation si important pour nos cheveux

    RépondreSupprimer
  2. @Sabe , de rien c'est la série des choses à connaitre pour construire sa routine capillaire! contente que ça te plaise!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Jooryn!

    Je suis tombée sur ton blog par hasard et je le trouve très intéressant, je viendrai régulièrement.

    Moi j'hydrate mon cuir chevelu avec la lotion verte de Miss Antilles et les longueurs avec la lotion MGC au beurre de karité puis je scelle avec huile de jojoba ou ricin.
    J'hydrate une fois/jour voir tous les 2 jours

    Voilà, bisous
    Joyce

    RépondreSupprimer
  4. Salut Jooryn!

    Je suis tombée sur ton blog par hasard et je le trouve très intéressant, je viendrai régulièrement.

    Moi j'hydrate mon cuir chevelu avec la lotion verte de Miss Antilles et les longueurs avec la lotion MGC au beurre de karité puis je scelle avec huile de jojoba ou ricin.
    J'hydrate une fois/jour voir tous les 2 jours

    Voilà, bisous
    Joyce

    RépondreSupprimer
  5. Awwww merci Joyce!! reviens quand tu veux!! j'espère que tu resteras la prochaine fois! ^^
    on fait à pe près pareila alors mais moi l'huile de ricin mes les rends durs, donc j'ai switshé pour celui ci qui est top sur moi!
    bises

    RépondreSupprimer
  6. avnt je ne savais pas ce que cetait lhydratation c apres discussion avec toi que je me suis posée des qstion et là je me rend compte que je faisais certains gestes sans meme connaitre leur importance! avant jutilisais le pink oil de dark and lovely sans sceller avec de lhuile! aujourdhui et grace a tes conseil jutilise la creme olive oil d'ORS et je scelle avec mon melange de beurres cacao karite palimste olive ricin jojo +klk gouttes de menthe poivrée( jaime les exces) et je dois dire que je suis tres satisfaite! merci à toi... mees cheveux adorent, ils sont de moins en moins secs

    RépondreSupprimer
  7. waouh miss j'adore les retours de ce genre ça me booste à fond et me donne un baume a coeur, comme quoi je ne bavarde pas pour rien,je suis contente que tes cheveux aprécient et tu verras ce n'est que le début, comme ils ont du volume tu auras rapidement une belle crinière digne des magazines lol! bisous! merci pour le témoignage!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Jooryn, Merci pôur tes expériences, où trouves-tu la vitamine E Mega care s'il te plait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma belle je prend la vit E a douala chez LESLY BEAUTY SUPPLY c'est en face du lycée d'AKWA si tu y es bien sur lol.

      Supprimer
  9. bonjour je voudrais savoir ssi quand on des des chevux défriser et qui casse si on pouvait faire des nattes colé pui les idraté tout les jour avec de l'eau et de l'huil d olive et pour savoir ci cela va les faire pousser merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bien sur tu peux faire des nattes collées et hydrater comme tu l'explique...pour la pousse je dirais que tes cheveux poussent naturellement, donc si tu fais en sorte qu'ils ne se cassent plus tu verra de la longueur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou