Accéder au contenu principal

Les silicones: Et si on arrêtait?



Salut  les filles !!! Vous allez bien ?
En ce beau matin de weekend je voudrais vous mettre en mode réflexion capillaire…
Depuis quelques temps, je réfléchis (oui ça m’arrive lol) beaucoup sur les silicones et leur rôle, leur influence sur la qualité de nos soins. En effet, je suis tiraillée parce que j’utilise pas mal de produits avec silicones et je me demande jusqu’à quel point ils peuvent influencer l’efficacité d’un soin.
C’est quoi d’abord la silicone ? (apparemment c’est féminin ce mot, j’ai tjrs dit « le »)
La définition de wiki est trop chimique pour moi lol alors j’ai crée une qui résume ce que j’e pense ! C’est une matière synthétique qui enrobe le cheveu et lui donne un aspect lisse et brillant. En quantité modérée il est bon pour le cheveu et donne souplesse et douceur mais en grande quantité, ça les étouffe et forme une sorte de barrière qui empêche aux soins futurs de pénétrer la fibre et de la nourrir. Résultat : cheveux rêches, secs, cassants, ternes, bref la cata.
D’où ma réflexion : quand est ce le bon moment pour utiliser les produits avec silicones ?
Ma réponse est  la suivante : la silicone est mieux en fin de soin ! Dans les crèmes protectrices de chaleur, les sérums de lissage….quand tu as fini de faire ton soin, la silicone vient gainer le cheveu et le rendre plus beau ! Mais si jamais on en a dans son masque par exemple ?
J’utilise depuis quelques temps les après shampooing de la marque TRESEMME et ils sont bourrés de silicones ! À la troisième place de la composition c’est dire qu’il y en a !!! Je me demandais un jour comme ça, si je l’utilise  en cowash par exemple et que je fais un soin derrière, il n’est pas un peu gâché, ce soin ? Parce que la fibre est déjà recouverte, les cuticules lissées ; le soin ne peut pas pénétrer le cheveu, donc il n’y a pas soin en fait !
Si tu fais un soin pénétrant en ajoutant un produit méga siliconé dedans est ce que le cheveu  réfléchi pour dire,  ok j’absorbe d’abord les nutriments du soin et après la silicone? Est ce que c’est chacun son tour, c’est-à-dire que les nutriments du soin s’organisent par ordre de pénétration dans le cheveu MDR !!! Bref je tergiverse depuis et je me dis que c’est vraiment  compliqué tout ça !
 Après réflexion, j’ai donc décidé de ne plus utiliser le tresemmé, comme cowash mais comme soin hydratant (parce qu’il faut que je le finisse). Il est vraiment bien, quand on ne regarde pas la composition ! Il laisse les cheveux doux, lisse comme de la soie  quoi ! (Exactement la même sensation qu’après utilisation d’un bon sérum pour te lisser les tifs !) Pour ne pas interférer avec mes soins pénétrants, nourrissants je fais d’abord mon soin et je l’utilise après.
Pour mon henné par exemple, je ne ferai pas de henna gloss avec. Désormais je ne le mélangerais plus à ma poudre d’amla….
Je miserai plus sur un prepoo bien plus traitant et pénétrant :
Amla+ huile végétale+ mon Byphasse au ait de coco (ou un autre masque hydratant si j’en trouve) + HE
Ou,
Huile indienne+ HE+ miel
Ou certains des prépoo que je propose ICI
Ensuite TRESEMME sans trop de mélange pour la fin.
Je clarifierai plus souvent (toutes les deux semaines), pour nettoyer mon cuir chevelu et mes longueurs, jusqu’à ce que je les finisse et que j’achète celui sans silicone, sans parabène.
Je me dis qu’on devrait organiser nos soins du plus pénétrant au plus enrobant, pour respecter l’ordre des choses, parce que si on fait l’inverse, ou si on le fait en désordre, tout ce qui vient derrière le soin enrobant est gâché. C’est un peu comme si tu faisais ton soin avec le sérum capillaire !
quand j'en aurai fini, je préfèrerai plutôt les produits qui font comme du silicone sur les cheveux mais sans les étouffer, j'ai nommé l'inuline. Malheureusement on n'en trouve pas au pays, mais sur aroma-zone. je le reçois très bientôt, je vous en parlerai dans un autre post!
pour reconnaitre un produit qui contient du silicone, regardez les ingrédients suivant:
  • Cyclomethicone
  • Cyclopentasiloxane
  • Trimethylsilylamodimethicone
  • Dimethiconol
  • Cetearyl Methicone
  • Cetyl Dimethicone
  • Amodimethicone
  • Stearyl Dimethicone
  • Behenoxy Dimethicone
  • Dimethicone
les produits sans silicones au pays c'est rare, saus si on n'utilise que les produits naturels, je ne suis pas trop regardante sur les compositions de produits, mais quand c’est abusé ça m’interpelle. Et puis, c’est une réflexion à laquelle je vous invite, si vous avez des éclaircissements, ou des questions…ils sont les bienvenus ! Qu’en pensez-vous ? Est ce que les silicones vous gênent ? Avez-vous remarqué des effets négatifs ? Les réponses dans les coms les filles !
 Ciao !

Commentaires

  1. coucou suuper long le post!je t'assure si j’écoutais la flemmarde en moi je l'aurais pas lu ein........
    bien pour revenir aux silicones.. étant donné que l'on ne peut pas s'en passer pour l'instant...ce serai mieux par exemple dans le cas de ton AS tresmme de ne pas en appliquer après le shampoing et de passer tout de suite au SP puis AS derrière! en attendant de fabriquer soi même son AS???MDR!mais sérieux ein...perso j'en utilise rarement!je fais pas de lissages...et généralement j'applique mon AS après le soin!et si pas de sois, je l'applique après le shampoing te je passe a autres choses!!
    voilou pour moi kikou

    RépondreSupprimer
  2. ???? justement c'est ce que j'ai décidé de faire. c'est pas assez clair dans le post?lol parfois je m'emmele es pinceaux! mais comme tu dis maintenant je fais prepoo+SP+AS. et ça a l'air de marcher!

    RépondreSupprimer
  3. LOL moi j'ai toujours fait prepoo+poo+deep conditioning+as à la fin et rinçage cet ordre me parait plus logique silicone ou pas.
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Anonyme, jsustement le but c'est d'utiliser les silicones à la fin! parce que le prepoo c'est pas toujour avec de l'huile, ça peut etre vec autre chose qui contient du silicones et c'est pour ça que j'en parle. si tu utilise les silicones à la fin de ta session soin c'est bien, moi je ne le faisais pas forcément avant,donc c'est une rsolutionpour moi! bises

    RépondreSupprimer
  5. Silicones??? Je n'en utilises plus depuis des siècles et mes tifs se portent beaucoup mieux sans.

    RépondreSupprimer
  6. @Pichnet: j'aimerai dire al mm chose mais je bataille encore avec jusqu'à ce que ej m'en débarasse complètement! tu obtiens toujours la douceur et la souplesse que procurent les silicones?

    RépondreSupprimer
  7. Bien sûr! Pas besoin de silicones pour avoir de beaux cheveux. Il suffit de trouver les produits qui conviennent à tes cheveux et c'est bon :-).

    RépondreSupprimer
  8. Qaund j'avais commencé mon AC il y a 1 an maintenant, mes cheveux étaient dans un sale état (rêches, très secs ++).
    Aujourd'hui, mon objectif dans mon AC est d'avoir les cheveux en très bon état et une belle texture, ce qui fait que je suis très vigilante au niveau de la composition, j'essaye d'acheter des produits sans paraben, sans silicone et sans phenoxyéthanol.
    Je privilégie plus les produits bio.
    J'ai un protecteur de chaleur au cas où que j'utilise ma brosse soufflante ou fer à lisser mais c'est très rare. Depuis que j'ai commencé mon AC, je l'ai utilisé 1 ou 2 fois.

    Joyce

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou