Accéder au contenu principal

Construire sa routine capillaire: Parlons de la chute de cheveu

Hello les filles,
Alors aujourd'hui je viens vous parler d'un autre problème qu'on rencontre beaucoup tout au long de notre hair journey: je parle de la chute de cheveu
On a souvent tendance à la confondre avec la casse et on panique à chaque fois, mais je peux déjà vous rassurer, c'est normal d'avoir de la chute: c'est dans le processus normal des choses, le cheveu qui meurt tombe et est remplacé par un autre cheveu.


C’est quoi la chute de cheveu?




C'est un cheveu mort, qui a atteint sa dernière phase de croissance. La chute apparait pour qu'un cheveu plus jeune puisse pousser. Le cheveu a une durée qui suit trois étapes:
- la phase de croissance ou anagène, c'est la période ou le cheveux se développe et croit d'environ 1 cm par mois. Elle est la plus longue des trois phases, car dure entre 02 et 06 ans (certaines sourcent disent. 03 à 07 ans). La plupart des cheveux qu'on a sur la tête sont dans cette phase. (Et c'est bien d'ailleurs sinon on court à la catastrophe). On comprend donc que plus la phase anagène est longue plus le cheveu a la possibilité d'atteindre des longueurs inespérées!
- la phase d'évolution ou catagène, encore appelée phase de régression, est la plus brève du cycle. Elle dure entre 1 à deux semaines (certaines sources disent 2 à 3 semaines). Au cours de celle ci le cheve cesse de pousser, se rétrécit et prend progressivement la forme d'un cheveu en massue.
- enfin la mort du cheveu ou télogène. Elle dure environ 3 mois. Pendant ce temps, le cheveu est expulsé petit à, petit par le cheveu qui pousse en dessous et un nouveau cycle recommence.
Il est donc parfaitement normal de perdre des cheveux. En règle générale on perd entre 50 et 100 cheveux par jour. Donc quand vous ne démêlez vos cheveux qu’une fois par semaine comme moi, il est normal de trouver des cheveux dans le peigne, sur le sol....parce que ce sont ces cheveux qui seraient tombés de toute façon tous les jours. Plus de cheveux que ça seraient alarmant si par exemple la quantité lorsqu'on l'enroule fait la taille d'un citron!!!


Quelles sont les causes de la chute?


- D'abord on a le cycle de vie du cheveu qui est la plus fréquente, dans ce cas on n’a pas beaucoup de cheveu (50-100) dans le peigne
- l'hérédité. Eh oui c'et triste à dire mais il ya des gens qui perdent leur cheveux naturellement plus que d'autres (d'où la calvitie d'ailleurs!)
- le changement de saison. En général ça entraine de la chute!
- les hormones. Une chute brutale d'hormones peut entrainer une chute. C’est pour ça que les femmes en souffrent après accouchement (chute post partum).
- Une alimentation pauvre en fer par exemple ou en acides gras peut favoriser la chute car c'est dans nos aliment que les cheveux se nourrissent. Une alimentation équilibrée, permet aussi d'allonger la phase anagène de notre cheveu
- le stress aussi! Oui quand on est stressé on peut perdre ses cheveux!
- certains médicaments ont pour effets secondaire la perte de cheveu
- une autre cause non négligeable est la traction de cheveux lors des coiffures tels que les rajouts, tissages chignons trop serrés. Lorsque le cheveu est trop tiré, il s'arrache jusqu'à la racine et en général prend encore plus de temps à repousser.
Je n'ai pas la prétention de dire que je suis exhaustive à ce sujet il doit y avoir d'autres causes que j'ignore, mais celles ci à mon avis sont les plus fréquentes


Comment reconnaitre la chute ?


La chute est différente de la casse. La casse n'est pas normale, mais la chute si. Pour reconnaitre un cheveu mort il faut regarder le bulbe qui se trouve à l'une des extrémités du cheveu. Il n'est pas très visible mais en passant vos doigts le long du cheveu au bout vous allez sentir comme un mini boule. Et aussi ce sont des cheveux de la longueur de vos cheveux puisque ça sort dans toute sa longueur, alors que la casse ça généralement des morceaux de cheveux plus ou moins courts.

Comment y remédier ?  

En ce qui concerne la chute normale, on n'y peut rien malheureusement, mais on peut prévenir une chute énorme ou réduire la chute normale en jouant sur les facteurs pouvant prolonger la durée de la phase de croissance du cheveu.
En interne
- on peut prendre des compléments alimentaires dotés d'ingrédient pouvant réduire a chute, tels que la germe de blé, la levure de bière, la biotine, le fer...en prendre aussi à chaque changement de saison pour prévenir d'éventuelles chutes saisonnières.
- boire beaucoup d'eau afin d'hydrater le cheveu de l'intérieur. un minimum de 1.5 l/jour est requis
- manger beaucoup de fruits et légumes, Nounoune a un post qui détaille les actifs présents dans chaque fruit et légumes! Jetez-y un coup d'œil pour vous mettre à jour.


En externe


- fabriquer une huile d'ail qu'on utilisera en bain d'huile ou dans les soins pour renforcer les racines. ou utiliser le fruit lui même en friction sur les parties à traiter. l'oignon aussi joue le même rôle.
- utiliser les poudres indiennes, qui aident beaucoup pour stopper la casse et la chute de cheveu.
- masser constamment (3 fois pas semaine minimum) le cuir chevelu avec une huile. Ça aide à ré oxygéner le cuir chevelu et donc prolonger la phase anagène en promouvant la pousse.
Moi depuis que j'utilise les poudres je vois un net changement dans mon peigne, j’ai de moins en moins de cheveux dedans et avec les compléments alimentaires que je vais prendre j'espère réduire au maximum!

Voilà les filles, c'est à peu près tout ce queje sais sur le sujet, si vous avez des compléments d'informations c'est dans les coms que ça se passe et je complèterai dans le post avec plaisir.


Je vous laisse avec une petite recette naturelle contre la chute de cheveux que j'ai prise sur le net, je ne me souviens plus d'où exactement:



Mélangez: 2 càs d'AS+ 1 càs d'huile de sésame +1 càs d'huile d'olive+1 càs d'huile de coco+ 1 càs de vinaigre de cidre de pomme. Appliquez sur vos cheveux, laissez poser environ 40 minutes et rincez avec de l'eau tiède.
Faites ceci toutes les semaines pendant deux mois, puis une fois tous les mois!

Cette cure aiderait à réduire la chute de cheveux! j'y crois à cause des vertues individuelles des différents ingrédients, donc à tester!! De toutes les façons vous n'y perdrez rien!

ciao!

Commentaires

  1. Thanks a bunch Ivo.i'll give your blog a look too...

    RépondreSupprimer
  2. Encore un excellent article...
    Depuis Octobre 2011, je me fais constamment des rastas fins. Aujourd'hui, je vois que mes tempes se sont éclaircies. Je me suis rendue compte la semaine dernière que j'avais moins de cheveux au niveau des tempes, puis avant-hier j'ai regardé des photos de moi avant que je commence à me faire des rastas et là j'ai paniqué !!! Il y a pas photos j'ai une chute de cheveux .. J'ai vraiment très peur parce que je sais que c'est à cause des rastas (que j'adore parce que ma coiffeuse ne fais pas mal, et on a l'impression que se sont mes cheveux)... Mais je n'ai pas envie d'arrêter de faire des rastas parce que tout le monde me dit que ça me va nettement mieux que quand je laisse mes cheveux, et moi aussi je préfère les rastas... Est-ce que tu pourrais m'aider à faire une routine pendant que j'ai mes rastas (que je garde environ 2 mois), afin de réduire cette chute ? Ce serait génial ... :S :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma belle,malheureusement tu ne peux avoir les deux, les tempes fournies et les rastas!!! parce que les rastas exercent une traction sur les tempes qui sont constitués d'une fine peau incapable de supporter le poids des mèches! j'ai fais un article sur comment prendre soin de ses tiffs sous une coiffure protectrice,mais je te conseillerai d'espacer les rastas afin de laisser ton cuir chevelu et surtout tes tempes se reposer. si tu n'aime pas tes cheveux à l'air libre tu peux, opter pour des perruques (il y a de jolies coupes de perruques) et ainsi tu pourras prendre soin de tes cheveux en dessous sans souci! si tu continue comme ça tu risque de te retrouver avec des tempes dégarnies et souffrir pour les retrouver, mieux vaut prévenir ma belle, après c'est a toi de voir, mais tu peux deja commencer par demander à ta coiffeuse de ne pas serrer les tresses... allez si t'as d'autres questions n'hésites pas! bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou