Accéder au contenu principal

Construire sa routine capillaire: Le prepoo ou Soin avant Shampooing

Coucou les filles,
Il ya quelques temps une lectrice m'a écrit pour me demander comment construire sa routine...cette question est tombée à pic parce que je ne m'étais jamais posé cette question je faisais les choses au gré de mes envies et découvertes et ne réfléchissais pas vraiment à l'importance de tel ou tel acte. Pour lui répondre, j'ai donc décidé de me poser des questions sur le bien fondé de ce que je faisais dans ma routine et d'en ressortir les bienfaits et les raisons de son adoption. Je commence alors aujourd'hui la série des "Construire sa routine capillaire" avec un soin que je fais depuis quelques temps déja, à qui j'ai fait la tête bien des fois mais qui m'a toujours rappelé à l'ordre pour le bien de mes tifs. J’ai nommé LE PREPOO.
C'est quoi le prepoo?
C'est un soin qu'on fait comme son nom l'indique avant (pré) le shampooing (poo). Beaucoup d'ingrédients entrent dans sa composition. On peut en faire avec une ou plusieurs huiles, un après shampooing, un masque, du mile, ou le mélange de plusieurs produits entre eux.
A quoi ça sert?
Le prepoo est apparu comme une manière de contrer l'effet décapant et desséchant du shampooing industriel qui est riche en SLS (Sodium Laureth/lauryl Sulfates) qui sont des agents lavants mais aussi asséchants pour les cheveux. Ces agents rendent les cheveux alors plus vulnérables et absorbent tout le sébum naturellement présent dans le cheveu. Le prepoo vient donc créer une barrière afin d'empêcher les SLS de pénétrer dans le cheveu et de l'assécher. Il permet en fin de compte de réduire l'effet néfaste des shampooings industriels sur nos tifs.
En outre il sert aussi de soin tout simplement pour celles qui aiment faire leurs soins sur cheveux secs. Dans ce cas en général il est composé d'AS et de mélange de produits.
Pour celles qui pratiquent le no poo, le low poo ou celles qui utilisent des shampooings sans SLS, cette étape n'est pas cruciale mais peu s'avérer importante en cas de sècheresse des cheveux dans la pratique du OIL RINSE (on ne rince pas complètement le prepoo avant l'application du SP).
Comment faire un prepoo?
Le prépoo peut se faire pour une durée de 30 minutes à une nuit entière selon les envies de chacune.
S'il est fait d'huile ou de mélange d'huile, il vaut mieux humidifier ses cheveux au préalable car l'huile aura tendance à couler et ce n’est pas très ragoutant je vous l'accorde. On fait quelques pschitt afin de les humidifier, pas les mouiller les filles, et on met l'huile par dessus, pas une tonne non plus. Pour ma tête en général, 3 à 4 cuillères à soupe suffisent, et ça évite aussi les coulures. On privilégie les huiles lourdes et grasses avant le shampooing (huile de germe de blé, de ricin, d'olive, de soja, d'arachide, de neem...) car elles auront tendance à alourdir le cheveu si elles sont utilisées après le shampooing. Cependant l'huile de coco par exemple bien que très légère est bonne en prepoo car elle pénètre parfaitement le cheveu et le nourrit en profondeur. Mais en général, plus elles ont lourdes et grasses, meilleures elles sont pour le prepoo.
Si le prepoo est un masque on humidifie toujours un peu des cheveux et on applique le mélange sur les cheveux préalablement démêlés.
On peut utiliser une serviette chaude ou une charlotte en plastique, ou encore un casque chauffant selon ses dispositions pour accélérer le processus avant le shampooing. Cette chaleur permettra d'ouvrir les cuticules du cheveu et de faire pénétrer le soin au cœur de celui ci.
Vous constaterez qu'après le shampooing vous avez les cheveux moins secs et crissant et plus doux, du moins mieux qu'après un shampooing sans prepoo!
Je l'ai souvent boudé car manque de temps, flemme, ou parce que je n'en voyais pas l'utilité, mais chaque fois que je l'ai fait j'ai compris pourquoi les américaine l'aime tant! Je l'ai définitivement adopté depuis quelque mois maintenant et je pratique beaucoup plus celui à l'huile.
Et vous les filles, vous le pratiquez, comment vous y prenez vous? Réponses dans les commentaires s’il vous plait...
Allez ciao!!!

Commentaires

  1. Wouah il y a eu du changement ici, j'aime beaucoup !
    Au passage très bon post ^^. Moi pour le prepoo je fais un bain d'huiles que je laisse poser environ 1h sous cellophane puis je fais mon shampooing. Je pense très prochainement essayer le hot oil treatment pour mes bains d'huiles je verrais ce que ça donne... Bye

    RépondreSupprimer
  2. Il y'a beaucoup de changement par ici Miss bravoo c'est super et en prime on a enfin ton jolie visage
    PS : j'adore tes yeux ...

    Bon pour le post il est super complet et j'en ai appris des choses sur le prepoo dont en fait si le prepoo c'est faire ses soins sur ses cheveux avant de les laver si tel est le principe alors je dirai que sans le savoir j'ai toujours fait le prepoo car je fais toujours mes soins sur mes cheveux humidifié avant le shampoing

    Merci mISS

    Je dormirai moins bête ce soir lol

    RépondreSupprimer
  3. @ bibouille, le hot il treatment je nesais pas prki mais j'ai toujours eu la paresse de le faire parce qu'il faut chauffer, et tout du coup je renvoie tjours en me disant que de toutes les façons la chaleur du corps va le faire lol il faudrait que j'essaie
    @Sabe? Merci pour le compliment miss c'est gentil! oui le prepoo j'aime mm si j'ai svt la paresse de le faire il me plait tjrs à chaque fois que j'en fais,et contente de t'avoir appris quelque chose...

    RépondreSupprimer
  4. il est tout beau le blog la!!il donne envie de rester ici.en ce qui concerne le prepoo.moi je fais le plsu souvent des soins sur cheveux sec donc je fait tout en un quoi!!!hihiih

    RépondreSupprimer
  5. @Déborah tu le fait comme Sabe alors!! en plus c'est surement plus rapide! si ça vous convient c'est l'essentiel j'ai essayé ça dt un temps mais mes tifs en ressortaient un peu rêches quand même! coe koi ça na v pas à tout le monde

    RépondreSupprimer
  6. mais u sais apres le shampoing je pose un as k je laisse 15 a 20 min ensuite je rince t je met un creme hydratante je demel et je coiffe pour le lendemain!!et jai des cheveux tout doux!!on dirai pas qu'ils sont naturels!!!!un vrai bonheur!

    RépondreSupprimer
  7. je ne peux plus me passer du prepoo, ça m'a beaucoup aidé en début d'ac avec les repousses, d'ailleurs petite question : tu ne trouves pas que c'est de plus en plus facile de s'occuper des repousses ??


    en hiver je faisais 2x par semaine le prepoo maintenant 1x, huile de ricin+huile de coco+miel+hv romarin.

    aha le hot oil c'est quand je ne suis pas trop flemmarde aussi... merci pour les différentes recettes de prepoo

    je pense faire une petite cure de 2-3 mois de lait de coco, j'avais constaté de très bons résultats

    sinon j'ai envie de tester des shampoings moins agressifs comme la marque Camille Rose Naturals, là je re-teste le shamp. +a.s moisture de Bodyshop mais je garde le masque de garnier mangue fleur de tiaré

    RépondreSupprimer
  8. @lil kat: c vrai que depuis kelk teps mesrepousses sont plus malléables je vais dire! les deux textures sont plus délicates mais les repousses sont quand mm douces après un soin. le lait de coco j'ai jamais testé, jele ferai à l'occasion...mais coe je suis sensible au protéines, j'ai un peu peur.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ma pupuce
    et merci pour tout le tps que tu nous consacres
    tu sais que je suis une nouvelle dans l'aventure capillaire!
    En ce qui concerne le prépoo, j'ai du beurre de karité,huile de ricin, Huile de coco!je voulais savoir si je peux les mélanger toutes les trois pour mon masque?Bisous ooh
    Christelle BEKONO (KS)

    RépondreSupprimer
  11. Hello Christelle! tu peux mélanger ces trois huiles pour faire un prepoo oui..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou