Accéder au contenu principal

Comment préparer son henné?

Coucou les filles!

Aujourd'hui je vous fais un post spécial préparation du henné (neutre, naturel, ou autre). C'est la manière générale, on va dire de faire du henné, mais vous pourrez modifier un ou deux ingrédients et la personnaliser à votre guise...Donc pour faire le henné il faut:

Ingrédients:
- Poudre de henné : Selon la longueur de cheveux, vous aurez besoin d'une boîte ou deux (soit entre 100 et 200 grammes). Plus la poudre est fine, mieux elle se mélangera avec le liquide pour donner une texture crémeuse, sans grumeaux. Moi je ne fais jamais autant de poudre, 100 g me font environ 3 applications!

- Eau tiède : pas trop chaude, car le henné pourrait perdre de ses propriétés colorantes. Il est conseillé d'utiliser de l'eau déminéralisée à cause de la teneur en calcaire de l'eau du robinet, qui irrite le cuir chevelu. Vous pouvez cependant y remédier grâce à du jus de citron. Cependant si c'est du henné neutre allez-y sur l'eau chaude

- Jus de citron (pour accentuer les reflets). Cependant, on dit que le citron ralentirait le processus d'activation du henné, puisqu'il s'agit d'un anti-oxydant...

- Un agent nourrissant : deux cuillères à soupe d'huile d'olive ou d'avocat par exemple pour 100g ; pour contrebalancer l'effet un peu asséchant du henné. Vous pouvez aussi ajouter du yaourt, mais attention à ne pas la laisser reposer trop longtemps avant d'appliquer sinon ça va rancir!

Autre possibilité : remplacer une partie de l'eau par du lait pour prévenir du dessèchement causé par le henné.

N'utilisez pas de café, car vous risquez d'être incommodé par l'odeur ou d'avoir des maux de tête. Certains disent, qu'il pourrait en plus foncer le henné. Mais sur d'autre, il n'aurait qu'une influence.

Ne pas utiliser d'ustensiles en métal (bol, fouet, spatule). Préférez le plastique, le verre (saladier), ou au pire le bois (qui sera cependant coloré).Le henné s'oxydant au contact du métal, la couleur serait plus foncée.

Préparation:


Ajoutez l'agent nourrissant, puis le jus de citron, et mélangez. La pâte commence à faire des petits grumeaux. C'est normal...

Rajoutez petit à peau de l'eau sans cesser de mélanger, afin que le liquide s'incorpore bien à la pâte. Mélanger vigoureusement et ne vous fiez pas à l'aspect. Continuez à ajouter de l'eau, petit à petit et avec précaution, pour ne pas que la pâte devienne trop liquide.


Mélangez de manière à obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse. Elle est terminée lorsque sa texture paraît crémeuse, que votre cuillère laisse une empreinte.

Pour que celle-ci ait le maximum de propriétés colorantes, il est nécessaire qu'elle repose plusieurs heures. Couvrez-la d'un film plastique. S'il fait plus de trente degrés chez vous, elle sera prête au bout de deux heures. Sinon il est conseillé d'attendre au moins une nuit, pour une température ambiante de vingt degrés. Sachez qu'au pire, la pâte se conserve environ une semaine à température ambiante.

Au moment d'utiliser la pâte, vous pouvez rajouter un peu de jus de citron ou de thé, ou encore un yaourt, afin de la rendre plus onctueuse.

L'odeur du henné vous incommode ?



Si l'odeur vous incommode, vous pouvez parfumer votre pâte avec quelques gouttes d'huile essentielle, ou de l'eau de rose, de fleur d'oranger, de la cannelle, du citron, de l'huile de jasmin ou d'amla (une culière à soupe).

voilouuu, c'est tout pour le moment, je vous souhaite une agréable journée!

Ciao!!


Commentaires

  1. Thanks pour le post ma soeur ça va m'aider ce weekend

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que ça t'aide!! tiens nous au courant!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !!
    Dit moi utilisé de la poudre d'amla ( de la marque Hesh) sur cheveux coloré et défrisé il y a des risques ?
    Bisouus !

    RépondreSupprimer
  4. non il n'y en a aucun à ma connaissnce, si ce n'est des cheveu plus forts et avec du volume!!!!c'est pas ce que tu veux? lol
    plus sérieusement ma belle tu peux y aller à fond ya pas de risque , rasure toi juste da combiner des soins hydratants, car elle ont tendances à assécher comme le henné! bises

    RépondreSupprimer
  5. bonjour je vien de découvrir le blog je suis fascinée par les cheveux en fait je voudrais un produit pour mes cheveux afin qu'ils poussent rapidement et un anti chute.merci bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, d'qbord je voudrawi te dire qu'il n'ya pas de produit miracle pour faire pousser les cheveux! les cheveux poussent quoi qu'on fasse; mais parfois on ne voit pas que ça pousse parce que les cheveux se cassent par dessus. ce qu'on peut faire dans ce cas, c'est la retention des longueurs déja acquises en faisant des soins appropriés.pqr contre il ya des produits réputés pour activer la pousse des cheveux, je vais citer l'huile de ricin, la lotion verte de miss antilles, les compléments alimentaires aident aussi (levure de bière), maix avant tout c'est la régularité des soins et les bons gestes (massage du cuir chevelu, dormir avec un foulard en satin, hydrater et sceller quotidiennement...) qui favorisent une meilleure retention des longueurs...voilà si t'as d'autres questions n'hésites pas bisous!!

      Supprimer
  6. Génial on article, je m'y atèle pour la première fois dimanche...

    RépondreSupprimer
  7. coool du courage pour ta première expérience!! reviens nous en dire plus..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est c'est fait !
      J'ai pris un max de précautions et je dirais que tout s'est merveilleusement bien passé. Merci pour tes conseils.
      J'ai fait un mélange d'huiles végétales d'amla, de germe de blé et de karité + un oeuf entier.
      J'ai ajouté ce mélange à ma préparation de henné avec de l'eau déminéralisée que javais laissé au frais toute un nuit.
      Mon henné est dit neutre mais il contient du lawsonia inermis. C'est celui de Hennedrog. Pour évier une éventuelle coloration j'ai choisi de ne pas mettre de cannelle, ou de jus de citron mais plutôt de l'huile d'amla connue pour assombrir les cheveux.
      Pour l'heure il est trop tôt pour se prononcer quant à un changement de couleur de cheveux mais si c'est le cas ça ne sera que léger je pense.
      Pas de problèmes constatés, juste des cheveux plus volumineux et forts comme jamais! Je crois que je suis fan du henné à présent :D
      J'adore le résultat immédiat

      Supprimer
    2. Et après le shampoing Keracare j'ai fais un soin avec mon AS Hello hydration sous casque vapeur pendant 15min.
      Mes cheveux étaient ultra doux.

      Supprimer
    3. Wouah ton soin m'a l'air complet dis donc!!j'étais sure que tu serai fan du premier coup! c'est de la bombe ce soin!! moi aussi ai début de mon AC j'utilisais le henné de chez HENNEDROG, mais mon détaillant n'en vend plus du coup j'en achète soit au marché soit chez un amie qui en ramèe du SOUDAN. Je fais un soin au henné ce dimanche je suis contente d'avance!

      Supprimer
  8. salut jooryn!!!
    merçi pour toutes ces astuces capillaires que tu ns dispense si gentimment!!!
    j'aimerais savoir ou est ce qu'on peut trouver du hénné et des poudres indiennes sur Douala, si t'as des adresses, fais le moi savoir car je désespere un peu d'en trouver ici
    merci bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai le henné à SKT à 1250 les 100g mais celui là est colorant et tu peux aussi le trouver au marché. le neutre est en rupture en ce moment chez mon amie qui en vend...en janvier ce sera disponible.

      Supprimer
  9. I couldn't resist commenting. Perfectly written!
    Also see my page: cures insomnia

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Jooryn! Courage pour ce blog, il edifie vraiment. Dis moi puis faire un lavage au Shikakai avant mon soin au henne et faire le shampoing hydratant ensuite? Faire un soin au henne sur cheveux gras et pas mouilles presente kel inconvenient?

    RépondreSupprimer
  11. Coucou à mon avis le shikakai et le henné le même jour ce n'est pas une bonne idée car elles ont toutes deux asséchantes. pour l'application tu peux le faire sur cheveux secs ça ne dérange pas, moi mm je le fais depuis binetôt 2 ans. avec du gras, le seul pb sera la couleur ( si tu veux ça d'ailleurs) qui n'adhèrera pas aussi bien que sur cheveux sans gras...dc c'est à toi de voir ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! Mon henne est neutre. Kissouuuuuuuuuuu

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou