Accéder au contenu principal

Mon histoire d'acné


Bonjour les filles, vous profitez bien de votre  looong weekend j’espère !
Si je viens vers vous ce matin, c’est pour parler d’un problème auquel je fasse tout autant sinon plus que mes cheveux : l’acné
C’est bizarre autant que je m’en souvienne, je n’avais pas  d’acné jusqu’en classe de terminale !! J’ai commencé à en avoir à l’université et je ne sais même plus quelle était leur cause. J’en avais au niveau du front  et peu à peu j’ai commencé à en avoir sur les joues. J’ai tout essayé : lotions, savons gommant, recettes naturelles… mais à chaque fois ça revenait encore plus qu’avant et avec des tâches en plus ! Tout ce qui me tombait sous la main et qui promettait de m’en débarrasser valait le coup :
La lotion Eau précieuse : j’en avais entendu parler. Les gens le qualifiaient de produit par excellence pour peau grasse à tendance acnéique (j’ai la peau grasse en passant). Je l’ai acheté et utilisé pendant 6 long mois mais il n’avait pas l’effet escompté, j’ai rien vu de significatif. J’avais moins de boutons mais j’en avais ! Et ce que je voulais c’est ne plus en avoir.
Le savon indien Medimix aux 18 plantes : lui aussi a fait un tabac, sur Youtube dans les forums. il n’y en a pas au Cameroun, j’ai profité d’un voyage pour m’en procurer. Si vous pouviez imaginer les souffrances que j’ai endurées pour le trouver !! J’en ai acheté quatre parce que c’était fini dans la boutique. Il est bien ce savon il empêche vraiment le visage de briller et à la longue il réduit vraiment l’apparition des boutons. J’aime son odeur d’herbes et la sensation de propre qu’il laisse sur ma peau. En plus  on ne ressent pas   de tiraillement comme pour tout autre savon. Impatiente comme je suis j’ai vite fais de changer parce que  je voulais un tout en un: un produit qui empêche les boutons  et qui efface les tâches causée pas les anciens. Medimix ne faisait pas ça, en plus pendant une semaine j’ai arrêté de l’utilisé, et les boutons sont réapparus. Je voulais complètement éradiquer cette acné.
Le gel nettoyant purifiant de chez Institut Phyto au sébu-stop, qui permet de réguler la production de sébum et de désincruster les pores, empêchant ainsi la formation de nouveaux boutons ! Il est pas mal comme savon pour le visage mais il ne mousse pas !! Du coup il faut mettre des tonnes pour le voir mousser. Mais il est bien il nettoie bien, sans plus, il peut bien aider à parfaire le démaquillage, le soir.
J’en ai tellement testé que je ne peux tous les citer ici, mais l ya quelques mois en regardant le routin teint de Nunaavane, j’ai vu qu’elle utilisait un produit tellement simple pour lutter contre ses boutons : le vinaigre de cidre ! il n’est pas bon que pur les cheveux, il est excellent aussi pour la peau selon elle ! J’en avais à la maison, ça tombait bien ! Elle recommande de mélanger une part de vinaigre de cidre à trois parts d’eau. C’est tout ?? Eh oui ça ne coûte pas plus de 500 francs donc je ne perdais rien à le tester. Je l’ai fait sur une semaine et j’ai aimé, il donnait un meilleur aspect à ma peau, mais je suis tellement pressée que j’ai décidé d’abandonner.
Je suis alors allée consulter (enfin, me direz vous) un dermatologue qui m’a prescrit des examens et des médicaments à prendre oralement (Physiomicine) et une pommade pour application locale (locacid).
 Je suis ce traitement depuis deux mois déjà et ça commence à aller, car sur la crème on dit que l’on assiste à une exacerbation de l’acné au début du traitement. Je vous l’assure les filles c’est vrai j’en avais plein sur le visage et c’était très moche, honte de sortir sans m’être tartinée de fond  de teint !! Mais depuis quelques temps j’en ai de moins en moins. Cependant la peau qui luit au soleil  ne m’ pas lâché, et ma copine Nadube m’a recommandé la lotion au vinaigre dont je parle plus haut et je me suis souvenu de l’effet peau de pêche que ça me donnait, j’ai décidé de le retenter depuis presque deux semaines déjà et ça marche les filles. Je vous explique : la crème locacid fait sont effet sur les boutons et c’est tout, j’avais toujours la peau  rugueuse, pas douce et tout. Mais depuis que j’ai commencé à utiliser la lotion au vinaigre, mon grain de peau est plus lisse malgré les boutons et les tâches et la fréquence des boutons à diminuer. Je ne dis pas que le vinaigre à lui seul a pu faire ça mais  il y aide et affine vraiment le grain de peau rendant la peau bien moins luisante
Donc ma routine teint depuis quelques temps est la suivante :
Matin : nettoyage du visage avec du savon noir africain, ensuite application ma lotion au vinaigre. Crème hydratante Visibly clear  skin stress control de Neutrogena
Soir: nettoyage du visage avec du savon noir africain et application de la lotion au vinaigre et application de la crème LOCACID sur une peau parfaitement sèche.
Une fois par semaine : gommage léger avec Clearasil Ultra Rapid daily Face scrub (il est doux) et sucre +miel  quelques fois, car plus agressif pour moi. Masque au rasshoul +eau tiède+ HE de tea tree, 10 min et je rince.
C’est tout ! et ma peau reprend vie depuis que je fais  ça j’espère enfin me débarrasser de cette acné définitivement à la fin de mon traitement. J’en ai encore pour 4 mois !
Et vous les filles ? Avez-vous ces problèmes aussi ? Avez-vous des astuces naturelles, bio pour prendre soin de sa peau sans pour autant se ruiner ? Je suis preneuse, mais cette lotion les filles c’est à tester, pour affiner le grain de peau c’est chouette !
Ciaooo

Commentaires

  1. Merci pour l'astuce. Cette préparation se conserve? combien de temps? et tu l'appliques comment, avec un coton?

    RépondreSupprimer
  2. coucou rolade, oui cette préparation se conserve longtemps mais faut pas en faire beaucoup. c'est mieux de faire la quantité qui suffira pour deux semaines et tu recommences, de toutes les façons la préparation prend 1 min alors...mais tuveux faire beaucoup faudra ajouter de la vitamine E pr la conservation.

    RépondreSupprimer
  3. Hi la go je t'appel la je suis plus qu’intéressé par ta routine et surtout par ta lotion au vinaigre de cidre

    RépondreSupprimer
  4. Deja je te conseil de pas percer tes boutons vraiment c'est important de pas le faire il faut laisser le boton s'ouvrir de lui meme ainsi ça evite d'avoir les poins noir
    il faut aussi beaucoup t'hydrater au moins 1 ld'eau par jour c'est ce que je fais

    et aussi eviter de trop gommer ta peau je me suis laissé dire que pour les peaux noir c'est pas conseiller de trop en faire 1 gommage une fois toute les 2 semaines c'est largement suffisant

    Je vais essayer quelqu'un uns de tes astuces et te tenir informer big kiss

    RépondreSupprimer
  5. ok merci miss je vais essayer de ne faire qu'un gommage alors , mais pr les boutons c'est une très mauvais manie que j'ai de les percer c'en est devenu un tic!! j'y travailles t'inkiètes, j'essaie d'arreter mais parfois avant que je ne m'en rendes compte j'en ai deja percé lus d'un lol... pour l'eau oui je bois beaucoup d'eau, au départ c'était pr les tifs mais now je sais que c'est bien pour tout...bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, pour combattre l'acné, je met du gingembre dans ma bouteille d'eau je bois ça toute la journée, le gingembre ça aide à nettoyer l'organisme,et en plus c'est un très bon anti inflammatoire et avec ça j'avale de l'ail, c'est une tuerie contre l'acné, en fait l'ail en voie interne va tuer les bactéries qui cause l'acné, ça purifie le sang et c'est aussi un puissant anti inflammatoire.
    Il existe des gellules d'ail, de l'ail cru ( que je ne conseil pas car ça brule tellement c'est puissant, ou de l'ail lyophilisé ).
    Moi je prends l'ail lyophilisé car c'est plus simple à avaler, et grace à ça plus besoin de mettre de creme anti acné ou des masque.

    Liliane

    RépondreSupprimer
  7. @Aline: Waouh c'est interessant ce que tu me dis là!! où tu l'achète tn ail lyophilsé? et le gingebre tu le prend en poudre? Bref soies plus précise stp je suis interssée. ça a plein de vertues l'ail et le gingembre!à plus

    RépondreSupprimer
  8. Le gingembre je le prends en poudre et je met dans ma bouteille d'eau le soir comme ça le matin je prends juste la bouteille et je met dans le sac pour sortir mais dés fois il m'arrive de faire bouillir le gingembre dans une casserole et je laisse tiédir et je la met dans ma bouteille.( L'important est surtout de le boire le matin à jeun et le soir avant de dormir)

    L'ail lyophilisé je l’achète en grande surface, vers 2€, dans les rayons épicerie,c'est moins cher que les capsules d'ail en magasin bio.
    En fait c'est de l'ail séché, et découpé en petite morceau, donc plus facile à avaler.

    C'est tellement puissant pour tuer les bactéries qu'il suffit d'une semaine pour voir l'effet sur la peau. Même si il faut prolonger la cure pendant 3 mois comme tous les traitement acnéique, pour ne pas avoir de rechute.

    Mais pour l'ail il faut toujours le prendre pendant le repas ou juste aprés le repas car si on le prends avec l'estomac vide ça peut donner mal au ventre.

    En fait on m'avait dit si on a de l'acné persistante il faut traiter le problème à la racine, donc en voie terne car même si on a la meilleur routine du visage au monde et qu'on ne résout pas le problème à l’intérieur, l'acné repointera toujours son nez.
    Le plus important c'est de nettoyer aussi à l’intérieur et tout naturellement on aura une belle peau sans même utiliser une creme de luxe.
    C'est ma pharmacienne qui me l'a dit. hihi

    Liliane

    RépondreSupprimer
  9. @Liliane désolée dans le précedent com j'ai confondu ton nom! j'ai la oudre degingembre ça tombe bien, je vais chercher l'ail et commencer, surtout que c'est aussi bon pour les tifs!! hihi en fais je bois depuis quelques temps un café local enrichi au gingembre parce que j'aime l'odeur du gingembre!! mais là je vais m'y mettre vraiment!merci ma belle j vais faire un post la dessus quand je l'aurai testé! bises reviens quand tu veux! tu es chez toi ici...

    RépondreSupprimer
  10. Merci c'est gentil:) , oui en plus ça du bien aux cheveux l'ail et le gigembre et l'eau aussi puisque pendant la cure faut beaucoup boire ;)

    Liliane

    RépondreSupprimer
  11. J'ai oublié de rajouter que pour ceux ou celle qui sont tenté de faire la cure d'ail et gingembre en voie interne, c'est qu'au début du traitement les boutons ressortent malheureusement, vu que l'ail va purifier le sang, toute les saleté réapparaissent sur la surface du visage mais après l'acné disparaît bien sur.

    Mais bon je ne connais pas d'autre alternative qui ne fait pas ressortir les boutons
    Liliane

    RépondreSupprimer
  12. JE suis à yaoundé et je viens de découvrir ton blog:belle initiative.
    J'ai aussi des problèmes d'acné,et je vais ajouter ce que tu proposes à ma routine(savon noir,HE tea tree).
    D'habitude j'applique de l'eau de rose matin et soir, et je oins mon visage avec de l'huile de jojoba( recommandé pour les peaux grasses).
    Une fois par semaine je fais un masque à l'argile verte que j'achète en tube chez RAYONS VERTS au marché central.
    Pour le gommage j'utilise du sel avec un peu d'huile d'olive (1 fois ttes les 2 semaines).
    QUESTION: l'eau de rose et la lotion au vinaigre ont-ils le même effet?est-ce possible de combiner les deux?

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Lilivia, merci d'apprecier mon blog, j'espère que tu y trouveras des infos interessantes! ta routine peau est superbe je trouve!! je viens d'adopter la mienne et j'ai encore du mal à tenir,mais les résultats se voient de plus ne plus. je n'ai plus de boutons, et les tâches commencent à disparaitre! je ne sais pas exactement à quoi c'est dû, vu que j'utlise plein de produits naturels ou pas lol. alors en ce qui concerne ta quastion,je croit que ça a le même effet car ils sont tous les deux astringents et aident à resserer les pores, donc si l'eau de rose te va bien, aucune raison de la changer ma belle, continue...et à mon avis combiner les deux serait superflu...voilà, bisous! reviens quand tu veux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette belle réponse. Moi çà fait juste 1 mois que j’ai commencé et décidé d’utiliser que des produits naturels, après avoir essayé comme toi toutes sortes de lotions/gommage,…Certes mon grain de peau n’est pas encore net, mais les boutons ont diminué et ma peau est plus douce.
      Et côté budget çà vaut largement le coup :-)

      PS : pour le gommage, j’ai aussi vu sur le net qu’on peut mélanger un peu de sel ou de sucre au gel douche, appliquer et frotter sur le visage jusqu’à ce qu’il reste seulement le sel/sucre. J’ai testé hier et c’est superrrr :le visage est trop doux après, si bien que j’ai décidé de l’adopter à la place du sel+huile d’olive.

      Supprimer
  14. Coucou jooryn,moi aussi j'ai tout essayé pour mon acné et j'ai les mêmes problèmes. Mon acné je l'ai depuis l'âge de 12 ans (boutons+visage luisant).Donc je suis super contente que tu en parles.Je crois que je vais adopté l'astuce de liliane,et la lotion au vinaigre de cidre dont tu parles. c'est naturel et pas coûteux du tout.
    Je voulais néanmoins ajouter quetu peux faire un bain de vapeur avec du persil et des rondelles de citron (1l d'eau+une poignée de persil+4 citrons coupés en rondelles). ça permet d'ouvrir les pores pour ques les produits pénètrent bien la peau. e c'est très bon pour les peaux grasses comme la mienne.

    Ary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage Ary, on lutte pour la même cause!tiens moi au courant...

      Supprimer
  15. MERCI POUR LA LOTION AU VINAIGRE

    RépondreSupprimer
  16. bonjour,moi aussi,je suis dans le meme cas que toi Jooryn,j'ai jamais eu e boutons avant maintenant et la,jai le visage comme du corossol,seulement moi,c'est le savon noir qui me l'a donné et le pire c'est que je croyais tellement à ses vertus qu'il m'a fallu un mois entier pour m'en rendre compte mais malheureusement les boutons ne partent plus :( je vais sans doute essayer l'ail,mais stp Liliane,tu peux me dire a quelle frequence tu le prends?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  17. elle parlait d'une gousse par jour le matin Eva!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou